EI (auto-entreprise) - URSSAF échéancier 2024
FredericGG
Bonjour,
Je suis indépendant et travaille en tant que consultant informatique (entreprise individuelle, micro-entreprise). J'ai commencé mon activité en juin 2022.
J'ai réglé mes cotisations URSSAF de l'année 2023. Toutefois, je reçois un échéancier 2024 (appel de cotisations) d'un montant de 23,5k. L'échancier se base sur le montant de 2022 déclaré lors de la déclaration de mes revenus effectué en avril 2023 (soit 31k). L'échancier sera réajusté après la déclaration des revenus de 2023 au mois d'avril.
Ce que je ne comprends pas c'est :
qu'une seconde cotisation est attendue (ai-je fait une erreur de déclaration ?),
le montant réclamé par rapport à la valeur de référence (31k - 23,5k soit 7,5k restants)
Autant rester salarié avec le montant restant 😀.
Plus de 6k de cotisations avaient été versés pour le CA de l'année 2022 (exonération de cotisations partielle via l'ACRE) et environ 16k de cotisations pour 2023 (CA 77k).
Merci pour votre aide.
-
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Sur les cotisations URSSAF, le démarrage est souvent compliqué car il y a un décalage.
La première année (A1), l'URSSAF ne sachant pas combien vous allez gagner vous fait payer un forfait basé sur les revenus moyens des entreprises, donc souvent assez faible pour nos activités.
La deuxième année (A2)
En début d'année, l'URSSAF ne sait pas encore combien vous avez gagné l'année précédente. C'est donc le même forfait que l'année A1 qui est appliqué pour faire l'appel de cotisation.
Lorsque vous allez déclaré vos revenus de l'année A1, l'URSSAF va pouvoir corriger le montant forfaitaire et le remplacer par le vrai montant à payer.
Si vous avez un revenu plus faible que le montant forfaitaire, vous avez trop payé et l'URSSAF vous rembourse.
Si vous avez un revenu plus élevé, vous n'avez pas assez payé et l'URSSAF vous demande le complément.
Cela permet de régler vos "dettes" pour l'année A1Il reste maintenant à revoir les cotisations de l'année en cours (A2). L'URSSAF va prendre en compte votre déclaration de revenu de l'année A1 et ajuster les cotisations prévisionnelles pour A2 en fonction de ce montant.
C'est sûrement pourquoi vous avez l'impression de payer 2 fois
La troisième année (A3)
Rebelote, vous commencez à payer le début d'année sur une estimation de vos revenus qui sont ceux déclarés en A2 et correspondent donc à l'année A1
Lorsque vous déclaré vos "vrais" revenus de A2, vous payer le surplus ou l'URSSAF vous rembourse.
Un ajustement est fait pour les cotisations provisionnelles de A3
Et ça dure jusqu'à ce que vous arrêtiez votre activité.
A noter : Quand votre activité est stable (même CA d'une année sur l'autre, c'est assez facile). Quand vous avez des variations importantes, c'est plus compliqué.
Il faut bien penser les années fastes à mettre de côté les cotisations qui seront plus importantes l'année suivante.
Vous pouvez éventuellement demander en avance de phase à l'URSSAF d'augmenter ou diminuer vos cotisations provisionnelles si vous voyez une variation importante de votre CA.J'en profite : Attention également à l'impôt sur le revenu.
N'oubliez pas de déclarer vos revenus prévisionnels et payer vos acomptes.-- Yann EURL IS depuis 2019 -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017Il y a un problème:
micro-entreprise au régime simplifié ???
On ne doit pas avoir un appel de cotisations avec une micro-entreprise
Vous êtes plutôt EI au régime réel (pas micro-entreprise), non?
-
FredericGG
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 4 septembre 2021J’ai dû mal à distinguer ces éléments effectivement.
Comment puis-je savoir le régime actuellement appliqué ?
Je ne devrais pas avoir d’appel de cotisation car je paie déjà les cotisations URSSAF sur le portail auto entrepreneur, non ?
Merci pour votre aide.
FredericGG
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 4 septembre 2021Après vérification, pas de régime simplifié, je voulais dire régime "micro-entreprise" (je pensais à la gestion simplifiée).