Faites vous de l'apport d'affaires ? Est-ce qu'il existe des PO/PM au forfait ?
Free-Worker-181768
Actuellement, je suis freelance en régie pour une très grosse boîte du CAC40.
J'ai quelques idées pour changer de direction ou diversifier un peu mon activité
L'Apport d'affaires : J'ai bien aimé le processus de prospection pour trouver des missions freelance, et je me dis que je pourrais me lancer dans l'apport d'affaires. Mais je me pose une question : est-ce que des gens gagnent vraiment bien leur vie avec ça, ou est-ce que ceux qui en profitent sont surtout ceux qui vendent des formations pour apprendre à le faire ?
La Prestations au forfait : Je réfléchis à l'idée de vendre des prestations au forfait, mais je ne suis pas sûre que ce soit adapté pour des rôles comme PM ou de PM. Est-ce que des freelances dans ces métiers le font réellement ? Et si oui, dans quel cadre cela fonctionne ?
Je serais ravie d'avoir vos retours d'expérience ou vos avis ! 😊
-
Maldi
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 2Inscrit : 13 août 2019Hello,
Des missions au forfait pour un PO / PM c'est plutôt rare. Car elles sont souvent gagné par des grosses ESN qui ont déjà sous contrat un paquet de PO et PM. Mais, cela peut arriver car ils peuvent également recourir à un prestataire freelance et l'envoyer sur le projet au forfait si besoin.
Je pense, si tu recherches une prestation au forfait, il faut des compétences assez rare (pour maximiser tes chances) et postuler directement chez les grosses esn en tant que freelance (par exemple, pour Capgemini le Portail freelancer-gateway-capgemini; peu de mission pour un PO PM sur ce site par contre).
Concernant l'apport d'affaires, bien évidemment que cela fonctionne et que les personnes gagnent bien leur vie avec ça. Ils touchent en général 20% sur ton TJM. Il faut simplement pouvoir être référencé chez les clients.
-
yanolezard
Nombre de posts : 312Nombre de likes : 296Inscrit : 5 décembre 2016Bonjour à toutes et à tous,
Les prestations "au forfait" (le vrai : car il existe des "forfaits déguisés en régie"), pour le l'IT entre autres, sont à manier avec précaution, car l'on peut se retrouver rapidement, sans crier gare, à devoir "faire du rab' non payé", suite à une mauvaise estimation lors de l'AO ou dans la rédaction des documents administratif (devis, bon de commande, contrats, etc.) et je ne vous parle pas des prestations "au forfait" dans des pays européens ou Outre-Atlantique ou dans des pays ("chauds") qui n'ont pas vraiment la cote ici-bas, car en plus de la rédaction administrative en France, il faut en plus se coltiner celle des autres pays et gare au imprudents qui ne se sont pas renseignés sur les "tips and tricks" desdites législations, textes, directives et autres lois des pays en question car cela peut "tourner au cauchemar" ou "à la balise Argos".
Je pratique les forfaits assez régulièrement (disons que j'aie pris certaines habitudes et de bons réflexes depuis une trentaine d'années) et je connais bien les travers et les "chausses-trappes" de ce genre de contrat. Si vous êtes novices en la matière, gare aux "imprudents".
Idem pour l'apport d'affaires : quelles que soient les manières (professionnelles, déontologique, éthiques, légales et surtout honnêtes) employées, il faut faire attention et se passer l'envie d'être un tantinet trop gourmand (comme beaucoup le font, y voyant une manne financière en "miam-miam" sonnant et trébuchant), mais ne nous trompons pas, il y a des "pièges à loup", si le contrat d'apports d'affaires (qui peut concerner une prestation IT, une prestation de Développement, une prestation de formation ou une prestation de Conseil, Audit ou de Management) est mal "ficelé" et si vous ne respectez pas certain(e)s principes et clauses. Par expériences (parfois décevantes), on peut y "perdre plus de plumes" que de "remplumage" et c'est le genre de contrat qui "nourrit" (parfois grassement, parfois plus maigrement) des professions règlementées (j'en connais quelques-uns ou unes qui se "pourlèchent les babines" quand ce genre de cas se présentent).
Cela dit, on peut trouver des prestations au forfait ou d'apport d'affaires de tout type, même en PO/PM, rien qu'aujourd'hui, j'en ai vu passer 3 rien que dans la sphère publique.
Pour ma modeste contribution,
Yanolezard.
- Sondage: Qui est passé de EI -> EURL ?
- Besoin d'avis sur ma tarification et sur l'apporteur d'affaire
- reconversion suite intercontrat quelle filière ? période d'intercontrat qui se prolonge,
- Fournisseur en (sérieux) déficit depuis 10 ans. Que penser ?
- Augmentation de capital de Société civile contre apport de compte courant d'associé