Forum
Ecriture comptable achat d'action ( Financiers 503 ou immobilisations 271 )
cedru
Contacter en MP
cedru
Nombre de posts : 166
Nombre de likes : 3
Inscrit :
23 février 2009
Bonjour,
Je suis en EURL IS avec comme activité pricipale, La fourniture de prestation informatique.
j'ai un compte chez un brockers américain et j'achète des actions cotées value que je vais garder en général de quelques mois à quelques années. ( je rappel que je ne suis pas un actionnaire important de ces titres et ceux ci n'ont aucun raport avec mon activité )
Je ne sais pas si je dois débiter le compte 503 / Actions ou en immobilisations, compte - 271 .
Merci de votre aide.
Cédric
Je suis en EURL IS avec comme activité pricipale, La fourniture de prestation informatique.
j'ai un compte chez un brockers américain et j'achète des actions cotées value que je vais garder en général de quelques mois à quelques années. ( je rappel que je ne suis pas un actionnaire important de ces titres et ceux ci n'ont aucun raport avec mon activité )
Je ne sais pas si je dois débiter le compte 503 / Actions ou en immobilisations, compte - 271 .
Merci de votre aide.
Cédric
-
lael
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 152Inscrit : 17 janvier 2018Je dirais que les comptes 503/504 c'est pour du court terme (revente rapide et au plus tard dans l'année) et 271 pour une conservation plus longue durée. -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Je dirai 503, parce que 271 est pour les titres dont la détention est "plutôt imposée que voulue".
https://www.comptabilisation.fr/detail-de-lecriture.php?u=271%7C512&t=Acquisition-d-039-autres-titres-immobilises-actions-&i=222 -
cedru
Nombre de posts : 166Nombre de likes : 3Inscrit : 23 février 2009Merci de votre aide.
Pour aider les prochains qui galèrent comme moi pour la 1ière année . CI-joint les mouvements que j’ai créer en EUR en m'aider des relevés d'IB.
J’ai choisi de ne pas faire de dépréciations pour 20E à 30E de MV, l’année prochaine quand le portefeuille sera plus conséquent.
-> J’ai inclus les frais de commissions dans les PRU. Pour les dividendes c'est un exemple de dividendes avec des retenues d'impôts de pays étranger.
-
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Attention : "Emprunt" pas "Enprunt" (surtout comme nom de compte, on traine les fautes de frappe des années).
L'écritures est étrange avec des devises. Etes-vous certain que ce sont des "emprunts" ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
cedru
Nombre de posts : 166Nombre de likes : 3Inscrit : 23 février 2009Bonjour HMG,
j'ai 2 types de frais d'intérêts chez ce brocker :
- Achat de titre sur marge en euros ( Il m'arrive d'acheter des titres sans avoir la liquidité suffisantes , je me limite à 1.10 )
- Achat de titres en devises étrangères ( si j'achète 1000$ d'action US, le courtier me prête 1000$ contre une garantie de mes liquidités en euros )
Bon Weekend,
Cédric -
lael
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 152Inscrit : 17 janvier 2018512003 c'est votre compte titre je suppose ?
Je suppose qu'il faut utiliser le compte emprunt (164) quand vous faites des achats avec effet de levier pour refléter l'état d'endettement de la société.
Si vous achetez 110 en ayant que 100, cela revient à emprunter 10.
Sinon cela revient à augmenter votre actif (actions/titres possédés) sans avoir un passif (dette/fonds propres) en face ce qui n'aurait pas de sens.
Aucune idée de comment ça se gère dans différentes devises par contre.
Ca a l'air bien chiant rien que d'y penser. -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Je confirme qu'emprunter ou acheter un actif en devise étrangère, c'est super "chiant" au niveau comptabilité, il faut entrer les opérations en euro et comptabiliser à chaque clôture du bilan la PV/MV latente ...
https://www.compta-online.com/comptabiliser-les-dettes-en-monnaies-etrangeres-ao3198
https://www.compta-facile.com/regles-liees-aux-creances-et-dettes-en-monnaie-etrangere/