Forum
Déclaration Impots 2042 et loi madelin pour TNS
jcbas2007
Contacter en MP
jcbas2007
Nombre de posts : 3
Nombre de likes : 0
Inscrit :
26 avril 2007
Bonjour, je suis gérant majoritaire d'une EURL soumise à l'IS.
j'ai souscrit un contrat retraite madelin et versé 10 k€ dessus en 2008 .
Cette sommes a été déduite de mon résultat de société pour 2008.
Dois je la réintégrer dans les salaires TNS pour ma déclaration personnelle 2042 ?
merci
Dois je la réintégrer dans les salaires TNS pour ma déclaration personnelle 2042 ?
merci
-
J2ME freelance
Nombre de posts : 99Nombre de likes : 0Inscrit : 8 octobre 2008bonne question dont la réponse m'intéresse aussi -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Seulement la part non-déductible de la cotisation, dont votre organisme financier a du vous indiquer le montant.jcbas2007 a écrit : Bonjour, je suis gérant majoritaire d'une EURL soumise à l'IS.
mercicalculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
jcbas2007
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 26 avril 2007Donc si je resume bien c'est deductible sur les benefices de la societés ET sur ma déclaration personnelle ? -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Pas exactement.
Vous laissez sous entendre que le montant est déduit deux fois, ce n'est pas le cas.
En fait, une cotisation Loi Madelin pour sa part déductible est déductible de l'IR.
Que la société vous paie 80000 et que vous payez 10000 en Madelin.
ou
Que la société vous paie 70000 et paie 10000 pour vous en Madelin.
...
C'est la même chose.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
wwolivierww
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 16 juin 2009Je me permet de relancer le sujet, dans la déclaration 2042 des impots, ou déclarer les cotisations de la mutuelle complémentaire ?
Merci d'avance 🙂 -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Qui la paie ?
Est-elle compté en charges déductibles dans un résultat ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
apaque
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 2 mars 2010Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer mon cas afin d'essayer de trouver des réponses parce que c'est vraiment pas simple 😲
EURL à IS - Gérant majoritaire
Pour l'année 2010, j'ai souscrit et ma société a payé en cotisation madelin les sommes suivantes:
Contrat prévoyance santé: 362.9 €
Contrat Garantie Pro (Indemnité Journalière): 287.6 €
TOTAL DES COTISATIONS MADELIN: 650.50€
Ensuite j'ai reçu un document de mon assureur m'indiquant les cotisations Madelin déductibles de l'impôt mais pas des cotisations sociales: 480.70 €
1. Déduction fiscale sur mon résultat comptable avant IS: 480.70 €
2. DCR: salaires + 650.50€
3. Déclaration des revenus imposables 2045: Salaires + 650.50-480.70 (169.80)
Petite question? Est-ce que c'est de la déduction fiscale à IS ou est-ce qu'on considère qu'il a une partie des cotisations qu'on inclut dans les charges et l'autre non?
Merci de vos réponses -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008
650 et non 480.apaque a écrit : 1. Déduction fiscale sur mon résultat comptable avant IS: 480.70 €
Le tout est déductible pour la société, c'est une forme de rémunération du gérant.
Pas de salaire, mais une rémunération.apaque a écrit : 2. DCR: salaires + 650.50€
Rémunération - 10% d'ailleurs. Et ce sont bien 650€ à intégrer car l'avantage Madelin est fiscal uniquement et non social. Ne pas oublier les éventuels avantages en nature.
Rémunération nette - 10% + (650-480) + CSG+CRDS non déductible + éventuels autres avantages en nature.apaque a écrit : 3. Déclaration des revenus imposables 2045: Salaires + 650.50-480.70 (169.80)
Bref, hormis la déduction côté société, le reste est bon pour le volet "Madelin". -
apaque
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 2 mars 2010Voici un récapitulatif pour voir si j'ai bien compris.
Pouvez-vous me confirmer pour les points 1 et 2?
Au point 2, je peux déduire également mes cotisations sociales? (sachant que je les paye personnellement)
La CSG et CRDS non déductibles du point 4 correspondent bien aux cotisations sociales des rémunérations?
TOTAL DES COTISATIONS MADELIN: 650.50 €
COTISATIONS MADELIN DEDUCTIBLES : 480.70 €
1. Résultat Comptable = Produits - Charges d'Exploitation (dont les 650.50€) - Résultat Financier - Résultat Exceptionnel
2. Résultat Fiscal = Résultat Comptable - Déductions Fiscales (dont les 480.70€)
3. DCR: Rémunération-10% + 650.50€ + éventuels autres avantages en nature
4. Déclaration des revenus imposables 2045:
Rémunération nette (sans les cotisations sociales) - 10% + (650.50-480.70) + CSG+CRDS non déductible + éventuels autres avantages en nature
merci pour vos réponses -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Point 2 : non, le résultat fiscal de la société = résultat comptable.
Les 650.50 € sont entièrement déductibles pour la société...
Point 3 DCR (Voir sur mon site : "comment remplir la DCR")
case RA =Rémunération-10%
case RB = 650.50 €
Point 4 2045 ?? 2042, je suppose
Non, on ne déduit pas les 10%... le fisc le fait pour vous, puisque vous déclarez en case traitements et salaires
Rémunération nette (sans les cotisations sociales) + (650.50-480.70) + CSG+CRDS non déductible + éventuels autres avantages en naturecalculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
apaque
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 2 mars 2010Voici un récapitulatif en fonction des réponses
Mes questions en suspends:
Est-ce que je peux déduire également mes cotisations sociales de l'IS? (sachant que je les paye personnellement)
Est-ce que la CSG et CRDS non déductibles du point 3 correspondent bien aux cotisations sociales des rémunérations?
TOTAL DES COTISATIONS MADELIN: 650.50 €
COTISATIONS MADELIN DEDUCTIBLES : 480.70 €
1. Résultat Comptable = Produits - Charges d'Exploitation (dont les 650.50€) - Résultat Financier - Résultat Exceptionnel
2. DCR: Rémunération brute - 10% + 650.50€ + éventuels autres avantages en nature
3. Déclaration des revenus imposables 2042:
Rémunération nette (sans les cotisations sociales) + (650.50-480.70) + CSG+CRDS non déductible + éventuels autres avantages en nature
merci pour vos réponses -
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008
Indeed.mixomatose a écrit : Non, on ne déduit pas les 10%... le fisc le fait pour vous, puisque vous déclarez en case traitements et salaires
Rémunération nette (sans les cotisations sociales) + (650.50-480.70) + CSG+CRDS non déductible + éventuels autres avantages en nature
Petite erreur de ma part, c'est le fisc qui déduit tout seul les 10% ... -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008On s'y perd un peu, un cas ou on déduit, l'autre pas ...
Par contre, je confirme que l'on doit bien déduire soi même la part Madelin déductible avant de reporter la rémunération en case salaire. Je l'avais mise en "autre déductions", et ils ne l'ont pas prise en compte. J'ai du faire une demande de rectification aux impots.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
apaque
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 2 mars 2010
Vous parlez de la case salaire pour la 2042?mixomatose a écrit : On s'y perd un peu, un cas ou on déduit, l'autre pas ...
Par contre, je confirme que l'on doit bien déduire soi même la part Madelin déductible avant de reporter la rémunération en case salaire. Je l'avais mise en "autre déductions", et ils ne l'ont pas prise en compte. J'ai du faire une demande de rectification aux impots.
Il faut retirer la partie déductible madelin de la rémunération?
Rémunération nette (sans les cotisations sociales et sans madelin)
+ Cotisations Madelin non déductible
+ CSG+CRDS non déductible
+ éventuels autres avantages en nature -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Exact...Vous parlez de la case salaire pour la 2042?
Il faut retirer la partie déductible madelin de la rémunération?
Rémunération nette (sans les cotisations sociales et sans madelin)
+ Cotisations Madelin non déductible
+ CSG+CRDS non déductible
+ éventuels autres avantages en naturecalculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
apaque
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 2 mars 2010J'ai deux discours sur la DCR.
1/ Vous m'avez indiqué la déclaration suivante:
RA = (Rémunérations Nettes + avantages en nature) -10%
RB = Totalité des cotisations Madelin
2/ Dans un autre post pour un autre sujet, on m'a indiqué cette déclaration:
RA = Net imposable = (Rémunérations nettes payées + csg non déductible + crds + part madelin non déductible + avantages en nature ) - 10%
RB = part madelin déductible
La première déclaration me semble plus cohérente dans la mesure où le calcul de la deuxième "se mord la queue" sur la CSG et CRDS.
Vu que le calcul de la CSG/CRDS se fait sur l'assiette RA+RB.
Qu'est-ce vous en pensez? -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008En fait, il n'y a pas de notion de "rémunération nette" dans le calcul des charges sociales.
Il y a une rémunération ("brute") de laquelle on déduit ce qui est déductible... : charges sociales, CSG déductible.
De même , on prend le total des cotisations Madelin, et on déduit le montant déductible indiqué par votre banque ou assurance.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
apaque
Nombre de posts : 15Nombre de likes : 0Inscrit : 2 mars 2010mixomatose a écrit : En fait, il n'y a pas de notion de rémunération nette dnas le calcul es chargs sociales.
Il y a une rémunération ("brute") de laquelle on déduit ce qui est déductible... : charges sociales, CSG déductible.
De même , on prend le total des cotisations Madelin, et on déduit le montant déductible indiqué par votre banque ou assurance.
Donc si je comprend bien votre réponse et que je le traduis en exemple, nous avons:
ND: Non déductible
Rémunérations payées: 10000€
Cotisations Madelin: 650€ dont 470€ déductibles
Cotisations Sociales = ((Rémunérations payées * 0.9) + Cotisations Madelin) * taux cotisations (retraite, maladie, allocations familiales)
Prélèvements sociaux = ((Rémunérations payées * 0.9) + Cotisations Madelin + Cotisations Sociales) * 7.50% (CSG) * 0.50% (CRDS)
La société comptabilise dans ses charges (ne paye pas d'IS dessus) => Rémunérations payées + Cotisations Sociales + Prélèvements sociaux
DCR
Case RA = Rémunérations payées * 0.9 + Madelin ND + CSG ND + CRDS
Case RB = Madelin déductible
2042
Case Salaire = Rémunérations payées + Madelin ND + CSG ND + CRDS
Je préfère prendre un exemple couvrant l'ensemble des déclarations parce cela va me permettre de comprendre tous les mécanismes.
Pouvez-vous m'indiquer si cela est exacte pour ma société EURL IS ?
Merci de vos réponses