Declaration Impot 2024 incohérent (Cdi 4 mois puis microentreprise 8 mois)
ASY23
Bonjour,
Hier lors de ma déclaration de revenus 2024, j'ai eu une surprise sur le montant final à payer que je n'arrive pas à m'expliquer. J'ai déclaré dans les catégories suivantes :
1) Traitements, salaires (1AJ) : 17965€
2) Micro-entrepreneur (autoentrepreneur) ayant opté pour le prélèvement libératoire (5TE) : 55224€
L'impôt à payer sur ces revenus 2023 est de 2787€.
Sachant que l'impôt sur le chiffre d'affaire réalisé en microentreprise a déjà été prélevé par l'Urssaf, donc ma partie imposable repose exclusivement sur mes derniers salaires en CDI de janvier à avril, c'est-à-dire 17965€. Or cela ne permet pas de déterminer un impôt à 2787€ en me basant sur le bareme d'impôt classique.
Je suis bien conscient de l'intérêt de déclarer mes revenus en microentreprise pour déterminer mon revenu fiscal de référence.
Pourriez vous m'éclaircir sur ce point avant que je ne valide ma déclaration de peur de m'être trompé à une étape ?
Cordialement
-
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Bonjour,
Le prélèvement libératoire n'exclut pas le montant en question de votre revenu fiscal. Le montant est donc pris en compte dans le calcul des impôts pour les autres revenus.
-- Yann EURL IS depuis 2019 -
ASY23
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 9 février 2023Merci d’avoir pris le temps de répondre.
Cependant je ne comprends plus alors l’intérêt d’avoir le prélèvement libératoire. Et par ailleurs via le simulateur sur le site impot gouv, quand je declare mes revenus AE dans la case 5HQ (BNC sans prélèvement libératoire) alors l’impôt serait de 9071€; ce chiffre est facilement retrouvable en appliquant le barème de l’impot classique et l’abbatement approprié à chaque type de revenu. Cependant pour le 1er scénario exposé, aucune de mes recherches sur google ne me permettent de trouver la formule utilisée. J’ai envoyé des mails via mon compte impôt sans réponse aussi.
-
Free-Worker-509893
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 4Inscrit : 3 novembre 2020Hello,
C'est exactement ce qui m'est arrivée. J'ai fait 50% CDI 50% micro entreprise avec prélèvement libératoire. Ce que l'impôt va faire il va tout prendre CDI+ PVL pour définir ta tranche d'impôt et les revenus du CDI seront appliqués dans la dernière tranche voilà. J'ai eu une régularisation colossale parce que j'avais des indemnités de licenciement en plus (autant te dire que j'aurais dû ne rien bouffer tout est passé aux impôts :(
-
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017C'est un peu compliqué, mais si on calcule par rapport à l'impôt sans versement libératoire, on verra que c'est plutôt logique.
Pour les salaires 17965€, il y a un abattement 10% ==> montant à prendre en compte : 17965 x 0.9 = 16169€, on rajoute 66% du CA (34% d'abattement) 55224 x 0.66 = 36448€
ça nous fait une base de 16169 (A) + 36448 (B) = 52617€ (C). On applique les barèmes d'impôt, ça va faire 9071€ d'IR à payer.
On déduit donc: Le salaire A représente donc 16169 / 52617 = 30,73% de revenu total C, nous avons donc: 9071 x 30,73% = 2787€ d'IR pour la part salaires, et 6284€ d'IR pour la part micro entreprise B.
Heureusement, vous avez déjà payé la part micro entreprise avec le versement libératoire (2,2% x 55224 = 1215€), il vous restera à payer la part salaires de 2787. Le compte est bon. Et avec le versement libératoire, vous avez gagné: 6284 - 1215 = 5069€
J'espère d'être clair, sinon, essaie de regarder mon simulateur: https://simulation-me.htnguyen.fr/?turnover=55224&otherIncome=16169&charges=0
-
ASY23
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 9 février 2023Merci à vous tous d'avoir répondu !
C'est le principe du taux effectif qui m'était inconnu. Par ailleurs je trouve ça illogique que cela s'applique pour une personne ayant bénéficié du prélèvement libératoire. Néanmoins c'est toujours mieux que sans l'option PL comme tu dis @htnfr
J'ai pu retrouver plus de détails via le site suivant : https://www.corrigetonimpot.fr/taux-effectif-impot-definition-calcul-auto-entrepreneur/