[Retraite] 1200 euros mini pour les TNS ?
Salut,
je me fais juste une réflexion à haute voix.
Lorsqu'un travailleur pauvre a peu cotisé dans sa vie, la solidarité nationale lui donnerait désormais 1200 euros de retraite minimum.
Peut-on décemment croire qu'un TNS qui gagne très bien sa vie, comme pas mal des contributeurs de ce forum, continuerait à cotiser peu et finirait par bénéficier de la solidarité nationale à 1200 euros de retraite minimum.
J'ai vraiment du mal à y croire.
Mon hypothèse : les cotisations des TNS vont monter.
-
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Bonjour @DevAndOps,
Il faut revoir vos calculs, en tous cas pour les nouveaux TNS de notre branche.
En effet, le rattachement au régime général et la retraite complémentaire des indépendants (RCI) donne des chiffres très différents.Notamment, on va à priori sur 43 ans de carrière cotiser 25 ans au PASS pour le régime général, donc on sera déjà au plafond (1833 € aujourd'hui) pour le régime général. C'est d'ailleurs plus facile d'avoir ces 25 ans en indépendant, car la rémunération nette est en général plus élevée.
L'assimilation au régime général fait qu'une carrière multiple (salarié et freelance) n'est plus proratisé. Imaginons que j'ai fait mes 10 premières années en salarié à 50% du PASS et les 33 suivantes en free à 100% du PASS. Avant, il y avait proratisation et donc diminution sur la partie régime général. Maintenant, on profitera bien de l'assimilation pour prendre les 25 meilleurs années, donc dans ce cas celles en free.On cotise aussi à la retraite complémentaire des indépendants. Même si moins intéressante, elle va générer des revenus complémentaires.
Sur ce simulateur (https://www.la-retraite-en-clair.fr/depart-retraite-age-montant/calculer-retraite/calculer-ma-retraite), avec un revenu net à 5k mensuel, j'arrive à une retraite à 2412 € / mois, soit le double du minimum, et 50% environ du net de départ. Ca me parait pas mal.
La même simulation pour un salarié cadre nécessite un brut annuel de 78k et donne une retraite à 3000€ / mois. Ca donne une différence mais moins importante que ce que l'on entend souvent.-- Yann EURL IS depuis 2019Utilisateur supprimé(1833€, probablement une typo dans le texte ci-dessus)
Merci pour ces éléments. Je me demande alors dans quel contexte on croise des indépendants qui se plaignent d'avoir des retraites à 1000 euros. Ils ne cotisent pas à la hauteur du pass, c'est ça ?
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Effectivement, erreur de frappe que je viens de corriger pour le 1833 €.
Pour les indépendants à la retraite à 1000 €, il s'agit peut être d'indépendants sur les anciens régimes, non assimilés. Je crois que les commerçants payaient très peu de cotisations sociales mais n'avaient que très peu de retraite par la suite.
Egalement, les micro entrepreneur ne cotisent pas à une retraite complémentaire je crois, donc ça limite tout de suite. Et je ne sais pas ce que ça donne pour eux sur le régime général.-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Je complète en rajoutant que les simulations reste théorique et vont varier d'une personne à l'autre en fonction de sa carrière.
C'est très difficile de savoir exactement ce qu'on aura à la fin. Mais c'est bien de comprendre le système pour faire des choix éclairés.
-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Yebor
Nombre de posts : 1572Nombre de likes : 596Inscrit : 9 avril 2021Je trouve que le fait d'être indépendant apporte aussi la possibilité de choisir selon quel montant on souhaite cotiser au système de retraite actuel.
Bien que mon relevé de carrière commence à mes 14ans, les premiers trimestres que j'ai obtenu sont uniquement à partir de 23ans et donc si il faut cotiser 43 années, je pourrais prendre la retraite autour de 66ans...
Du coup, je préfère me dire que je vais cotiser au minimum (en SASU) simplement pour cumuler des trimestres et attendre 67 ans pour avoir la retraite minimale qui d'après ce que j'ai compris passe à 1200€ brut.
La différence que je n'ai pas affecté en cotisation retraite pourra être placé afin d'avoir un complément de revenu à la retraite.
PS : le gouvernement a également prévu d'augmenter les cotisations retraites tout en baissant le taux d'AT/MP (pour que l'équation soit à priori neutre pour les employeurs ...) Personnellement je pense qu'on a un taux d'AT/MP déjà très bas dans notre secteur et je ne suis donc pas certain que ça viendra vraiment en compensation des cotisations retraites.
-
VincentB_
Nombre de posts : 2396Nombre de likes : 954Inscrit : 11 juillet 2022Bonjour.
C'est plus qu'une simple réflexion : c'est une question centrale puisque le choix entre différents modes d'installation est dicté par le choix du régime de retraite !
S'il n'y a plus qu'un seul régime de retraite...
Cela dit pour le moment on n'a pas tous les détails.
(bon sur ce je pars fêter avec les confrères l'abandon de la suppression du régime autonome des avocats ; donc on ne se remettra pas en grève)
Avocat (non, pas celui qui se mange) -
Free-Worker-173557
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 17 février 2019Bonjour à tous
Je viens de me lancer en freelance, je suis en mission là et concernant la retraite on m’avait dit qu’en tant que free-lance on n’y avait pas le droit. Merci pour ces infos mais je vous avoue que je débute et j’ai pas tout compris
Perso je suis en micro entreprise et je compte le rester pendant 2 ans puis passer en SASU. Du coup si je comprends bien quand je paye des cotisations sociales auprès de l’Ursaf je cotise pour la retraite ? Je cotise automatiquement que je sois en micro entreprise ou Sasu ? Où il y a des manips à faire ? Merci pour l’aide
Yebor
Nombre de posts : 1572Nombre de likes : 596Inscrit : 9 avril 2021Lorsque vous êtes en micro-entreprise, une partie de vos cotisations URSAFF sont pour la retraite :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/professionnels/quels-droits-retraite-micro-entrepreneurs
Quand j'étais en micro-entreprise, j'avais dû m'inscrire à la CIPAV et les trimestres et le nombre de points obtenues apparaît bien sur le relevé de carrière (même si vous avez l'ACRE). Il me semble que maintenant il y a un droit d'option : https://www.lacipav.fr/sites/default/files/2022-01/Guide%20pratique%202022%20-%20Auto-entrepreneurs%20-%20La%20Cipav_0.pdf
Concernant la SASU, c'est probablement l'EC qui établira vos fiche de paie, vous serez affilié au régime général comme un salarié classique. La différence en tant que président de la SASU, vous avez la possibilité de choisir le montant de votre rémunération, vous pouvez donc choisir une rémunération assez basse de manière à cotiser seulement pour valider des trimestres par exemple.
Le fait de très peu cotiser implique également d'autres aspect : prévoyance, pas d'IJ, bulletin pour faire un crédit assez faible etc.
Sinon vous avez aussi l'EURL qui est une possibilité, ça dépend un peu de chaque situation
VincentB_
Nombre de posts : 2396Nombre de likes : 954Inscrit : 11 juillet 2022Bonjour,
Synthèse très simplifiée...
1 - Micro et EI au réel :
cotisations et droit à retraite ;
régime TNS.
2 - SAS : cotisations et droit à retraite :
uniquement pour les dirigeants ;
uniquement si le dirigeant est rémunéré pour ses fonctions ;
sur les seules rémunérations et non sur les dividendes ;
régime général.
3 - SARL uniperso - cas général (là, j'ai simplifié un max...) : cotisations et droit à retraite :
uniquement pour le dirigeant associé unique ;
peu importe qu'il soit rémunéré ou non ; l'assujetti non-rémunéré verse des cotisations sur une base minimale ;
sur les rémunérations et sur la fraction des dividendes excédant 10% du montant des capitaux propres ;
régime TNS.
4 - SNC IR : cotisations et droit à retraite selon le même régime que les EI au réel :
pour les associés, dirigeants ou non ;
sur la part de résultat correspondant à leur participation au capital ; à défaut de résultat l'assujetti verse des cotisations sur une base minimale ;
régime TNS.
Avocat (non, pas celui qui se mange) -
Free-Worker-657328
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 11 janvier 2023Intéressé
-
Free-Worker-173557
Nombre de posts : 4Nombre de likes : 0Inscrit : 17 février 2019Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me renseigner encore plus
-
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Alors, comme on échange un peu sur 2 fil, voici le lien sur l'autre post qui a aussi des infos intéressante sur la retraite, avec notamment des calculs et un exemple pour mieux comprendre :
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/conseils-cdi-freelance-comparaison?page=1Egalement, pensez à activer votre compte sur le site info retraite, même en début de carrière :
https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html
Ca vous permet de voir où vous en êtes, et de vous assurez que tout est pris en compte au fur et à mesure. S'il vous manque quelquechose, ça vous permet potentiellement de voir avec votre employeur pour des corrections s'il existe encore (je pense notamment aux société de portages)
A noter que les demandes de rectification, si elles ne sont pas à l'origine de l'employeur, ne peuvent se faire qu'à partir de 55 ans. Et il vous faudra conserver tous les justificatifs (comme les fiches de paie)-- Yann EURL IS depuis 2019