SASU IR : Hiway et versement résultats
Bonjour,
J'ai récemment eu un point avec une société Hiway qui se propose de prendre en charge toutes les formalité administrative moyennant un coût, jusque là rien de nouveau.
Ils ont un montage de SASU à l'IR pour maximiser les revenus, j'avais déjà vu ce statut juridique, donc sur le principe je me dis que c'est optimal.
Il reste effectivement la question des 9.6% de CSG qui doivent être payés mais qu'aucun organisme ne récolte pour le moment ( d'ailleurs je ne sais pas si ça a changé en 2025).
J'ai quelques questions pour ceux qui ont déjà fait ce montage.
Pour se rémunérer en cours d'année (avant le bilan ) il faut impérativement des fiches de paies ? On ne peut pas s'avancer de l'argent ?
Seconde question, je suis tombé sur des comptables ( dougs) qui proposaient des rescrits fiscaux aux administrations ( URSSAF et impots) afin de prévenir le risque de rattrapage de la CSG , avez vous des rex ?
Merci pour vos retours
- Vous m'avez eu sur le dos...et c'est pas fini ! Demander avant plutôt qu'après ! C'est pénible les tocards qui feraient mieux de rester à la mine à pousser des wagonnets, au lieu de vous prendre pour des entrepreneurs et/ou autres chefs d'entreprise, ce que vous ne serez jamais pour la plupart
-
Bonjour.
On n'a jamais pu avoir d'explications claires sur le "montage miracle" vendu par Hiway.
En fait on n'a pas eu d'explications du tout... même floues.
Fuyez.
Pour se rémunérer en cours d'année (avant le bilan ) il faut impérativement des fiches de paies ?
Oui.
On ne peut pas s'avancer de l'argent ?
Convention interdite, art L225-43 com sur renvoi du L227-12.
avez vous des rex ?
Aucun.
Avocat (non, pas celui qui se mange) -
D'accord,
Je vous remercie.
Le montage de la SASU à l'IR m'intéresse quand même.
Je vais interroger des cabinets comptables pour la pertinence.
En terme de maximisation de revenu disponible je pense que c'est ce que je cherche, bien-sûr en au détriment d'une protection sociale inexistante
Ma position n'a pas changé :
c'est risqué,
c'est temporaire et l'évolution doit être anticipée,
je suis très pessimiste quant à l'issue sur le taux de prélèvements sociaux mon analyse étant que c'est le taux le plus élevé qui doit être appliqué.
Avocat (non, pas celui qui se mange)Malheureusement, je déconseille aussi ce modèle beaucoup trop de risques, l'impôt qui tape très vite dans les tranches à 30 voir 40% sans levier d'optimisation...
J'ai récupéré un client hiway pas beau du tout...
Cordialement, Expert - Comptable/ contact@f2rec.com /f2rec.comJ'ai récupéré un client hiway pas beau du tout...
Ah, ça c'est intéressant !
Du coup vous avez une idée de leur montage ? 🙂
Question sérieuse. Idéalement en forum mais mp possible si vous préférez.
Avocat (non, pas celui qui se mange) -
Hello,
Tout le monde dit "fuyez", moi je suis chez Hiway depuis 2022 et tout ce passe bien.
Freelance CDP/PO.
Je comprend pas trop les commentaires.
Pour aller droit au but, sur un CA à 10K HT mensuel, après toute charges (charge pros, csg blablbla) ect mon IR, je suis environ à 6k net.
Ca comprend ma cotisation retraite, mutuelle ect.
J'ai toujours trouvé cela très bien.
Curieux d'avoir vos arguments.Vous donnez un revenu après IR sans préciser pas le nombre de parts fiscales, donc difficile de comparer quoi que ce soit.
Je suppose que c'est une sinon, y'aura rien de particulier
Tout le monde dit "fuyez", moi je suis chez Hiway depuis 2022 et tout ce passe bien.
"L'arbre dont le coeur est pourri a toutes les apparences de la santé jusqu'à ce qu'une simple brise le fasse chuter dans un bruit de tonnerre". (proverbe japonais)
Pour aller droit au but, sur un CA à 10K HT mensuel, après toute charges (charge pros, csg blablbla) ect mon IR, je suis environ à 6k net.
"Le but final n'est rien. C'est le mouvement qui est tout." (Eduard Bernstein)
Pasque ça oui, on a bien compris c'est la SEULE info qu'on a pu avoir. C'est comment qu'on fait pour y arriver que on s'interroge dessus. Et là dès qu'on essie de savoir tout le monde se ferme comme une huître. Car légalement c'est juste pas possible.
Curieux d'avoir vos arguments.
Et nous on est curieux d'avoir des explications sur ce montage.
Allez-y.
On vous écoute.
Nous sommes tout ouïe.
La curiosité nous étreint.
Avocat (non, pas celui qui se mange)NSV -> J'ai 1 part fiscale, 34ans, célibataire sans enfant.
Vincent B, au lieu de faire des poèmes à 2 balles.
C'est des gros cabinet d'expertise comptable derrière qui fait la compta :) hiway n'est qu'un intermédiaire. -
Et pour finir, qui dit beaucoup d'impôts, dit beaucoup de levier de défiscalisation.