Forum
Peut on faire un prorata 2017/2018 sur une facture ?
CharlesC
Contacter en MP
CharlesC
Nombre de posts : 26
Nombre de likes : 0
Inscrit :
20 janvier 2018
Bonjour,
Mon client à signé le devis à la mi janvier 2018
la finalisation de la prestation s'est finalisée à la mi février 2018
J'ai été payé fin mars 2018
Cependant en décembre 2017, j'ai travaillé en amont, pour démarcher le client, affiner ces besoins lors de longues reunions et réaliser la proposition commerciale.
Pour des raisons fiscales (année dernière difficile mais bon debut d'année 2018) je préférerais répartir en ajoutant des revenus en 2017.
Est il possible de par exemple mettre 25% en 2017 et 75% en 2018 ?
Et si oui comment selon vous ?
Merci
Mon client à signé le devis à la mi janvier 2018
la finalisation de la prestation s'est finalisée à la mi février 2018
J'ai été payé fin mars 2018
Cependant en décembre 2017, j'ai travaillé en amont, pour démarcher le client, affiner ces besoins lors de longues reunions et réaliser la proposition commerciale.
Pour des raisons fiscales (année dernière difficile mais bon debut d'année 2018) je préférerais répartir en ajoutant des revenus en 2017.
Est il possible de par exemple mettre 25% en 2017 et 75% en 2018 ?
Et si oui comment selon vous ?
Merci
-
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
C’est une problématique de cut-pff entre deux exercices.
Vous devez soit tenir compte de la facture à établir, soit mettre en en-cours le travail qui a permit de réaliser cette facturation. La méthode choisie devra être conservée à l’avenir si des conditions similaires se reproduisent.
D’apres votre description et la date de signature du devis, il est difficile de dire que cela se rattache à 2017 pour une somme importante. Éventuellement une part de la rémunération du dirigeant en encours. Mais cela demande plus de finesse que quelques éléments sur un forum.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
CharlesC
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 0Inscrit : 20 janvier 2018Pour précision je ne me "rémunère" pas mais fait tout sortir en dividende en fin d'année.
Du coup comment argumenter par exemple 1/5 de la prestation avant janvier 2018 ?
Sommes nous d'accord que la prospection, l'écoute et l'affinement des besoins du client, le pré recrutement de l'équipe (dans le cas ou le contrat était signé) et la redaction de la propal ne peuvent PAS être "comptabilisé" avant la signature du devis ?
A l'écoute de vos recommandations car n'étant pas imposable l'année dernière mais cette année surement cela permettrait de mieux repartir la fiscalité. -
Acathla
Nombre de posts : 468Nombre de likes : 18Inscrit : 7 mars 2014
Bonsoir,CharlesC a écrit : Cependant en décembre 2017, j'ai travaillé en amont, pour démarcher le client, affiner ces besoins lors de longues reunions et réaliser la proposition commerciale.
2017 = avant-vente = pas de commande signée = pas de facturation (car on ne facture généralement pas les réponses aux appels d'offres, ni la réalisation des devis)
2018 = prestation réalisée = facturation de la prestation
Donc mon avis : oubliez votre tour de passe passe comptable, votre facture concerne une prestation réalisée début 2018, payée en 2018, donc à affecter sur votre bilan 2018. -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
+1.
C'est simple :
- Vous n'avez pas une facturation possible sur 2017. Donc pas de facture à établir.
- Vous auriez pu avoir un encours sur le temps passé sur le projet (difficile à chiffrer et justifier).
Et si plutôt que prendre des dividendes (imposables) en créant des produits fictifs en 2017, vous vous rémunériez en 2018 (avec année blanche et droits sociaux) ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.