Forum

Première déclaration 2042, please heeelp

Nolo

Nolo

Nombre de posts : 53
Nombre de likes : 0
Inscrit : 15 juin 2009
Contacter en MP
Coucou ,

Attention pavé, mais moins touffu qu'on ne le croit !

Vous êtes sûrement en train de vous dire, la déclaration ? Mais di diou, il est en retard lui !

..en effet 😨

Entre ma première déclaration EI aux impôts et celle d'AE à l'URSSAF, le fait de savoir si oui ou non je serai rattaché à mes parents et si oui ou non je devais payé une cotisation à l'AGESSA, j'avoue que la déclaration m'est un peu sorti de la tête.

Résumé : j'ai crée une micro-entreprise fin d'année dernière et gagné 435€ fin 2008 (ceci constituant tous mes revenus confondus pour l'année 2008).
L'AGESSA m'ayant donc dit que les cotisations passeraient directement par les impôts et non pas par eux car la somme n'était pas assez grande, que je n'étais par conséquent pas affilié, et que le client en question était à l'étranger, j'ai appellé les impôts.

Très gentil ils m'ont dit qu'il n'y avait rien de grave (première déclaration, très peu à déclarer...) mais que je devais quand même le faire au plus vite.

Et là, j'ai besoin de votre aide !! 😃

A noter que je suis BNC en régime de basse, assez simple et classique donc (en tant que traducteur non inscrit à l'URSSAF).

En cherchant, j'ai fini par me retrouver ici :
impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=QMWVY5XHUCBVVQFIEMQCFFGAVARW4IV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&paf_gear_id=100006&espId=&action=openImprime&docOid=ficheformulaire_2859

J'ai maintenant plusieurs petites questions quant à ça :

1. Quelles différences entre la 2042 et la 2042-C ? (Je me demande si dans mon cas je dois remplir la C en plus de la première)

2. "Si aucune de vos résidences n'est équipée d'un appareil récepteur de télévision :"
Vivant toujours chez mes parents, qui eux en possèdent, je coche pas.

3. "A ce domicile, vous êtes :", du coup, "Occupant à titre gratuit".
4. "Nom du propriétaire :", euh... le nom de mon papa ou le nom du propriétaire à qui mes parents louent la maison ? Ou rien du tout... ?
5. "N° de téléphone, lieu de signature, date de signature", tout ça pour le docimile ! A remplir moi ? 😲

Bon ensuite pas d'enfants, de personnes à rattacher etc.
"Revenus et plus-values des professions non salariées" > Je pencherai pour le 5D : "D - Revenus non commerciaux professionnels ".

6. En imaginant que cela étant bien professionnel (quid du "non professionnel ? Oo)

7. Je vous écris ce que j'ai compris, je vous laisse me dire si cela est correct :
Revenus imposables : 435€
(recettes brutes sans déduire aucun abattement)
...Et c'est tout ! Le reste étant des plus-values et moins-values, euh... (moi pas bien comprendre à quoi ça correspond)

8. Régime de la déclaration contrôlée > En régime de base, rien à remplir.

Fini ! C'est pas très très long finalement, surtout dans mon cas, mais si je pouvais m'assurer de pas avoir fait d'erreurs, je vous en remercierai grandement ! <3
Suivant
Suivant

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2024 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous