75000 Euros ou TJM 700 Euros
Free-Worker-704784
Bonjour,
J'ai des propositions de cdi à 75000 euros brut par contre en tant que freelance (Eurl), je peux avoir un tjm à 700 Euros.
Par exemple, si la société me verse 7000 Euros tous les mois, financièrement, je serai plus gagnant avec un cdi ou plutôt freelance ?
J'ai trouvé pleins de calculs différents sur le net c'est pour ça que je demande sur ce forum, merci d'avance pour vos réponses.
- Utilisateur supprimé
Salut,
tu ne trouves pas de réponse évidente, parce qu'il n'y en a pas. Je vais essayer de raconter une petite histoire pour illustrer :
en CDI :
Kévin touche 75000 euros bruts pendant 42 ans. Salaire net = (75000 x 0,75 =) 56.250 €
A la sortie, sa retraite au régime général seul est de ( 50% du PMSS=) 1833 € pendant (espérance de vie - 64 ans=) 15 ans.
Le cumul de revenus pour ce cas est de (42 ans x 56250 + 15 ans x 1833 x 12 =) 2.692.440 €
En EURL:
Kevin touche TJM700 pendant 42 ans. Donc salaire net = ( 350 quotidien * 218 jours=) 76.300 €
A la sortie, sa retraite au régime général seul est de 700 € pendant (espérance de vie - 64 ans=) 15 ans.
Le cumul de revenus pour ce cas est de (42 ans x 76300+ 15 ans x 700 x 12 =) 3.330.600 €
Je fais cependant une remarque : il est strictement impossible de vivre avec 700 euros par mois en France. Donc, si le gérant d'EURL veut avoir l'équivalent du retraité CDI, il doit thésauriser ((1833 -700) x 12=) 13596 € par an. L'histoire peut alors être réécrite comme ceci :
En EURL:
Kevin touche TJM700 pendant 42 ans. Donc salaire net = ( 350 quotidien * 218 jours -13596 =) 62.704 €
A la sortie, sa retraite au régime général et la thésaurisation sont de 1833 € pendant (espérance de vie - 64 ans=) 15 ans.
Le cumul de revenus pour ce cas est de 3.330.600 €
A mon avis, pour faire ce choix, il faut simplement se réciter "la cigale et la fourmi".
Si tu es fourmi, l'EURL est parfaite. Ca te permet d'arbitrer beaucoup d'éléments.
Si tu es cigale., l'EURL représente un vrai danger. Des témoignages sur ce forum montrent que les consommateurs effrénés ne sont pas protégés en EURL. (Pour la petite histoire, quand tu as une EURL qui tourne bien, ton banquier peut même te prêter de l'argent en plus. Donc, avec 76.300 € annuels, il y a des gens qui arrivent à dépenser 90.000 euros. Une fois que la réalité t'a rattrapé, ça fait bobo....)
Pour finir, si tu ajoutes intéressement et participation, les 2 rémunérations ne doivent pas être si éloignées que ça.
Spiralis
Nombre de posts : 329Nombre de likes : 193Inscrit : 12 septembre 2019Sans qu'elle soit exceptionnelle la rente de retraite (de base+complémentaire) touchée par un freelance touchant 62.704 EUR de rémunération pendant 42 ans est bien plus élevée que 700 EUR par mois.
Pas compris le calcul là ...
Utilisateur suppriméSalut Spiralis,
je me réfère à ce qu'on lit sur ce forum et notamment à ce qui est lié à l'EURL avec une partie sortie en dividendes. Je n'ai pas de certitude, mais si j'ai bien compris la partie "régime général" (anciennement RSI) est particulièrement faible. En tous cas, les personnes qui ont pu témoigner ici se plaçaient dans les 700 euros, hors complémentaire.
Si quelqu'un pouvait produire un exemple, ça permettrait de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse.
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Il me semble qu'il faut distinguer plusieurs choses :
EURL et SASU
Ancien régime (CIPAV) et nouveau régime (SSI, rattaché au régime général)
Dans le cas de l'EURL, les dividendes présentent assez peu d'intérêts, sachant que les cotisations sociales sont les mêmes que sur une rémunération (Sauf pour les montants en dessous de 10% du capital social + compte courant d'associé). Donc l'éventuel gain se fait côté impôts sur le revenu, mais il est "compensé" par l'impôts sur les société. Donc peu de chance que ce soit intéressant au final.
Dans le cas de la SASU, effectivement, la sortie en dividende peut être intéressant, avec application du PFU de 30% (12,8% d'IR et 17,2% de cotisation sociales). Le problème est qu'effectivement, dans ce montage, le gain sur le moment est plus important, mais à la retraite, bah il n'y a plus rien. Et pire, en cas de maladie longue ou invalidité, c'est perdant / perdant.
Pour l'ancien régime CIPAV, je ne connais pas bien, mais c'était effectivement indépendant du régime général, et potentiellement assez peu intéressant. Ce régime disparait donc il est peu pertinent pour les nouveaux indep.
Désormais, les nouveaux free de l'IT sont rattaché à la SSI, assimilé au régime général. Ce sont les mêmes règles de cotisations. Et en cotisant l'équivalent d'un PASS pendant 25 ans (plus facile à faire en indep), on touche comme l'a indiqué EXPLOG environ 1800 €. On a aussi le droit à une retraite complémentaire, certes moins intéressante qu'un cadre, mais tout de même pas trop mal.
C'est juste pour la retraite, et c'est relativement résumé.
Le sujet est très complexe.Je rejoints les autres commentaires sur l'intérêt de bien comprendre les différents statuts (salarié, micro, SASU, eurl ...) et leurs implications.
Et bien sûr contextualiser (votre situation n'est pas la mienne qui n'est pas celle de DevAndOps ...).
Egalement, pensez aussi à l'avenir quand vous contextualiser. Votre situation aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain.-- Yann EURL IS depuis 2019 -
dev31
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 7 février 2018Salut,
Pour commencer bravo pour ce salaire et ce TJM 🤑
Si ton seul but c'est de gagner de l'argent alors reste en CDI et continue à faire jouer la concurrence entre les boites pour augmenter ton salaire.
Mais si tu veux être indépendant, monter une société qui va te permettre d'embaucher, de grandir, de réaliser des objectifs ambitieux ou même de prendre plusieurs missions en parallèle alors lance toi dans la création de ta société ( par exemple: SASU pdt 2ans si tu as le chômage puis EURL).
Tout dépend également de ta vie privée dans les prochains mois ou années : si tu as pour objectif d'acheter de l'immobilier alors reste en CDI le temps de faire tout ça. -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017Si la simulation ne concerne que l'EURL, il est plus simple d'utiliser le simulateur URSSAF: https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/eurl
Normalement, avec un TJM de 700€, x 200 jours ==> 140K € CA ==> facilement 8000€ net mensuel avant l'impôt
Après, il faut prendre en compte d'autres choses comme l'IR (ça dépend de la composition du foyer), frais ...
Financièrement, le freelance est gagnant, mais offre moins de sécurité et il faut préparer pour la retraite.
Free-Worker-704784
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 24 juin 2023Bonjour,
Merci pour tous ces avis.
Le profil : célibataire, sans enfant, pas d'autre revenu.
Pour la retraite, je me suis informé de mes collègues freelance et visiblement pour eux entre Cipav et retraite général si versement de 7000 Euros par mois, ça pourrait être correct. Qu'en pensez-vous ?
L'impôt retenu serait d'après ce que j'ai compris de 1800 Euros mais bon mon pote qui m'a indiqué cette somme est resté vague.
- Utilisateur supprimé
L'impot sur le revenu, c'est ce qu'il y a de plus facile a calculer. Tu prends simplement un simulateur et tu trouves ton "taux réel".
Ex :
si sur fais la simulation pour 70000 net imposable, 1 part, tu tombes sur un taux moyen de 20,8%.
Tu constates que tu es sur la tranche marginale à 30% qui est comprise dans la fourchette de 27 479 € à 78 570 €.
Donc, que tu te verses 65000 ou 75000, à 1% près, tu retomberas sensiblement à 20 ou 21%.
MAIS.... Il Y A UN MAIS....
Evidemment, un fois que tu es arrivé à ce calcul, tu te demandes comment échapper à ces 20,8% (+ 9,2% CSG et 0,5% CRDS) et tu te penches sérieusement sur la sortie en dividendes.
Cette sortie en dividende te fera mécaniquement moins cotiser pour la retraite. Donc, voir ma première réponse.
-
EXPLOG
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 14Inscrit : 5 février 2023Bonjour,
@DevAndOps, le montant de retraite de base que vous mentionnez pour le gérant d'une eurl me paraît très bas, j'ai raté quelquchose?. Déjà pour un chiffre d'affaire de 152600 euros, si la personne se verse tout en rémunération, elle atteint le plafond de la retraite de base car elle cotise pas mal à la retaite. on peut simuler dans le comparateur de l'urssaf pour les 3 statuts : sasu, EI(je suppose donc eurl), microentreprise
https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/comparaison-r%C3%A9gimes-sociaux
En dépliant la partie retraite, on voit bien que tous les status permettent d'atteindre le max de la retraite de base 1833 euros mensuels.
La différence entre sasu et EI(équivalent EURL), se fait au niveau de la complémentaire. 1150 euros par mois versus 478 euros (points rapportés à 10 ans de cotisations)
EXPLOG
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 14Inscrit : 5 février 2023Revenu net après impôt (célibataire sans enfants): 82 581 €
Retraite de base : 4 trimestres acquis
Revenu cotisé pris en compte pour la retraite de base : 21 996 € / an(donc max retraite de base)
Points de retraite complémentaire acquis : 448 points acquis
Utilisateur suppriméMerci pour ces éléments.
-
Free-Worker-704784
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 24 juin 2023Cela aurait été intéressant de voir si la simulation urssaf pourrait confirmer le résultat reel d'une personne ayant une eurl dans les services de prestation informatique et célibataire.
EXPLOG
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 14Inscrit : 5 février 2023Bonjour, c'est à dire? vous avez consulté le lien fourni de la simulation mentionnée plus haut?
-
Free-Worker-704784
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 24 juin 2023Oui j'ai vu la simulation mais par exemple est-ce que les 26864 euros indiqués dans la simulation correspond bien à ce que vous payez sur le site des impôts actuellement ? Cela permettrait de voir si ce simulateur fonctionne bien c'est pour ca.
EXPLOG
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 14Inscrit : 5 février 2023j'ai plutot confiance dans le simulateur de l'urssaf....avez vous essayé de faire l'exercice si vous avez un doute? ça peut être intéressant pour votre culture, être indépendant suppose aussi de prendre le temps d'étudier le sujet, se faire sa propre opinionn, ne pas dire Amen à tout ce que nous disons(moi compris) vous risquez de passer devant des choses importantes(dans la vie en générale)....j'ai fait un retour à DevAndOps, tous les éléments, y compris les vôtres sont les bienvenus
Nous prenons le temps tous pour nous aider les uns autres...sinon je serai tranquillou devant ma ps5 ou que sais je à mater une série sur netflix
-
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012Un TJM à 700€, ça ne se refuse pas.
A l'époque où j'avais un bon TJ, je me rémunérais avec un salaire standard, et je mettais en réserve le surplus au-delà du taux IS à 15%. Avec un TJ à 700 sur une année pleine ikldoit être possible de se rémurer à 4500€/mois tout en faisant 42K€ de RN.
Je ne le regrette pas aujourdhui. Cette résere m'offre du produit de placement et une certaine sérénité.
EXPLOG
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 14Inscrit : 5 février 2023Le problème Paul92 c'est qu'on ne peut pas généraliser, chacun a un projet dans la vie, j'ai connu quelqu'un qui ne se verse que le nécessaire pour éviter la taxpuma dans le cadre d'une sasu ir, en lui parlant il ne maitrisait rien niveau statuts, il savait pas ce qu'était une csg/crds, et il n'a même pas fait de simulation, mais il a fait confiance à quelqu'un, donc zéro connaissance, anticipation ....Il faudrait prendre le temps pour étudier son projet de vie, peut être qu'un cdi est suffisant, n'oublions pas aussi qu'une mission peut s'arrêter d'un jour à l'autre, une conaissance a trouvé une missionn après 5 mois et était en dépression parce qu'elle ne supporte pas de passer sa journée dans un état végétatif.
Donc s'il vous plaît prenez un excel faites un comparatif...passez-y des jours s'il le faut, il n'y a que les chiffres qui sont vrais
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012J'ai justement fait la simulation dans mon précédent commentaire.
-
EXPLOG
Nombre de posts : 40Nombre de likes : 14Inscrit : 5 février 2023Oui j'ai vu Paul92, mais ma remarque est surtout pour la personne qui a initié le post.
On connait pas trop son projet de vie, donc à sa place j'aurais fait l'exercice de comparer les statuts, les inconvénients/avantages, pas que la rémunération nette, mais aussi les impacts sur la retraite, développer sa société, faire des investissements ou autre
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012Parfaitement d'accord. C'est aussi une question d'état d'esprit et de motivation.
Cela dit, 700€/j, c'est confortable pour se lancer. Si j'avais eu ça à mes débuts je ne me serais posé aucune question.
-
Free-Worker-704784
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 24 juin 2023Ou la vous êtes allé un peu trop loin lolll.
Ma question était plus simple que ca sans rentrer dans tous les détails du comment je dépense mon argent etc. Juste savoir avec mon profil (célibataire 39 ans sans enfant et sans autre revenu) lequel de ces deux status avec ces chiffres de 700 tjm (virement de 7000 Euros par mois vers le compte du gérant) et 70 ke de CDI, me rapporterai le plus d'argent à la fin du mois et aussi si côté retraite ça serait identique entre les deux.
Désolé si je m'étais mal fait comprendre.
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012Vous êtes célibataire (donc aucune bouche à nourrir à par la votre), vous êtes à l'âge où on regarde encore votre CV, vous pouvez obtenir 700€/j, et vous vous posez toutes ces questions?
-
_Fred_
Nombre de posts : 750Nombre de likes : 321Inscrit : 1 mai 2015Il est évident que le TJM à 700 est bien plus intéressant que le CDI, en facial autant qu'en capacité de montage. Côté retraite, l'avantage du TJM est que tu veux peux ajuster comme tu l'entends et faire tes propres investissements sans attendre d'un hypothétique système social plus ou moins naufragé.
Par contre, tout ceci est forcément théorique. La possibilité de faire une carrière pleine en continu avec une activité freelance est très faible, et prendre une période d'intercontrat de 6 mois réduit l'effort d'épargne de deux ans à zéro dans le cas du TJM... On aurait été dans un autre pays, j'aurais dit le TJM l'emporte, mais aujourd'hui je pense que le CDI pourrait être plus intéressant sur le très long terme si tu fais des investissements pour réduire ton IR. Là encore, ce que je dis n'a peut-être aucune valeur, car la grande inconnue reste de la taux d'activité que tu auras en freelance...
Spiralis
Nombre de posts : 329Nombre de likes : 193Inscrit : 12 septembre 2019Je suis justement en plein dedans au vu de ma situation , des TJM qui baissent, des intercontrats qui s'allongent et des propositions intéréssantes que je reçois en CDI (pour lesquelles le salaire net proposé ne baisse pas depuis 3 ans que j'écoute ces propositions, contrairement aux TJM qui s'écroulent).
Quand je fais des simulations de revenus globaux (ce que je gagnerais sur les 42 ans + les revenus différés à la retraite avec espérance de vie moyenne) , j'ai une feuille excel avec plusieurs paramètres qui compare la rentabilité au temps passé entre les 2 statuts.
La comparaison va dépendre majoritairement du taux d'occupation salarié vs taux d'occupation freelance ET du TJM freelance vs salaire en cdi (dans mon cas ça contient aussi une rentabilité des placements fait avec les surplus mensuels, mais bon je passe on s'en fout).
Et bien au vu des TJM actuels (quand on me propose 500 alors que j'estime qu'avec mon XP je devrais toucher 650/700) et même en prenant une hypothèse super pessimiste pour le CDI où je ne bosse qu'à 50% (je bosse 2 ans puis me met au chomage 2 ans derrière en étant rémunéré qu'à 57% pendant ces périodes de chômage) et bien figurez vous que le CDI n'est pas si inintéréssant que ça au temps passé, je n'aime pas trop ces hypothèses où je profite du système de chômage mais vu ce que j'ai lâché à l'état depuis 25 ans j'ai un peu moins d'état d'âme dorénavant.
La comparaison dépend alors pour simplifier quasi uniquement du nombre de jours travaillés en freelance : tout le monde prend l'hypothèse de 218 jours, mais la grande question vu le contexte actuel est : est-on vraiment certain de pouvoir bosser à coup sûr 218 jours par an en moyenne dans les années à venir. A titre perso la question ne se posait pas y'a 10 ans (je refusais du travail) mais là sur les 4 dernières années ce n'est plus le cas.
Car avec des TJMs pourris et avec des hypothèses à 120,140 ou même 160j bossés par an en freelance , je peux vous dire que le CDI couplé à un peu de chômage est objectivement plus intéréssant dorénavant (au temps réellement travaillé pas en valeur absolue), ça me fait mal de le dire mais bon ....
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Pour ma part, je n'ai jamais pris l'hypothèse de travailler 218 jours en indépendant. J'étais plutôt sur 180 jours. Et moins maintenant pour prendre en compte ma semaine de 4 jours.
Il me semble que c'est un peu plus complexe pour la question salarié vs free et temps d'occupation sur le long terme.
La capacité à trouver du travail passer 50 ans est un très gros sujet.
Et la capacité à garder un CDI jusqu'à la retraite aussi.Le problème est qu'un CDI qui fait 15/20 ans dans la même entreprise aura potentiellement beaucoup de difficultés à rebondir suite par exemple à un licenciement.
Au contraire d'un free pour qui c'est intrinsèquement dans le business model.Enfin, il me semble qu'il convient dans tous les cas de réfléchir à la façon dont nous allons gérer nos fins de carrières, qui ont vocation à être de plus en plus longues.
La posture d'un free est probablement plus apte à anticiper cela.
Mais c'est une généralité, et chaque cas est bien sûr particulier.-- Yann EURL IS depuis 2019_Fred_
Nombre de posts : 750Nombre de likes : 321Inscrit : 1 mai 2015Merci, vos remarques sont très intéressantes.
Je pense qu'il faut ajouter un point purement analytique financier : le freelancing a non seulement des problèmes de carrière pleine de trous, mais aussi des TJM qui stagnent. Et bien qu'un TJM peut parfois être négocié avec un bond de 20%, la plupart du temps il restera stable. Alors qu'un CDI sera (normalement) augmenté d'à minima 2% par an. La projection sur plus de 20 ans est très importante, même à seulement 2%, et je ne suis pas sûr qu'on puisse faire la même chose avec le TJM. Quand j'ai commencé il y a 15 ans je prenais 500 à 550€ de TJM pour du dev VBA... qui est à peu près le TJM d'un CdP maintenant.
-
hichem123
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 9 août 2009Salut,
Quelque soit les simulations et les régimes, un TJM de 700 est tjrs plus intéressant qu'un salaire de 75k.
Après, on n'est jamais certain de faire du full TJM sans interruption (période d'inactivité , maladie, conjoncture...etc).
Idéalement il faut faire un mixte des deux, genre TJM de 39ans à 58ans puis salarié de 58ans à fin de carrière.
-
Teodora
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 30 août 2013Bonjour, si vous trouvez des missions, j'ai refusé un CDI à 70 KEuros pour un tjm à 600-700, tjrs pas de mission depuis sept 2022. Les freelances doivent se battre entre intermédiaires pour atteindre les clients. C'est mon expérience perso en tout cas :)