Forum
Décalaration fiscale 2042 et/ou 2042C - C'est grave docteur?
titice
Contacter en MP
titice
Nombre de posts : 21
Nombre de likes : 0
Inscrit :
26 janvier 2011
Bonjour,
Depuis fin 2008 je suis gérant majoritaire d'une SARL.
La charge de travail n'étant pas encore très grande, je n'ai encore aucun salarié.
Je dépend du RSI professions libérales (et donc je suis TNS).
Depuis 2008 je continue à saisir mes revenus dans la déclaration 2042.
La semaine dernière en allant aux impots pour savoir comment saisir mes parts déductibles CSG, on m'a fait comprendre que je devrais saisir mes revenus dans la déclaration 2042C.
Ma question est donc, est ce que c'est grave de m'être trompé de fiche depuis quelques années?
Est ce que je peux rattraper le coup sur les déclarations des années précédentes?
Si çà ne pose pas de problèmes, est ce que je peux continuer à tout déclarer dans la fiche 2042?
Merci de vos lumières.
Depuis fin 2008 je suis gérant majoritaire d'une SARL.
La charge de travail n'étant pas encore très grande, je n'ai encore aucun salarié.
Je dépend du RSI professions libérales (et donc je suis TNS).
Depuis 2008 je continue à saisir mes revenus dans la déclaration 2042.
La semaine dernière en allant aux impots pour savoir comment saisir mes parts déductibles CSG, on m'a fait comprendre que je devrais saisir mes revenus dans la déclaration 2042C.
Ma question est donc, est ce que c'est grave de m'être trompé de fiche depuis quelques années?
Est ce que je peux rattraper le coup sur les déclarations des années précédentes?
Si çà ne pose pas de problèmes, est ce que je peux continuer à tout déclarer dans la fiche 2042?
Merci de vos lumières.
-
hmg
Nombre de posts : 26869Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Si vous êtes gérant majoritaire de société à l'IS, vous n'avez rien à déclarer sur la 2042c. Vous êtes assimilé salarié (article 62 du CGI).
Le cas est différent si vous êtes en société à l'IRPP. Dans ce cas, vous devez bien déclarer sur la 2042c. Et si vous n'avez pas de CGA ou AGA votre résultat est majoré de 25% pour le calcul de l'irpp (contrairement à l'abattement de 10% et traitements et salaires).
La csg déductible n'a pas à figurer sur la 2042. Par contre, son traitement Permet de calculer votre net imposable dont le calcul dépend que vous soyez en société à l'IS ou à l'IRPP.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
titice
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 0Inscrit : 26 janvier 2011Merci pour votre réponse rapide.
Ma société est soumise à l'IS.
Vous dites que je n'ai rien à remplir dans la fiche 2042C? cà veut dire qu'on m'a mal renseigné aux impôts? Remarquez que ce ne serait pas la première fois... 😨
Mais si tout doit être mis dans la 2042, où est ce que je dois y faire figurer le montant de la CSG déductible alors?
Merci. -
hmg
Et si vous relisiez mon dernier paragraphe ?
Ensuite, pour déterminer le montant à déclarer en net imposable (qui n'est pas le net que vous avez pris), il faut savoir qui paie les charges sociales : vous ou la société.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
titice
Nombre de posts : 21Nombre de likes : 0Inscrit : 26 janvier 2011Ok.
Pour information, les charges sociales sont en mon nom et je les paye via le compte de la société. Est ce que ça veut dire que c'est la société qui paye?
Merci. -
hmg
Voyons...titice a écrit : Pour information, les charges sociales sont en mon nom et je les paye via le compte de la société. Est ce que ça veut dire que c'est la société qui paye?.
Ma question était "qui paie les charges sociales"...
À votre avis, si la société les paies, est-ce que c'est vous qui les payez ? (inutile de répondre pure rhétorique).
Je vais donc modifier ma réponse à votre autre question où vous disiez que vous les payiez personnellement...
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/11831-declaration-ir-et-csg-deductible#68485Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.