Période creuse… besoin de conseils et de souffle collectif
Hello tout le monde,
Je commence sérieusement à angoisser pour les semaines à venir… L’incertitude et le creux dans l’activité commencent à peser un peu sur le moral. Même côté propositions, que ce soit en CDI ou en mission freelance, c’est très calme.
Du coup, je me concentre sur des formations pour ne pas rester figée — mais si vous avez des conseils, des pistes, des partages d’expérience ou même un peu de coaching (relecture de CV, conseils d’orientation, etc.), je suis totalement preneuse 🙏
Je m’ouvre aussi aux opportunités au Luxembourg ou en Suisse.
Courage à tous ceux qui traversent la même période — on est ensemble 💪
-
Bonjour,
Comme je l'ai déjà écrit, il vous faut revoir votre présentation CV :
CV generic :
un pitch accrocheur
expérience poste responsabilité encadrement budget
skills soft et hard
CV de postulation :
un pitch accrocheur
expérience en rapport avec l'offre !
poste responsabilité encadrement budget en rapport avec l'offre !
skills soft et hard en rapport avec l'offre !
Donc oui il faut faire un CV pour chaque offre.
Arrosez les jobboard avec votre CV généric
Mettez à jour votre profil tous les jours, pour remonter dans la pile
Les sociétés vous appelleront ! C'est le marché caché, à vous de choisir judicieusement.
Si on vous contacte, une IA mini a déjà étudié votre CV, 2 stagiaires aussi, donc la personne qui vous appelle vous a déjà ciblé, pour elle, ou pour son manager.
Faites un entretien correct, sympa et détendu; c'est pas le club MED, mais une présentation de 2mn suffit car :
La gars va présenter :
sa boîte = 15mn
le poste = 10mn (demandez la fiche de poste ou l'appel d'offre avant pour l'échange)
reste pas trop pour échanger
C'est pire avec le client :
présentation boîte client = 15mn
présentation ESN = 15mn
le poste = 10mn
vous = 5mn
reste 15mn, alors qu'un vrai échange ESN = 30mn max
échange avec client 45mn, reste 15mn pour échange client-ESN
Bon courage
Fatigué de recadrer, écoutez : https://www.dailymotion.com/video/x61ed23 OrelSan - Basique -
Bonjour,
Je suis comme toi, c'est très calme en ce moment. Je ne trouve pas de mission et, le pire, les missions disponibles chez les ESN affichent des TJM abusés. On frôle le CDI ; des fois, je me demande même si je ne vais pas retourner en CDI.
Courage ! Les budgets vont commencer à tomber maintenant, il faut tenir le coup.
-
Hello tout le monde,
Pensez à indiquer le domaine dans lequel vous etes et / ou celui dans lequel vous recherchez une mission afin que l'on puisse vous aider au mieux.
Merci à tous.
-
Bonjour,
Idem. Je suis en direction de projets de transformation, mais il n'y a plus de transformation, seulement du fil de l'eau. Les entreprises serrent les fesses et gèrent l'existant, sans investir sur l'avenir. On trouve encore de la sécurité, un peu de production, surtout en industriel, de l'IA tant que ce sera à la mode, de la finance autour de SAP toujours et pour le reste, il faut tomber sur les rares occasions. Les quelques ESN avec lesquelles j'ai échangé reconnaissent toutes que le marché est très difficile pour elles aussi. Personnellement, je cherche à quitter le secteur, en postulant à tout et n'importe quoi.
Pourtant, on continue à voir des tas d'articles incitatifs de type "reconvertissez-vous dans le numérique", comme si c'était la poubelle de l'emploi. Des tas de gens continuent à inonder et casser le marché, parfois avec des formations de seconde zone. Ca n'aide pas.
L'intérêt des formations de seconde zone, c'est que quand vous passez après, le client comprend vite la différence. La difficulté est de faire accepter que de compenser le manque de qualité par la quantité n'est pas la solution. Mieux vaut payer un consultant compétent. Ca coûte moins cher au final
-
Je me souviens d'un appel que j'avais mis au sein de cette communité avec un autre pseudo :
Il en était ressorti des personnes toujours en mission : ben moi ça va.
"Quand les nazis sont venus chercher les coco, je n’ai rien dit, je n’étais pas coco
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester."Mais surtout quand tu es dans la m... : Tais-toi!
Mon conseil : la fonction publique recrute, toutes les x années il y a changement de logiciels, très peu de capitalisation de l'outil du coup il y a toujours plus de boulot que dans le privé qui s'est bien équipé de webservice, d'espace clients et donc a besoin de beaucoup moins de mains d'œuvres.
Bonjour,
Freelance au sein du secteur publique, je peux vous affirmer que c'est l'inverse. Mon client dégraisse! Et les partenaires idem. Les annonces sont tombées semaine dernière et ça fait mal. Même les internes partant à la retraite ne seront pas remplacés et pourtant, il y a effectivement une obsolescence importante des framework, outils. Les budget ont été priorisés pour le réarmement.
Le marché est en berne mais il est cyclique aussi. Il ne faut pas perdre espoir et être patient.
Les reconvertis 2.0 post Covid abandonneront le marché, et nous retrouveront un équilibre.
-
L'armée recrute aussi, bien sûr qu'il faut courber l'échine, ça s'appelle la leçon de vie.
Comment faire quand ça ne va pas, oui en parler ici ou ailleurs.
La politique de changement de tarifications des licences VMWARE par le rachat de Broadcom fait qu'il y des missions pour tout profils. De la technique, de la gestion de projet, de la mco, de la formation.
Ok pas de profils dev mais chacun son tour.
Donc oui en infra on a des missions on est sollicité mais on ne dit rien car nous avons toujours été les parents pauvres de l'informatique. -
https://www.emploi-territorial.fr/emploi-mobilite/?adv-search=Informatique%20
Quand je dis que la fonction publique recrute c est pas qu elle cherche des freelance.
A vrai dire depuis 1 an que je suis et arrivé à 50 balai , c'est une bonne porte de sortie.
-
en recherche depuis quelques jours seulement, je ne me leurre pas, je vais mettre au plus rapide 1 mois voire beaucoup plus à retrouver autre chose. La période est mauvaise et en 18 ans de freelancing, j'en ai connu pas mal. La spécificité en ce moment c'est le nombre de candidats et comme dit plus haut dans un poste il faut attendre que les néo freelance qui ont tenté leur chance post covid voit le vrai revers de la médaille pour que le marché s'équilibre. Cela peut être très long. Perso, mon max c'est 5 mois de dêche, mais ca finira par revenir (j'espère ...). De plus les TJM sont en très forte baisse, ca c'est plus inquiétant encore, mais on verra dans 1 ou 2 mois, tenons bon
J en avais 7 de plus que toi. En 2001 , apres la crise de la bulle internet il n y avait plus rien , mais 6 mois après c était fini.
Il n y a pas plus de neo qu'avant.
Si tu es neo , tu n as pas de trésorerie donc tu es déjà tombé.
Il n y a surtout plus de missions depuis 3 ans maintenant.
-
En relisant votre post précédent, on a le même âge et ça commence à être chaud pour nous, la plupart des clients ne voyant qu'en nous que des vieux grincheux alors que sur ma dernière mission, j'étais le plus dynamique... trop peut être, ça fait peur à certains. Je suis sur que si je répostulais pour me remplacer moi même, je ne serai pas pris mdr
Comme disait Brel Mourir cela n'est rien mais vieillir oh vieillir :)
Avant de basculer dans la fonction publique après plus de 14 mois à essayer de trouver une mission. J'ai eu deux entretiens : le premier la manageuse a choisi la plus jeune des candidates et l'autre ca s'est fini en Indes.
Pourtant mon réseau est assez vaste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/3_avril_2025#Wikiwix tu prends n'importe quelle article et tu cherches [archive] et tu tombes sur mon serveur.
J'ai quelques compétences, au delà d'avoir bossé dans les telecoms, l'automobile, les banques, en écoconception, en stockage de données, moteur de recherche, IA, ...
Tu verras si tu cherches un CDI, il y a le même phénomène qu'en freelance ( pas plus de boulot ), la startup nation a du plomb dans l'aile, mais chut il faut pas le dire trop haut, ca ferait tâche. -
Bonjour,
Ahum, les clients voient se qu'on leur explique.
Vous êtes sénior et consultant, donc positionnez vous comme tel.
Effectivement être trop PRO peut nuire, produisez en harmonie avec les habitudes du client.
Moi je me met en RTT, de temps en temps (Repos TéléTravail), une réunion, un doc, 2 mails; si j'ai une échéance, je la respecte, mais la journée finie à minuit.
Fatigué de recadrer, écoutez : https://www.dailymotion.com/video/x61ed23 OrelSan - Basique"Si tu as une échéance et qu'il te faut la journée pour la finir et que tu l'as finis à minuit." Evites d'avoir deux échéances le même jour :)
Se comporter comme un pro ca consiste justement à se libérer du temps pour pouvoir prendre d'autres échéances.
On a 200 applicatifs dans mon service, on est 18 CP, donc 10 applicatifs en moyenne par CP, donc des échéances qui se télescopent souvent.
- Freelance + Etudiants : Comment trouver des clients ?2 février 2025 17:04
- EURL qui entre au capital de SAS vs fonds propres14 juillet 2014 06:17
- opportunités professionnelles à l'étranger ? quelle plateforme ?19 février 2024 11:36
- Missions en dehors de la france29 novembre 2024 20:17
- Je vais bientôt négocier, j'ai besoin de vos conseils22 novembre 2007 21:21