Forum
65 k€ vs 450 € HT/jour
missionnaire
Contacter en MP
missionnaire
Nombre de posts : 418
Nombre de likes : 5
Inscrit :
17 janvier 2011
Que pensez vous de cette opportunité ?
j'ai demandé 70 k€ en fixe
Cordialement,
j'ai demandé 70 k€ en fixe
Cordialement,
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Pas d'accord, du tout. Tu oublies la part patronale des salariés.francois_freelance a écrit : Mais ramener au point, on paie nettement plus du double en tant qu'indepcalculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
hmg
Nombre de posts : 26873Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Je ne sais pas quels calculs vous faites, mais vous êtes loin du compte.francois_freelance a écrit : hmg,
Vous avez raison : je dois payer 1500 en moins de cotisations par an.
Mais ramener au point, on paie nettement plus du double en tant qu'indep
A 430€, je demande un cdd de chantier plutot qu'un contrat d'indep.
En retraite complémentaire par exemple, au delà de la tranche A le taux est de 20% du brut pour les salariés, soit environ 25% du net. Pour les tns en optimisant la tranche cipav, c'est en gros 13% du net.
Je ne vois pas comment vous pouvez avoir 1500€ seulement de différence pour le même net.
Et c'est sans compter la retraite de base qui est incluse dans les cotisations URSSAF.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. - Utilisateur suppriméBonjour,
Qu-est-ce que vous me conseiller entre un CDI à 45K et en freelance à 320/j (mission longue). J'ai un bac+5 + 3 ans d'exp.
Merci à vous. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Restez en CDI, l'écart n'est pas assez important. Il faudrait 380-400€/j pour que le freelance soit préférable.rafman a écrit : Bonjour,
Qu-est-ce que vous me conseiller entre un CDI à 45K et en freelance à 320/j (mission longue). J'ai un bac+5 + 3 ans d'exp.
Merci à vous.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
mika_doo
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 0Inscrit : 15 février 2017Bonjour à tous
Missionnaire, je suis un peu dans la même situation que toi, c'est un vrai casse-tête, vraiment difficile de prendre une décision:
Aujourd'hui dans mon secteur d'activité les taux varient entre 360 et 416 € / jour.
De part mon expérience, j'arrive à me placer au minimum à 400€/ jour.
C'est sur cette base que je fais mes calculs:
400*220= 88000€ CA
10% de frais (essence, repas, téléphone, 1/3 internet, comptable,etc..)= 8800
Rémunération (selon la calculette de Yann Yineo : 57000 €
Or à coté une société veut me débaucher; on est en cours de discussion, mais je pense pouvoir tirer 56000 € brut, soit: 42500 € net.
Pour une différence de 14500 annuel, soit 1200 € net par mois, je me demande si ca vaut vraiment le coup de passer indé! (je fais toujours mes calculs en net avant IR, sachant que j'ai un enfant, et qu'aujourd'hui avec ma femme on paye 8000€ d'IR par an)
Certes il n'y a pas que le coté financier, mais les taux vont plutôt être a la baisse qu'à la hausse dans les prochaines années. Et dans les 10% de frais que je déduis il y a des frais fixe que j'aurai aussi en CDI comme l'essence, le téléphone et les repas, que j'estime à 600€/mois! )
En indé ce qui est excitant pour moi c'est la liberté bien sûr, et de démarcher des clients, trouver de nouveaux contrats, et même placer des mecs en CDD ou portage dans mon réseau.
En CDI, on m'offre de la stabilité (?), la formation à d'autres logiciels, et surtout un poste de chef de projet, donc un travail plus intéressant au quotidien...
Grrrr ça fait des jours que je me prends la tête la dessus.
Je n'attends pas que quelqu'un me dise quoi faire, personne ne peut prendre la décision à ma place, par contre je suis vraiment à l'écoute de tous vos avis !! -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012En indé, il y a aussi ce petit goût du risque, ce petit piment, le fait d'être sur un siège éjectable et de devoir être bon qui te donne un moteur interne tout en apportant sa part de stress.
Par exemple, je prends peu de congés en me disant que je serais ainsi très content si je dois rester quelques mois sans contrat ... bilan, ça fait 4 ans que je me limite à 20 jours de congés par an, parfois en faisant des extras ... tout ça pour me faire imposer comme un fou derrière.
Alors je reporte des choses à faire pour le jour où je serais sans boulot ... , et ma femme s'impatiente : elle souhaiterait presque que je plante ma mission pour qu'enfin j'ai du temps dispo 😃
Et puis par exemple, les élections qui approchent risquent d'apporter du mouvement :
- suppression du RSI et augmentation des charges car passage au régime général ?
- suppression du statut d'indep ?
- de nouvelles obligations ?
- bref, on sait pas où on va 😃Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Mais le plus important, c'est ta santé !
Car pas de travail, pas de CA.
Une maladie importante et tu ne pourras empêcher de te faire écarter pour ne pas risquer que tu ne sois pas dispo.
Bref, si tu tombes facilement malade, c'est pas la peine d'envisager d'être indep, et il vaut mieux rester au chaud.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
khaldoun-1
Nombre de posts : 151Nombre de likes : 0Inscrit : 28 janvier 2015
Je me sens vraiment bien vis à vis de mes collegues salariés, pas obligé de se taper les discours du commercial, les mensonges, les augmentations a 2%.jmolive a écrit : En indé, il y a aussi ce petit goût du risque, ce petit piment, le fait d'être sur un siège éjectable et de devoir être bon qui te donne un moteur interne tout en apportant sa part de stress.
Par exemple, je prends peu de congés en me disant que je serais ainsi très content si je dois rester quelques mois sans contrat ... bilan, ça fait 4 ans que je me limite à 20 jours de congés par an, parfois en faisant des extras ... tout ça pour me faire imposer comme un fou derrière.
Alors je reporte des choses à faire pour le jour où je serais sans boulot ... , et ma femme s'impatiente : elle souhaiterait presque que je plante ma mission pour qu'enfin j'ai du temps dispo 😃
Et puis par exemple, les élections qui approchent risquent d'apporter du mouvement :
- suppression du RSI et augmentation des charges car passage au régime général ?
- suppression du statut d'indep ?
- de nouvelles obligations ?
- bref, on sait pas où on va :D
Ca fait 7 mois que je suis independant, je ne regrette pas du tout.
Bon la tout est rose, j'ai ma mission, mais bon, et meme pour les missions ca va trés trés vite, pas de RH, tu vois les opérationelle et hop...