Forum
slogan tarif 350 minimum
Utilisateur supprimé
bonjour,
Que pensez vous de cette image ?
https://media-exp1.licdn.com/dms/image/C5622AQEBGJohKRu2Tw/feedshare-shrink_1280-alternative/0/1606400562362?e=1610582400&v=beta&t=SsBCbTEzbFYeCohWGoQyPGYzfbAT5KDakqA1hFHkXO4
pour info je ne suis pas auteur ? đ
Que pensez vous de cette image ?
https://media-exp1.licdn.com/dms/image/C5622AQEBGJohKRu2Tw/feedshare-shrink_1280-alternative/0/1606400562362?e=1610582400&v=beta&t=SsBCbTEzbFYeCohWGoQyPGYzfbAT5KDakqA1hFHkXO4
pour info je ne suis pas auteur ? đ
- Utilisateur suppriméBonjour,
Ca a le mérite de détailler plusieurs points intéressants, mais quelqu'un qui n'y connait rien on pourrait lire que:
1. 350 euros c'est donc le bon tarif pour un independant, payer plus c'est se faire "avoir"
2. 44 euros de l'heure c'est plus de 5 fois le smic horaire donc c'est bien payé.!
Or si je ne me trompe pas. avec 350 euros de TJM sur 150 jours on se rapproche plus de 11 euros net de l'heure (en conservant le 8 heures par jour) aprÚs proratisation à l'année, diminution de 10% de frais, et cotisation salariales déduites. Et cela sans mettre de coté en cas de coup dur ou pour acheter du matériel.
L'idée de dire "350 euros c'est a peine le smic pour un independant", c'est bien, mais ca n'est peut etre pas suffisamment clair ? -
MrBarrout
Nombre de posts : 411Nombre de likes : 11Inscrit : 20 août 2010a moins de 600E ne faites pas freelance...0 interet -
adenoyelle
Nombre de posts : 166Nombre de likes : 6Inscrit : 16 octobre 2012Est-ce bien honnĂȘte de comparer un indĂ©pendant Ă 350âŹ/J avec un salariĂ© au SMIC ?
Certes, 350âŹ/J, c'est pas Ă©levĂ© mais ce n'est pas non plus le SMIC. Si on reprend le nombre de jours travaillĂ©s mentionnĂ©s dans l'affiche : 150J, que je trouve faible, ça fait 52 500 ⏠de CA.
Si on déduit 5 000 ⏠pour les frais divers, ça laisse 47 500 ⏠pour se rémunérer.
- En indĂ©pendant, ça fait 2 695 âŹ/mois net de cotisations, avant IR
- En auto-entrepreneur, ça fait 3 447 âŹ/mois net de cotisations avant IR
(Source : simulateurs sur mon-entreprise.fr)
C'est quand mĂȘme loin du SMIC. On n'est pas en train de comparer des choux et des carottes sur cette affiche ? -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Il faut enlever la mutuelle, l'assurance chomage inexistante, pas d'IJ en cas de maladie .... - Utilisateur supprimévous pensez pas que la personne veut se met à freelance pour se faire un max de fric, et quand la conjoncture tourne, moins de missions, et il faudrait obliger les autres à payer le tarif mimum 350 ⏠, c'est abusé non, on gagne de l'argent en prenant les risques , et si on veut pas trop de risque , cherche plutÎt un CDI avec un gros bible "code du travail" pour se proteger.
-
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Bonjour,
Je ne suis pas sûr que le statut freelance ne soit que pour faire plus d'argent. En tous cas, ça me parait trop limité comme raisonnement.
Dans l'IT, il y a un peu de cette idée, mais encore une fois, pas que.
Pour ma part, il y a aussi une qualité de vie (travailler moins), pouvoir choisir mes missions (et pas que la 1Úre quand on intÚgre une ESN), essayer autre chose.
Ca ne veut pas dire qu'en cas de difficulté ou d'opportunité je ne redeviendrais jamais salarié, il faut rester ouvert.
Il ne faut pas non plus oublier que freelance, ce n'est pas que l'IT.
Il y a beaucoup d'autres métiers pour les freelances, et certains n'ont pas le choix (photographe par exemple).
L'intĂ©rĂȘt de cette image, c'est qu'elle fait rĂ©flĂ©chir sur le fait qu'il est difficile de comparer un salaire de cdi/cdd avec un tarif freelance.
La difficulté est qu'elle ne présente que quelques données, et qu'il faut voir au-delà la situation dans son ensemble.-- Yann EURL IS depuis 2019 -
sbonni
Nombre de posts : 122Nombre de likes : 27Inscrit : 31 mars 2009Un avis qui nâengage que moi et que je donne au collĂšgue qui veut ĂȘtre indĂ©pendant- Si tu nâas pas un minimum de fibre commercial : prise de contact, nĂ©gociation
- Si tu ne vĂ©rifies pas ton compte bancaire perso. rĂ©guliĂšrement en pointant chacune de tes facturettes dâachat
- Si tu ne paies pas tes charges ElectricitĂ©, impĂŽtsâŠĂ rĂ©ception de facture
- Si tu estimes que 50% de ton TJM en net avant IRPP nâest pas suffisant pour vivre
- Si tu as une phobie administrative et institutionnelle
- Si le CE, les RTT, ton nom sur la porte te sont indispensables
- Si tu nâas pas lu « Le loup et le chien » de Jean De La Fontaine
EI BNC depuis 2009 -
fullstack_obliged
Nombre de posts : 110Nombre de likes : 10Inscrit : 1 juin 2020
C'est ce que me répÚte mon frÚre à longueur de temps.... Mais pour moi dÚs que je passe le cap des 450⏠je ne suis pas recontacté ... Donc y a un truc qui doit m'échapper.LoupGarou a écrit : a moins de 600E ne faites pas freelance...0 interet -
Anthaus
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 45Inscrit : 2 septembre 2018
Sur l'aspect purement financier, faut Ă©galement voir d'oĂč on part.LoupGarou a Ă©crit : a moins de 600E ne faites pas freelance...0 interet
Et l'intĂ©rĂȘt d'ĂȘtre freelance ne se limite pas juste Ă l'argent. -
lael
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 152Inscrit : 17 janvier 2018
Bha l'intermédiaire va essayer de se marger un maximum en cherchant des gens qui acceptent de travailler pour un TJM ridicule.fullstack_obliged a écrit :
C'est ce que me répÚte mon frÚre à longueur de temps.... Mais pour moi dÚs que je passe le cap des 450⏠je ne suis pas recontacté ... Donc y a un truc qui doit m'échapper.LoupGarou a écrit : a moins de 600E ne faites pas freelance...0 interet
Ca fait parti du jeu.
Mais accepter ces TJM ridicules ça porte préjudice à toute la profession car ça les encourage à continuer.
Bon par contre 600⏠faut pas déconner non plus.
Je dirais plutÎt qu'à partir de 500⏠ça commence à devenir intéressant.
Ca va dépendre aussi des postes et de l'expérience bien entendu. -
Freelance&plus
Nombre de posts : 111Nombre de likes : 23Inscrit : 28 janvier 2007
ArrĂ©tez de troller ce site, vous ĂȘtes retraitĂ© :-)LoupGarou a Ă©crit : a moins de 600E ne faites pas freelance...0 interet
Et vous ĂȘtes juste dĂ©daigneux envers bon nombre de confrĂšres. Bref
Je vous cite :PostĂ© le 27/07/20 Ă 10:48 :moi j ai pris ma retraite a 35 ans, bcp d invest a Dubai - Utilisateur supprimĂ©cette image provient sur linkedin, fait par les graphistes en freelance, on leur propose des tarif genre 220 sur malt et ils demandent 350 min, ça peut ĂȘtre faible en informatique
-
Ozymandias
Nombre de posts : 119Nombre de likes : 25Inscrit : 27 novembre 2017Oui c'est sûr qu'un TJ minimum unique hors contexte ça ne veut rien dire.
450⏠pour un jeune développeur c'est trÚs bien. Pour un architecte avec 20 ans d'expérience c'est ridicule.
Et ça dépend aussi du lieu. Mieux vaut gagner le SMIC à Dijon qu'à Paris....