Forum
Prime Macron de 1000€
thais781
Contacter en MP
thais781
Nombre de posts : 384
Nombre de likes : 0
Inscrit :
20 mars 2010
Hello,
Avez-vous des infos sur la prime de Macron de 1000€ (je crois) que l'on peut verser sans charges sociales et sans IR ?
Valable pour les TNS ? les salariés ?
Quelles démarches ? on fait juste un virement de 100€ sur le compte perso ?
Comment on intègre cela dans la compta ?
Enfin ... je suis un peu paumée, mais si on peut sortir 1000€ net net, on ne va pas s'en priver .. 😃
Thais
Avez-vous des infos sur la prime de Macron de 1000€ (je crois) que l'on peut verser sans charges sociales et sans IR ?
Valable pour les TNS ? les salariés ?
Quelles démarches ? on fait juste un virement de 100€ sur le compte perso ?
Comment on intègre cela dans la compta ?
Enfin ... je suis un peu paumée, mais si on peut sortir 1000€ net net, on ne va pas s'en priver .. 😃
Thais
-
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Pas encore de détail.
Mais ne rêvez pas, à 99,99% ca sera réservé aux salariés -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Utiliser le compte de charges exceptionnelles ?
678 débit 1000
512 crédit 1000
Je suis éligible : je me verse 0 ce mois-ci 😉
Ce compte permet de sortir cette prime des charges courantes, des charges sociales, du revenu, du résultat soumis à l'IS ..etc bien adapté au souhait de notre président 8)Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
u7pro
Nombre de posts : 135Nombre de likes : 0Inscrit : 9 juin 2013Rien n'est sûr pour les dirigeants, il faut attendre de voir les conditions pour savoir si on y est éligible..
De toute façon, tant que la loi n'est pas passée, personne n'y est éligible.. même les salariés ! Donc attention à ne pas se précipiter et faire un virement tout se suite..
jmolive a écrit : Utiliser le compte de charges exceptionnelles ?
678 débit 1000
512 crédit 1000
Je suis éligible : je me verse 0 ce mois-ci 😉
Ce compte permet de sortir cette prime des charges courantes, des charges sociales, du revenu, du résultat soumis à l'IS ..etc bien adapté au souhait de notre président 8) -
Ananas
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 0Inscrit : 25 avril 2015Du coup, rien n'est fait encore.
Mais le Macron a indiqué des primes de fin d'année.. c'est mort deja..les fiches de paies ont déja été faites.. -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
C’est une prime versée entre décembre et mars d’apres les dernières indications.
Il y aurait june limite de revenu pour bénéficier des exonérations.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Bonjour HMG,
Le compte 678 serait le bon si cela devenait applicable ?
MerciGérant maj. EURL IS clot 30/09 -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour
Aucune chance.
C’est une prime pour salariés.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Ok OK mais si c'était le cas pour des TNS, comment feriez-vous en comptabilité ?Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
u7pro
Nombre de posts : 135Nombre de likes : 0Inscrit : 9 juin 2013J'adore le concept assimilé salarié où quand il y a des charges vous êtes sollicité comme un salarié et s'il s'agit de primes, avantages, chômage, etc on est exclu..
hmg a écrit : Bonjour
Aucune chance.
C’est une prime pour salariés. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Allons manifester avec des gilets oranges samedi prochain 8)
"Prime macron : pour les TNS aussi !"Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
hmg
Cela reste une rémunération. Une subdivision du 64x.jmolive a écrit : Ok OK mais si c'était le cas pour des TNS, comment feriez-vous en comptabilité ?
C'est au niveau fiscal et social que cela jouerait en déduction des montants à déclarer donc hors bilan.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
hmg
Oui, mais ils bénéficient de certains avantages (choix de rémunération, frais mixtes...).u7pro a écrit : J'adore le concept assimilé salarié où quand il y a des charges vous êtes sollicité comme un salarié et s'il s'agit de primes, avantages, chômage, etc on est exclu..Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
u7pro
Nombre de posts : 135Nombre de likes : 0Inscrit : 9 juin 2013Bonsoir,
J'ai décidé de verser à tous mes salariés la prime de 1000 euros.
Mon comptable vient de me préciser que celle-ci doit obligatoirement être au prorata de temps de présence, exemple un salarié embauché en septembre, il aura droit à 250 euros seulement.
Est ce normal ? -
hmg
Je ne fais plus de paies directement. Je ne me suis pas penché sur le texte à fond.Voici un lien vers la revue fiduciaire.
http://rfsocial.grouperf.com/depeches/42732.html
Si vous pensez comprendre différemment de ce qui vous a été indiqué, faites suivre le lien et demandez des précisions.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
u7pro
Nombre de posts : 135Nombre de likes : 0Inscrit : 9 juin 2013Merci HMG,
Ce que je comprends du lien que vous avez envoyé ainsi que du texte de loi votée que j'ai relu est que :
Il n y a pas d'obligation à faire du prorata de temps de présence..
c'est plutôt un levier suggéré, comme d'autres (rémunération, niveau de classifications, durée de travail, etc), pour que l'employeur puisse réduire le champ d'application / montant de la prime sans être accusé de discrimination par les personnes exclues ou touchant moins que d'autres..
La prime est exonérée à hauteur de 1000 euros, même si vous êtes embauché au 31/12/2018 et l'employeur peut aller plus loin s'il le veut et paiera les charges sur l'excédent..
Je ne vois pas d'autre interprétation telle que celle faite par mon comptable.. -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011
Bonjour,u7pro a écrit : Ce que je comprends du lien que vous avez envoyé ainsi que du texte de loi votée que j'ai relu est que :
Il n y a pas d'obligation à faire du prorata de temps de présence..
Je confirme totalement.Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Salut,
Et pour nous, les pauvres TNS, les dindons de la farce, personne n'a rien lu/entendu depuis ?
MerciGérant maj. EURL IS clot 30/09 -
u7pro
Nombre de posts : 135Nombre de likes : 0Inscrit : 9 juin 2013Pas de prime si on a pas de contrat de travail au 31/12/2018.. donc ni mandataires sociaux (tns majoritaire, président sas, etc), ni nouveaux salariés embauchés en 2019..
jmolive a écrit : Salut,
Et pour nous, les pauvres TNS, les dindons de la farce, personne n'a rien lu/entendu depuis ?
Merci -
hmg
Attention à une autre condition : le versement de la prime doit avoir lieu avant le 31/01/2019. Sauf décision du comité d’entreprise (impossible en TPE) ou décision unilatérale de l’employeur dont vous pouvez justifier la date avant le 31/01/2019 (dans ces deux cas, cela peut être versé jusqu’au 31/03).
Pour la décision unilatérale, rapprochez vous de votre EC. Un modèle est proposé par l’ordre des experts-comptables Et communiquer cette décision en pdf signé aux salariés par mail est un justificatif de la date de décision par exemple.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.