Liasse fiscale 2035-SD /BNC: calcul benefice
Enki
Bonjour
Pour ma culture, que représente la case BB "Frais de personnel , salaires et avantages" ... En EURL ? Le "salaire" de l'entrepreneur ?
Je ne comprends pas comment en EURL IR est calculé l'impôt ( c'est dit etre sur le bénéfice)et son corollaire l'exonération le cas échéant
-
Droopyann
Nombre de posts : 3622Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018Bonjour,
Non, "l'entrepreneur" n'a pas de salaire en EURL. C'est un gérant, et il y a éventuellement une rémunération de la gérance.
La case en question correspond à mon sens aux salaires des éventuels salariés de votre entreprise, s'il y en a.En très grosse mailles, pour une société à l'IR, vous prenez le CA duquel vous déduisez les différentes charges (achat, salaires, ...). Ca vous donne le bénéfice. C'est sur ce bénéfice qu'est calculé votre impôt sur le revenu (application du barème).
⚠️: Votre "rémunération" dans ce cas (contrairement à l'EURL IS) n'est pas considéré comme une charge, donc elle n'est pas déduite de votre CA.-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Enki
Nombre de posts : 67Nombre de likes : 32Inscrit : 25 juillet 2023Bonsoir
C'est ce que je pensais comprendre , dans mon calcul je veux augmenter au maximum le bénéfice de ma structure en IR et mon imposition et ensuite l'annuler légalement, 50k max par an et selon ce que je comprends de Internet, je m'en fiche des cotisations j'ai largement cotisé sur ma carrière. Mais je n'ai pas de certitude, ce n'est pas si clair. J'ai 2 ans pour comprendre et me faufiler dans ce bordel selon mon propre calcul et intérêt, le système me demande d'optimiser. Mais pour le moment je ne peux pas faire de prévisons, ce n'est pas clair , pas algébrique
Droopyann
Nombre de posts : 3622Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018J'ai rien compris, il doit me manquer des éléments.
Cela dit, si vous vous en cognez des cotisations, pourquoi ne pas faire une SASU et prendre un maximum en dividende ?
-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Enki
Nombre de posts : 67Nombre de likes : 32Inscrit : 25 juillet 2023Parce que les dividendes se récupèrent en fin d'exercice. Ce n'est pas un revenu, c'est un bonus et ensuite c'est la flat taxe 30%, ça correspond à ma tranche d'imposition , si je fais moins de 150k ce n' est pas compliqué de rester en 30% pour 80% du ÇA
Je n'essaie pas de gruger le système, j'ai cotisé sans rien demandé plus que 99% des intervenants du site et je sais parfaitement ce que signifie une zone grise ou ce que signifie une optimisation , un "dispositif" ou une "aide" ou un État providence. Simplement je considère les options disponibles dans ma prochaine étape ( 2 ans ) en Tant que entreneur
Droopyann
Nombre de posts : 3622Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018Je n'essaie pas de gruger le système
Je n'ai jamais rien dit de tel. Qu'est-ce qui vous a fait penser ça ?
Je reprends.
Grosso modo, en EURL, vous prenez une rémunération sur laquelle vous appliquez environ 45% de cotisation. Si vous prenez un CA de 100k (sur lequel pour simplifiez vous avez déjà déduit vos charges), vous pouvez prendre une rémunération d'environ 70k et vous paierez 30k de cotisations.
Sur ces 70k, vous devrez payer votre impôt sur le revenu. Si c'est votre seul revenu, il y en a pour 12K. Il vous reste donc en net 58k.
Si l'ensemble de ces revenus sont assujetti à votre TMI de 30%, vous paierez 21K. Il vous reste donc en net 49k.En SASU, vous avez un CA de 100k, vous devez payer 20k d'IS environ (https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/impot-societe)
Vous avez un bénéfice de 80k que vous prenez entièrement en dividende. Vous payez 30% de "flat taxe", soit 24k. Il vous reste donc en net (plus de cotisation ni d'IRPP à payer) 56k.
Avec ces calculs très grosse mailles, je montre juste que la SASU peut être plus rentable dans certains cas si vous n'avez que faire des cotisations sociales.
A noter : à mon sens, la différence ne vaut pas le coût pour des indépendants qui ne sont pas en fin de carrière.
Personne ne peut dire comment seront les retraites dans 20 ou 30 ans. Mais on voit bien que la différence au final entre les 2 modèles est assez faible alors que la différence sur la génération de droits est elle très différente.Autre question, pourquoi pas de micro-entreprise ?
-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Enki
Nombre de posts : 67Nombre de likes : 32Inscrit : 25 juillet 2023Merci Droupyann.
Ma soirée était un peu beaucoup arrosée)). Je note la distinction fin de carrière ou pas, ça confirme mon intuition. Il me reste 15 ans mais c'est tout comme. Il y a des "optimisation" possibles.
Effectivement la micro est la solution la plus directe et j'ai appris avec les quelques mois de portage qui précèdent que c'est aussi une vraie solution , en zone grise tout est possible. On verra mon état d'esprit dans 2 ans, mais EURL , SASU dividendes et c'est max 60% du CA et déjà en zone grise pour arriver à ce résultat. Et bien sûr à la fin c'est le TJM la vraie optimisation. ( Et pour les débuts de carrière la meilleure optimisation c'est le sport en chambre pendant le pic de fertilité de madame , les comptables ne connaissent généralement pas , yapadekoi)