Portage 550€ ou CDI 70k
Free-Worker-549804
J'ai besoin d'un peu d'aide, j'ai démissionné de ma boîte j'ai une opportunité en portage tjm 550€, mon client veut me garder à tout prix ma boîte m'a fait une contre offre à 70k.
sachant que la mission en portage est de longue durée, qu'est ce que vous en pensez ?
-
r007
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 13 juillet 2020Hello,
En matière de salaire brut pour le portage (si tu arrives à négocier 5% de frais de gestion), tu seras probablement dans les ~74k€.
Je crois qu'en terme de salaire ça se joue à peu de chose mais, peut-être arriveras-tu à 74k€ si tu négocies comme il faut avec ton client.
Je pense qu'il faut mettre davantage d'éléments dans ton tableau des comparaisons :
- Contenu de la (nouvelle) mission.
- Distance kilométrique du trajet.
- Avantages sociaux (CE, primes vacances, interessement, etc.).
- Préférence pour la flexibilité du portage ou la stabilité de ton client.
- La sympathie des collègues avec qui tu as pu bosser et qui te font confiance.
- Etc.
Pour information : il n'y a rien qui ne garantit que ta mission longue en sera une. Ne pas oublier que les prestataires sont assis sur des sièges éjectables. -
Proxima
Nombre de posts : 100Nombre de likes : 28Inscrit : 8 juin 2021Hello,
Le motif de la démission est également à prendre en compte: Contexte managérial, promesses non tenues, pas d'évolutions de carrière, pas d'aug salaire...
En général les 70K ne vont pas gommer le motif dans la durée.
Pourquoi ne pas choisir EURL ou autres structures (à étudier en fonction de ton profil) sauf si tu as absolument besoin d'un statut salarié (pour un pret immo par ex) ?
Si tu tiens à un statut salarié alors les 70K seront un meilleur choix à mon avis. -
Free-Worker-549804
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 1Inscrit : 23 août 2021Avec les 70k ça me fait presque 4000 euros net pas moi, par contre avec les frais professionnels ça me fera 1500 de plus dur mon salaire net.
y a un risque c'est vrai c'est très compliqué comme décision.Hamdi Mechergui -
Free-Worker-546516
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 1Inscrit : 25 juillet 2021Le choix du CDI vs la prestation freelance depend de ton accepation du risque.
beaucoup de gens se sont mis independants et ne savent pas gerer leur compta les et riques annexes, ils confondent la TVA à verser à l etat comme une rentree propre et ne savent rien concernant leur portection sociale, la gestion de leur retraite.
1 - Les aleas
ton client peut connaitre des coupures et des aleas budgetaires. tu peux etre degage rapidment, il y a pas de chomage.
si faillite de ton client, tu t assoies sur des factures non reglees
2 - pression sur les prix et gestion des intercontrats
une contrat commercial negociable il peut t imposer une baisse de tarif en renouvellement de contrat ou alors passer par une societe de service referencee a son service d achat. ça mange ta marge.
3 - il faudra que tu completes ta protection sociale avec une mutuelle ad hoc pour ton activite avec une prevoyance adaptee (je ne parle pas des rhume... mais des accidents de la vie, etc handicap). les organismes type CNAVtu ne recois peudans ces cas.
4 - completer ses connaissance et sa culture fiscale et juridiques.
si tu es allergique à 2 de ces points reste salarie en CDI
ps: verifie aupres de ton client que ton employeur ne puisse pas le et te poursuivre pour t avoir debauche et une forme de concurrence deloyale. (idealement ton employeur devrait te donner une lettre d accord, entendu que si le client final est un aussi un gros client avec plusieurs profile de ton employeur)
ps2; la retraite pour la CIPAV en statut non salarie rien avant 67 ans...henri topiol -
Free-Worker-549804
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 1Inscrit : 23 août 2021Je suis prêt à prendre le risque, on sait très bien un bon profil technique pourra rapidement trouver une mission, par contre le problème si tu fais ton choix de portage et au bout de 3 mois le client arrête la mission, ça c'est perturbant surtout sur le cv.
sinon les 70k ça va juste retarder mon départ pour quelques mois pas plus puisque les mêmes arguments sont toujours valables et rien n'a changé depuis.Hamdi Mechergui -
Jean.L - ETHIC PORTAGE
Nombre de posts : 189Nombre de likes : 50Inscrit : 15 février 2016Bonjour,
En terme de rémunération 70k en CDI et 218 jours travaillés avec TJM à 550€ (en portage) sont quasiment équivalents.
Si le choix se porte uniquement sur la rémunération et la prise de risque minimum, je vous conseille de prendre le CDI. Cependant, le fait d'accepter l'augmentation vous fait prendre un engagement moral de rester jusqu'à la fin de la mission au moins. Autant garder une bonne relation avecle client, il pourra faire parti de votre réseau pour des missions à venir ou des prises de références.
Si vous avez étudié le marché sur votre profil, que vous sentez que vous pouvez facilement trouver une mission et que surtout vous souhaitez devenir indépendant dans un court délai, vous affrachir de la structure et du fonctionnement de votre entreprise (management, organisation, etc...) alors je vous conseille de prendre la mission.
Mais n'oubliez pas comme il a été soulevé dans les précédentes réponses, vous vous affranchissez de certaines problématiques, mais vous en levez d'autres... C'est à vous de voir comment vous pouvez gérer les situations.
Il n'y a que vous qui avez la bonne réponse, bon courage dans votre choix!Consultant Architecte LabVIEW (EURL IS) & Président ETHIC PORTAGE Réponses et conseils en toute objectivité. -
Free-Worker-615289
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 23 août 2022Hello, ton poste est sans doute plus d’actualité, mais j’aimerais savoir quelle a été ta décision finale.
je suis dans le même dilemme
🤫
Utilisateur suppriméSalut Free-Worker-615289,
en fait, à salaire égal, il faut regarder du côté des frais de transport. Sur le papier, 70k et TJM 500 sont à peu près identiques. Mais, dans la vraie vie, il n'en est rien.
Si je suis salarié à 70k. Je supporte mes frais de transport, nourriture et de logement d'appoint. Par exemple, pied-à-terre à proximité de mon job. Imaginons que ces dépenses soient de 900 euros par mois, ton revenu net est alors de : (70000 euros x 0,75 / 12 mois) - 900 = 3475 Euros in the pocket.
Si je suis porté à TJM 500, c'est mon CA qui supporte mes frais de transport, nourriture et logement d'appoint. Revenu patronal mensuel disponible = ((500 TJM x 210 jours /12 mois) * 0,96 portage ) - 900 frais = 7500. Le revenu net est alors de (7500 x 0,47) + 900 note de frais = 4425 euros in the pocket.
Donc, en clair, en déplacement, tu "te déplaces", tu manges et tu dors en imputant sur ton CA. Ca change tout !
EDIT : j'ai ajouté 4% de frais de portage dans le calcul.
Free-Worker-615289
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 23 août 2022Hello DevAnOps,
Ta réponse est très explicite et clair.
Dans le second point de ton explication, ton calcul est basé sur 18 jour environ par mois, ce qui veut dire qu’il y a environ 2 jours pour les vacances.
Les frais de gestion de la boîte de portage son incorporé ?
Je demande pour vraiment un bon choix.
Merci pour ta réponse DevAndOps
Utilisateur suppriméoups, tu as raison, il y a les frais de portage. Me concernant 4%. Je vais éditer le calcul ci dessus.