Forum
Résultat avant IS + factures non encaissés en 2009
salim23d
Contacter en MP
salim23d
Nombre de posts : 49
Nombre de likes : 0
Inscrit :
20 juillet 2007
Bonjour,
Je suis en EURL IS : prestation de service informatique.
Premier exercice sur 15 mois : octobre 2008 - fin décembre 2009.
Les 3 dernières factures émises en 2009 (octobre, novembre, décembre) n'ont été réglé qu'en 2010. (délai de paiement de 60 jours)
Or, je me suis basé à tort sur le total vente des factures encaissés et non pas sur le total vente des factures émises en 2009 pour optimiser et régulariser ma rémunération en fin d'année 2009. Du coup mon résultat net avant IS est conséquent.
Y a t il un moyen pour corriger/régulariser ? augmentation de rémunération pour 2009, dé comptabilisation de factures ,... etc
D'avance merci.
Je suis en EURL IS : prestation de service informatique.
Premier exercice sur 15 mois : octobre 2008 - fin décembre 2009.
Les 3 dernières factures émises en 2009 (octobre, novembre, décembre) n'ont été réglé qu'en 2010. (délai de paiement de 60 jours)
Or, je me suis basé à tort sur le total vente des factures encaissés et non pas sur le total vente des factures émises en 2009 pour optimiser et régulariser ma rémunération en fin d'année 2009. Du coup mon résultat net avant IS est conséquent.
Y a t il un moyen pour corriger/régulariser ? augmentation de rémunération pour 2009, dé comptabilisation de factures ,... etc
D'avance merci.
-
khaled_ao
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 0Inscrit : 18 mars 2008Bonjour,
pour pallier à ton souci d'optimisation, tu peux tout à fait te verser une "prime" en plus de la rémunération 2009, cette prime entrera dans la rémunération au titre de l'année 2009...
Cdlt -
salim23d
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 20 juillet 2007Tu veux dire que j'effectue une écriture comptable rémunération gérant (prime
e) en fin d'année 2009 et je me verse la somme enregistrée en 2010?
est-ce légale? Pour l'IR faut déclarer alors la rémunération perçue en 2009 + la prime enregistré en 2009 mais perçue en 2010?
Sinon, est il possible de passer une écriture comptable 'produits constatés d' avance
' En fin d'année pour les factures non encaissées en 2009? -
hmg
Nombre de posts : 26872Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Si vous indiquez une prime en comptabilité, vous devrez en effet la déclarer à l'IR (inscription en compte courant vaut paiement).
Attention : Les factures concernant 2009 mais non encore encaissées, ne sont pas des produits constatés d'avance dans une compta créance-dettes. Vous ne pouvez pas passer cette écriture.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
salim23d
Nombre de posts : 49Nombre de likes : 0Inscrit : 20 juillet 2007Merci beaucoup.