Forum
salaire 80K(brut) ou Freelance (550)
sultanbko
Contacter en MP
sultanbko
Nombre de posts : 8
Nombre de likes : 0
Inscrit :
9 octobre 2017
Bonjour à tous ,
je sais que le sujet est assez recurrent cependant j'arrive pas à avoir une vision claire apres des heures sur ce forum :
voici ma situation :
proposition de 80K brut dans une Grande entreprise VS TJM de 550 via une SSII.
Sachant que j'aurai l'aide de pole emploi la premiere année qu'est ce qui serait le plus rentable ( du point de vue financier) dans mon cas ?
Merci
je sais que le sujet est assez recurrent cependant j'arrive pas à avoir une vision claire apres des heures sur ce forum :
voici ma situation :
proposition de 80K brut dans une Grande entreprise VS TJM de 550 via une SSII.
Sachant que j'aurai l'aide de pole emploi la premiere année qu'est ce qui serait le plus rentable ( du point de vue financier) dans mon cas ?
Merci
-
mbCoCo
Nombre de posts : 235Nombre de likes : 1Inscrit : 8 mars 2013Bonjour,
80K est un très bon salaire. La question est "Souhaitez-vous devenir Freelance"? Au delà des aspects financier.
Si c'est purement "Argent", il existe beaucoup de simulateurs et de post similaires sur le forum qui vous donnent une idée du Net à partir de votre facturation.
Aucun simulateur n'intègre le risque. Vous seul connaissez votre secteur, votre capacité d'adaptation, la pérennité de votre business, le soutien de votre famille... -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007je prends les 80k direct 😛EURL / IS depuis 2008 -
Free-Worker-244310
Nombre de posts : 156Nombre de likes : 6Inscrit : 7 janvier 2021
idemfindus a écrit : je prends les 80k direct :P
ça équivaut à un tjm de 800€ HT suivant mon tableau de correspondance personnel -
mioko
Nombre de posts : 83Nombre de likes : 0Inscrit : 28 février 2012Bonjour,
je pense que dans votre cas, il y a un décalage (important) entre le salaire et le TJM:
un profil qui vaut 80K/an en interne doit se vendre (comme a dit a.CMS) vers les 800€ (voir plus) .
Donc a votre place, je demanderai au moins 700€ comme TJM.
c'est a partir de là que la question se pose vraiment, mais dans le cas entre 550€ TJM et 80K/an CDI, le choix financier est pour la CDI ( à mon avis)
Cordialement -
sultanbko
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 9 octobre 2017Merci pour votre retour. Ne connaissant pas trop la methode de calcul. le Tjm proposé etait sur la base de 80 000x1,5/218 = 550
Du coup je ne pense qu'il y a une coquille dans la formule. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Votre calcul implique que le coût pour l'entreprise est le même que vous soyez salarié en CDI ou indépendant.
Sauf qu'indépendant, vous prenez tous les risques, il faut que cela soit rémunéré.
Evidemment à ce tarif là, il n'y a pas photo, CDI direct. -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Vous oubliez les charges patronales dans le calcul.
Pour un coût équivalent :
- 80k
- + charges patronales (environ 50)
- + congés payés
- + précarité.
80000 x 1,5 x 1,1 x 1,1 / 200 (plutot que 217 pour tenir compte des frais forfaitaires, primes et avantages non pris en compte) = 726. Arrondissions à 750€.
Prenez les 80k bruts.
Edit : voir plus bas, congés comptés deux fois par erreur ici.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Je crois que le x1.5 c'était justement les charges patronales (ça colle a peu près).
Mais en phase. -
hmg
Pas vu les 1,5 dans le calcul de départ, mais cela ne change rien puisque je suis reparti des 80k avec précarité (j'ai par contre compté deux fois les congés puisqu'ils sont dans le nombre de jours pis en compte aussi).
Donc plutôt : 80k x 1,5 x 1,1 / 200 = 660 €Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
sultanbko
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 9 octobre 2017merci à tous !! -
Meryl-C
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 0Inscrit : 26 juillet 2017Moi qui travaille dans le portage salarial.. je vous conseille le CDI !
en portage, avec un TJM à 550 € HT, votre brut sera de 73 000€
CDI ! -
hmg
Et pourquoi il irait prendre une société de portage à 73000 brut si on lui propose déjà 80000 ?Meryl-C a écrit : Moi qui travaille dans le portage salarial.. je vous conseille le CDI !
en portage, avec un TJM à 550 € HT, votre brut sera de 73 000€
Edit : désolé, mal lu l'intervention.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013No offense, mais je pense que c'est vous qui avez mal lu :)
Il dit que lui en portage il gagne que 73k pour 550€ de TJM, et il conseille donc le CDI 🙂 -
Free-Worker-127882
Nombre de posts : 243Nombre de likes : 1Inscrit : 1 juillet 2016Je lui conseille de ne pas être autoentrepreneur, car sinon il ne pourra pas toucher autant que ça.
Un CDI a 80K ça existe de nos jours ? -
hmg
En effet, mal lu.Tap a écrit : No offense, mais je pense que c'est vous qui avez mal lu :)
Il dit que lui en portage il gagne que 73k pour 550€ de TJM, et il conseille donc le CDI :)
Désolé. 😨Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Meryl-C
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 0Inscrit : 26 juillet 2017
Aucun soucis ! :)hmg a écrit : Bonjour,
En effet, mal lu.Tap a écrit : No offense, mais je pense que c'est vous qui avez mal lu :)
Il dit que lui en portage il gagne que 73k pour 550€ de TJM, et il conseille donc le CDI :)
Désolé. 😨
Je travaille dans le portage, et justement, même à 7%,dans ce cas là le brut est plus avantageux en salariat classique qu'en portage.
A mon grand malheur héhéhé - Utilisateur suppriméBonjour,
Effectivement il n'y a pas photo. Mais comme répété dans de nombreux posts, c'est un peu sans rapport. Le salarié est subordonné, a un nombre limité de vacances et doit accepter la culture et les orientations de son entreprise.
Le freelance prend le risque donc doit être payé plus qu'un tarif calculé.
Le client est conscient de la souplesse offerte par la prestation de service, peut par exemple se payer les services d'un expert sans l'avoir sur les bras en CDI et gérer sa carrière jusqu'à la retraite.
L'ESN fait sa marge et profite du freelance pour ne pas avoir d'intercontrat.
On oublie ici les marges de nos amis parasites, de 10 à 30%.
Perso à 600€/j je peux difficilement espérer plus de 65k€. - Utilisateur supprimé
A 600 TJM, vous devez toucher beaucoup plus que 65 Ke nets si vous êtes en statut TNS (EURL, EI, ...).Squirrel42 a écrit : Perso à 600€/j je peux difficilement espérer plus de 65k€.
Par contre en SASU, vous devez toucher autour de ce chiffre... - Utilisateur supprimé
lire "65K€ brut en CDI"Papus007 a écrit :
A 600 TJM, vous devez toucher beaucoup plus que 65 Ke nets si vous êtes en statut TNS (EURL, EI, ...).Squirrel42 a écrit : Perso à 600€/j je peux difficilement espérer plus de 65k€.
Par contre en SASU, vous devez toucher autour de ce chiffre...
pour le net TNS, ça n'a pas trop de sens, (nombre de jours variables, charges facultatives), mais pas plus perso. - Utilisateur supprimé
Même en CDI, certaines SSII proposent des fois 45 Ke fixes + 20 Ke variables (dépendant des facturations du salarié) plutôt que 65 Ke. Dans ce cas, pas de sens non plus si salarié en inter contrat (nombre de jours variable comme vous le dites).Squirrel42 a écrit :
lire "65K€ brut en CDI"Papus007 a écrit :
Par contre en SASU, vous devez toucher autour de ce chiffre...
pour le net TNS, ça n'a pas trop de sens, (nombre de jours variables, charges facultatives), mais pas plus perso. -
ENiYi
Nombre de posts : 402Nombre de likes : 2Inscrit : 9 février 2016Bonjour,
Si l'interrogation est financière GO pour le CDI.
Autrement la vraie question est de savoir si vous souhaitez franchir le cap et devenir freelance? Car être freelance c'est aussi :
- une certaine liberté d'actions qu'on n'a pas étant salarié,
- un autre relationnel avec les différents acteurs (client, SSII, etc...),
- certains avantages qu'on ne peut pas forcément avoir étant salarié,
- etc etc etc...
Ceci étant, à 80k€ c'est peut être un poste à responsabilité qui donnerait une certaine liberté (Vous n'êtes pas obligé de répondre)?
Mais la VRAIE réponse vous revient à savoir quel est votre projet? Par ailleurs, je pense que vous pouvez renégocier votre TJM si temps est qu'ils sont prêts à payer 80k€ en CDI. -
Fla4v
Nombre de posts : 53Nombre de likes : 7Inscrit : 10 septembre 2017Je suis étonné que tout le monde dise que le CDI soit plus intéressant financièrement.
Le calcul est simple : 550*217 jours travaillés par an (équivalent temps plein en forfait jour) = 119k de chiffre d'affaire. En TNS (EURL IS), il faut compter environ 40% de cotisations sociales et charges diverses. Ce qui fait un net de 119*0.6 = 71k.
En CDI, 80k brut * 0.8 = 64k net.
Je n'ai pas compté les notes de frais en freelance (qui échappent aux impôts), mais je n'ai pas compté non plus le CE en CDI, qui apporte potentiellement quelques avantages financiers.
La différence (10%) est cependant assez faible. Je dirais donc comme certains que le choix dépend par conséquent de si tu veux bénéficier de la liberté d'être freelance, ou bien si tu as des projets (emprunt, location) qui nécessitent un CDI. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008@Fla4v,
personne ne dit que le CDI rapporte plus que le poste TNS, mais on a lhabitude de dire que pour qu'un poste TNS soit équivalent à un poste CDI, il faut que le net soit supérieur de 30 à 50% à celui du CDI.
Pourquoi? Parce qu'il y a d'abord tous les problèmes de la vie courante liés à l'impossibilité de produire des fiches de paye (emprunts imobiliers, crèches, etc...).
Ensuite tous les problèmes dans les relations URSSAF/RSI/CIPAV, qui peuvent être usants à la longue.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php - Utilisateur supprimé
Ensuite, le projet peut s’arrêter pour une raison ou une autre.mixomatose a écrit : @Fla4v,
personne ne dit que le CDI rapporte plus que le poste TNS, mais on a lhabitude de dire que pour qu'un poste TNS soit équivalent à un poste CDI, il faut que le net soit supérieur de 30 à 50% à celui du CDI.
Pourquoi? Parce qu'il y a d'abord tous les problèmes de la vie courante liés à l'impossibilité de produire des fiches de paye (emprunts imobiliers, crèches, etc...).
Ensuite tous les problèmes dans les relations URSSAF/RSI/CIPAV, qui peuvent être usants à la longue.
Cela entraînera un intercontrat et 0 euro pour TNS.
Mais le salaire continue à être versé en CDI.
Pour un -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Il y a aussi et surtout
proposition de 80K brut
VS TJM de 550dans une Grande entreprise
.via une SSII
Entre le marchand de viande passe plat avec marge et un poste à responsabilité dans une grande entreprise, il y a une bonne différence.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
sloly09
Nombre de posts : 46Nombre de likes : 0Inscrit : 22 juin 2015
Je partage l’avis de maximitosemixomatose a écrit : @Fla4v,
Ensuite tous les problèmes dans les relations URSSAF/RSI/CIPAV, qui peuvent être usants à la longue.
Il faut aussi prendre en compte qu’en freelance t’as besoin de trésorerie pour payer les charges sociales( régularisation N-1 et paiement anticipé/ prévisionnel année N).
Les factures sont payées à +30 jours dans le meilleur des cas. Ce qui fait que ton encaissement n’est que sur 11 mois.
Si tu te rémunères 70K en année N-1, en année N il te faudra environ 50K en fond de roulement.
Ce qui t’empêchera de maintenir 70k de salaire en N vu qu’il faut générer de la trésorerie pour gaver CIPAV, RSI,URSSAF.
Votre salaire va fluctuer ou vous devrez faire un emprunt bancaire.
D’un point de vue purement économique prend les 80K.
Le delta en freelance est trop faible. - Pitivier
Je comprend pas trop le calcul. Pour moi, un TJM de 550€ est bien mieux qu'un salaire de 80K€ brut. Je parle bien sur pour une année sans période inactive. Après c'est vrai qu'il y a le risque qui rentre en ligne de compte. C'est pourquoi ce genre de question ne veut rien dire. Quand on hésite entre un salaire et un TJM c'est qu'on est pas encore prêt et il faut prendre le salaire. Pas par ce que c'est plus intéressant financièrement mais parce que on a pas forcement envie d'être freelance.a.CMS a écrit : ça équivaut à un tjm de 800€ HT suivant mon tableau de correspondance personnel -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Non, pas "bien mieux", à peine 20% de plus en net avant IR.Pitivier a écrit : Pour moi, un TJM de 550€ est bien mieux qu'un salaire de 80K€ brut.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php - Pitivier
OK, on est d'accord sur les chiffres. Bon après reste à savoir à combien on chiffre le risque d'être freelance. Ca c'est à chacun de voir avec son métier et sa conception du risque. Sauf si c'est le taf du siècle, je prend le TJM car je m'épanoui pleinement pour l'instant comme freelance et qu'à ce niveau de rémunération, le risque est quand même très faible. Juste pour situer les choses, selon l'insee, un salaire de 80K€ brut nous place dans les 4% des français les mieux payés. Même en vivant confortablement, on a de quoi mettre de coté pour les mauvais joursmixomatose a écrit :
Non, pas "bien mieux", à peine 20% de plus en net avant IR.Pitivier a écrit : Pour moi, un TJM de 550€ est bien mieux qu'un salaire de 80K€ brut.
Donc pour moi quand on pose ce genre de question, salaire ou TJM, c'est qu'on a pas vraiment envie d'être freelance et donc vaut mieux prendre le salaire. -
ENiYi
Nombre de posts : 402Nombre de likes : 2Inscrit : 9 février 2016
Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point. Au delà de l'aspect finance, passer freelance c'est une toute autre philosophie du monde du travail.Pitivier a écrit : Donc pour moi quand on pose ce genre de question, salaire ou TJM, c'est qu'on a pas vraiment envie d'être freelance et donc vaut mieux prendre le salaire.
Parlant de risque d'être freelance bien que cela ne soit pas mesurable; il faut quand même faire très attention. Pour ma part la 1ère mission sur laquelle j'ai démarré en temps que Freelance a été suspendue par le client pour faute de budget du fait d'une réorientation globale du projet au niveau du groupe. Tous les prestataires sont partis en une semaine. J'ai dû traverser la France pour retrouver une autre mission. Je ne pense pas que tout le monde veuille faire ça. Je pense que pour 20% de delta ce risque est trop.
Dans ce cas-ci les 80k sont bien mieux; Une fois de + ce n'est que mon avis.