Forum
projet 2012 : Eurl ou EI pour 1an d'activité
briceSensei
Contacter en MP
briceSensei
Nombre de posts : 28
Nombre de likes : 0
Inscrit :
18 novembre 2008
Bonjour,
Je souhaite faire une prévision pour 2012, juste cette année.
Je suis actuellement autoentrepreneur.
Cependant cette année, mon CA sera environ 70000€ HT.
Je me demande quel statut choisir passer en EURL en fermant mon activité d'auto entrepreneur ou passer (rester) en EI sous un régime fiscal différent ???
Mon but étant de rentabiliser au maximum le bénéfice sur ce CA.
Une précision à apporter est que je compte arrêter mon activité en fin d'année 2012 quelque soit la structure choisie.
Merci.
Je souhaite faire une prévision pour 2012, juste cette année.
Je suis actuellement autoentrepreneur.
Cependant cette année, mon CA sera environ 70000€ HT.
Je me demande quel statut choisir passer en EURL en fermant mon activité d'auto entrepreneur ou passer (rester) en EI sous un régime fiscal différent ???
Mon but étant de rentabiliser au maximum le bénéfice sur ce CA.
Une précision à apporter est que je compte arrêter mon activité en fin d'année 2012 quelque soit la structure choisie.
Merci.
-
briceSensei
Nombre de posts : 28Nombre de likes : 0Inscrit : 18 novembre 2008Petite précision, j'ai très peu de charge, je suis consultant en informatique (étonnant sur ce site lool) ..
Mais je suis pret à acheter une voiture (avec peu de CO2, nouvelle législation pour la TVS...) de façon à avoir des charges. -
expert75011
Nombre de posts : 167Nombre de likes : 0Inscrit : 21 novembre 2011entreprise individuelle plus simple et moins couteuse au niveau des formalités. -
briceSensei
Nombre de posts : 28Nombre de likes : 0Inscrit : 18 novembre 2008expert75011 a écrit : entreprise individuelle plus simple et moins couteuse au niveau des formalités.
Merci ...
donc sur un an l'EI est plus rentable ... -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008En EI, on évite le surcout création/fermeture d'une EURL qui annullerait les avantages de la structure EURL.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
briceSensei
Nombre de posts : 28Nombre de likes : 0Inscrit : 18 novembre 2008Bonjour,
Ok, je retiens le cas de l'EI.
Ne serait-il pas non plus un peu plus avantageux, de se déclarer en régime micro-fiscal au début, puis une fois le seuil dépassé, on serait en réel.
Ainsi, sur 70 000 yaurait 32000 chargé à 20.6%
et le reste en réel ..
qu'en pensez-vous ? -
expert75011
Nombre de posts : 167Nombre de likes : 0Inscrit : 21 novembre 2011bien tenté mzis ca ne marche pas -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Si c'était possible ce serait du masochisme 😉bricelabejof a écrit : Ainsi, sur 70 000 yaurait 32000 chargé à 20.6%
et le reste en réel ..
qu'en pensez-vous ?
À votre avis quel est le pourcentage que les professions libérales au réel (soit en EI, soit en EURL) payent comme cotisations sociales sur leur CA ?
--
FrançoisFrançois -
briceSensei
Nombre de posts : 28Nombre de likes : 0Inscrit : 18 novembre 2008J'aimerais bien savoir ce qui n'est pas possible dans la mesure où je suis dans une création d'entreprise !
je crée en AutoEntrepreneur, la limite est 32 000 avec 20,6% de charges et d'IR .. puis les dépassement passent en réel.
Les textes disent :
"
Que se passe-t-il en cas de dépassement de ces seuils en cours d'année ?
La franchise reste applicable pour l'année en cours et pour l'année suivante tant que le montant du CA n'excède pas 89 600 euros et 34 600 euros.
Si ces derniers seuils sont franchis en cours d'année, la TVA s'applique aux prestations de services et aux livraisons de biens effectuées à compter du premier jour du mois au cours duquel ces chiffres sont dépassés.
L'entrepreneur doit alors mentionner la TVA sur ses factures et reverser cette TVA aux impôts selon les modalités du régime simplifié (voir ci-dessus). Il doit donc évaluer, lui-même, le pourcentage forfaitaire de déduction applicable sur la TVA encaissée, d'après ses prévisions d'exploitation. Il peut éventuellement opter pour le régime normal de TVA (déclarations trimestrielles ou mensuelles sur le formulaire CA3).
" -
briceSensei
Nombre de posts : 28Nombre de likes : 0Inscrit : 18 novembre 2008
Pourquoi ça ne marche pas lors de l'année de création ??expert75011 a écrit : bien tenté mzis ca ne marche pas -
expert75011
Nombre de posts : 167Nombre de likes : 0Inscrit : 21 novembre 2011Le texte que vous avez trouve ne parle que de la tva.
Pas du regime d'imposition des benefices.
Faites vous assistez d'un expert comptable cela vous coutera un peu mais au final permettra d'optimiser votre situation et de securiser votre choix.
Dans tous les cas bon courage. -
briceSensei
Nombre de posts : 28Nombre de likes : 0Inscrit : 18 novembre 2008J'aimerais bien savoir ce qui n'est pas possible dans la mesure où je suis dans une création d'entreprise !
je crée en AutoEntrepreneur, la limite est 32 000 avec 20,6% de charges et d'IR .. puis les dépassement passent en réel.
Les textes disent :
http://www.apce.com/pid2756/tva.html?espace=3#toc6
"
Que se passe-t-il en cas de dépassement de ces seuils en cours d'année ?
La franchise reste applicable pour l'année en cours et pour l'année suivante tant que le montant du CA n'excède pas 89 600 euros et 34 600 euros.
Si ces derniers seuils sont franchis en cours d'année, la TVA s'applique aux prestations de services et aux livraisons de biens effectuées à compter du premier jour du mois au cours duquel ces chiffres sont dépassés.
L'entrepreneur doit alors mentionner la TVA sur ses factures et reverser cette TVA aux impôts selon les modalités du régime simplifié (voir ci-dessus). Il doit donc évaluer, lui-même, le pourcentage forfaitaire de déduction applicable sur la TVA encaissée, d'après ses prévisions d'exploitation. Il peut éventuellement opter pour le régime normal de TVA (déclarations trimestrielles ou mensuelles sur le formulaire CA3).
"[/url] -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Expert75011 l'a dit : ça ne marche pas, ce texte ne concerne que la TVA. Pour l'IR, on efface tout et on recalcule tout en réel au premier janvier de l'année en cours.bricelabejof a écrit : je crée en AutoEntrepreneur, la limite est 32 000 avec 20,6% de charges et d'IR .. puis les dépassement passent en réel.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011Bonjour,
Je confirme la position de mixomatose.Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com