Forum

Prise de références frauduleuses

Bonjour,

,Assez régulièrement, dans les processus de qualification lors d'une mission on me demande des références professionnelles.

Parfois on me les demande même avant de rencontrer le client.

Pour autant, je commence à être blasé par ce type de demande car je sais très bien que c'est uniquement à viser commerciale. Les intermédiaires cherchent à enrichir leur crm de façon simple et quoi de plus simple que de contacter un ancient DRH qui a déjà fait appel à de la prestation pour ensuite lui vendre une nouvelle prestation.

J'en ai déjà fait les frais en étant à la fois référence et prospect pour des ESN !

Lorsque l'on me demande maintenant, je dis que j'en donnerai uniquement après avoir vu le client ; parfois je dis même que j'en donne uniquement si on me fournit un contrat de non utilisation à titre commercial. Tout simplement parfois je ne réponds même pas à la demande.

Comment faites-vous pour passer cette étape ?

Que faire contre ses démarches commerciales frauduleuses ?

Au service des talents IT

Free-Work est une plateforme qui s'adresse à tous les professionnels des métiers de l'informatique.

Ses contenus et son jobboard IT sont mis à disposition 100% gratuitement pour les indépendants et les salariés du secteur.

Free-workers
Ressources
A propos
Espace recruteurs
2025 © Free-Work / AGSI SAS
Suivez-nous