Cdi 110k ou Freelance TJM 800
Crazyguy
Bonjour,
J'hésite entre 2 choix actuel: un CDI 110k avec variable ou freelance avec tjm 800. Je suis actuellement en CDI mais j'ai un offre freelance avec tjm 800. Ma boite actuelle m'a proposé 100k fix (110k avec variable) pour me garder.
J'ai fait la simulation, un CDI 110k qui fait 6k net par mois après impôt alors que un freelance 800 tjm peut me faire gagner 10.5k net par mois avec régime AE en 2 premières années. Donc, en terme financier, freelance est largement mieux.
Vous choissiez quoi entre les deux? Si freelance, quel est le salaire CDI pour que vous restez en CDI?
- Free-Worker-99999999999
Moi j'aurais choisi Freelance, car tu peux être en "vacance" quand tu le décide, tu n'a aucune relation hiérarchique dans ton métier au quotidien, tu travail de pro à pro et peux te positionner constamment sur les dernières technos et tu peux choisir réellement tes missions.
Maintenant un CDI à 6k, je comprendrais aussi, car ta retraite le jour j, tes possibilités (Crédit, etc) et la sûreté de l'emploi avec un 6k net d'impôts, ça vaut plus que le coup.
Là c'est clairement plus selon ton état d'esprit. Le mien penchera toujours sur le coté Freelance. L'aspect "mercenaire" du code qu'on appel pour faire sa mission dans son coin dans le style "ta mission : xxx, tu l'acceptes ? oui : à dans 6 mois. Non pas de soucis je trouverais quelqu'un d'autre". Et aussi, parce que je n'ai pas envie de passer une année entière à chaque fois, sur un projet qui ne me "concerne pas". -
YBBY
Nombre de posts : 43Nombre de likes : 41Inscrit : 20 décembre 2021On parle de 2 choix de vie très confortables, j'aimerai beaucoup avoir ce choix a faire :) Donc c'est une question d'état d'esprit.
As tu deja été indépendant ?
Tu fais une comparaison d'argent qui n'est pas representative de la situation. D'abord j'ai un doute sur le 10,5k. Mais surtout, qui te dit qu'en freelance tu va bosser 2 ans consécutifs, ou être toujours constant a 800? Ya rien de garanti. On peut te sortir a tout moment meme quand tu fais bien ton taf pour des questions de budget. Donc tu n'auras plus de sécurité d'emploi. Mais également, plus de fiches de paie, moins de cotisation retraite, pas de CE, pas de tickets resto, pas de mutuelle avantageuse, pas de petit bureau a toi, pas de collègues de travail.
En contrepartie c'est la liberté, la polyvalence, les challenges, le réseau, la négociation, l'évolution et plus d'argent.
A toi de bien comprendre et mesurer l'impact qu'auront l'un ou l'autre dans ta vie, en fonction de ta situation personnelle. Et avec cette étude d'impact et tes préférences personnelles, tu pourras choisir. J'espère t'avoir éclairé
-- YBBYFree-Worker-641369
Nombre de posts : 16Nombre de likes : 7Inscrit : 14 novembre 2022J'aime ce commentaire. C'est exactement ça. Ça fait un ans que je suis freelance. Si j'ai ces 2 choix, c'est clairement le cdi.
-
Philippe Boniface
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 5Inscrit : 9 avril 2008En tant que Freelance, il faut faire une estimation des périodes inter-contrats. Selon son métier, son talent à trouver des missions, la demande du marché, le taux d'inter-contrats peut varier. Mais il est recommandé de ne pas faire d'excès d'enthousiasme, et de compter un bon quart de son temps en inter-contrat.
En général, on compte une partie de ses vacances sur de l'inter-contrat en prenant des périodes de repos qui coincident avec les périodes de creux. Ca dépend aussi de si on a des enfants, qui obligent le plus souvent à prendre des congés lors des vacances scolaires (ce qui empêche de faire volontairement coïncider ses congés avec de l'inter-contrat).
Bref, ça dépendra de chacun.
Exemple de calcul : 1/4 de son temps en inter-contrat fait 9 mois pleins de mission (20 jours par mois) -> 180 jours. Moins une moitié des vacances posées en période d'activité, soit environ 10 jours -> 170 jours de facturation par an. C'est une estimation basse, en considérant que ce qui est au dessus sera du bonus. Soit 14,17 jours par mois, lissé sur l'année.
Estimation financière : Je compte 500€ par mois d'optimisation des frais et avantages en nature (reversé en cash non imposable). 600€ par mois de frais de portage ou de frais de gestion quand on a son entreprise (compta, banque, domiciliation, taxes diverses etc...).
Avec un TJM à 800, ça fait : (14,16*800)-500-600=10228€ super brut -> 7158€ brut -> 5666€ net -> 4619€ net après impôts (hypothèse célibataire sans enfant à Paris).
MAIS il faut rajouter 500€ de net en optimisation de fras, soit 5119€ net après impôts -> Equivalent brut de 8024€, soit ... 96k par an (avec les hypothèses ci-dessus, et en considérant qu'on se verse un salaire, soit en portage, soit en étant salarié de sa SAS. On peut optimiser davantage avec un statut différent, un montage ou autre...)tulyquad
Nombre de posts : 16Nombre de likes : 9Inscrit : 23 septembre 2015Mm tes calcules me semblent mauvais : à 650 euros TJM, je me retrouve à 6,5 k nets
-
Crazyguy
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 1Inscrit : 3 février 2024Je ne suis jamais en indep avant en vrai.
D'abord j'ai un doute sur le 10,5k
Je fais ma calculation en régime AE en deux premières années qui dépassent le seuil (avec les cotisations 22%, abattement 34% et IR barème pour le reste). Au bout de 2 ans, je verrai avec d'autres statuts et là je vais savoir si la vie de freelance m'adapte bien ou pas.
Mais également, plus de fiches de paie, moins de cotisation retraite, pas de CE, pas de tickets resto, pas de mutuelle avantageuse, pas de petit bureau a toi, pas de collègues de travail.
Si on veut tout ca, on peut passer vers un portage salarial non? Et le salaire est toujours plus intéressant que le CDI.
La vraie question entre les deux est vraiment la sécurité d'emploi. Vu que je travaille pour un startup, c'est pas si stable que ca. Si le cout pour la stabilité est 4.5k différence par mois, je pense que ca vaut le coût pour tenter?
Si je failed de trouver la mission pour freelance, je peux revenir sur le marché de CDI, même avec salaire moins intéressant mais au moins je peux me dire que j'ai déjà essayé et ca marche pas.
Mais je veux savoir vos expérience et vos inputs avant de partir sur ma décision finale
-
Free-Worker-260664
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 1Inscrit : 7 mai 2021Hello,
Pour moi le Freelance est plus intéressant, en travaillant 215 jours sur une année, tu obtiens mensuellement environs (avant impôts) :En micro-entreprise :
sans ACRE : 11K
avec ACRE : 12.7K
En portage salariale :
sans optimisations (IK, repas, ..) : 8K
avec optimisations : 8.7K
-
Crazyguy
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 1Inscrit : 3 février 2024Avec micro entreprise, si ton revenue mensuel est élevé, on ne peut pas toucher ARE, du coup on ne peut pas non plus bénéficier ACRE non? Car la condition normale pour être éligible à ACRE est d'être éligible à ARE.
Free-Worker-297285
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 1Inscrit : 13 février 2022Pourquoi vous ne pouvez pas toucher l'ARE ?
si vous démissionnez et passez par le dispositif démissionnaire de Transissions Pro, vous serez bien éligible à l'ARE (à condition d'avoir travaillé les 5 dernière année consécutivement). Encore mieux, toucher l'ARCE directement en deux tranches
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018@crazyguy, je pense qu'il y a confusion.
Partant du principe que vous avez droit à l'ARE :
Si vous créer une microentreprise, vous avez le droit à l'ACRE (réduction de charges sociales sur votre CA). Vous pouvez continuer à toucher l'ARE, à condition de ne pas faire de CA (et donc l'ACRE ne sert à rien).
Plutôt que les ARE, vous pouvez demander à avoir l'ARCE. Ca ne remet pas en cause l'ACRE.
-- Yann EURL IS depuis 2019Crazyguy
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 1Inscrit : 3 février 2024@Droopyann @Free-Worker-297285:
Merci pour votre commentaire.
Premièrement je ne peux pas toucher ARCE, car j'ai déjà créé mon micro-entreprise avant la fin de mon CDI actuel. Alors que une condition d'attribution de l'ARCE est d'avoir créé ou repris une entreprise en France après la fin de contrat de travail.
Ensuite, vu que je vais travailler en tant que freelance en micro-entreprise, je suis obligé de déclarer mon CA (qui est plus élevé que les seuils), donc je ne peux pas non plus toucher l'ARE. Par conséquence, même pour l'ACRE. car une condition pour être éligible à l'ACRE en tant que micro-entrepreneur est de toucher l'ARE
Je ne sais pas si mon raisonnement est correct?
-
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018D'un point de vue financier, il me semble que vos calculs sont erronés.
Un CDI à 110 k fait un net mensuel à 7200 € environ (https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/salaire-brut-net)
Un TJM à 800 en micro, en bossant toute l'année (disons 215 jours pour prendre un peu de vacances) donne environ 12,5k avant impôt (https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/auto-entrepreneur)
Pour autant, il y a une vision très court-termiste car dans cette optique, votre business model n'est que sur 2 ans. Qu'est-ce que ça donne ensuite ? Est-ce vraiment aussi intéressant ?
D'autre part, vous avez tous les à côté : social avec la retraite, le chômage, la maladie ...
Comme dit dans d'autres réponses, l'état d'esprit n'est plus le même. Il y a de gros avantages à être free, mais aussi de gros inconvénients. Il faut vraiment bien poser les choses.
Lire les autres sujets sur le forum peut vous donner des idées et vous aider à faire votre choix-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Code Cleaner
Nombre de posts : 38Nombre de likes : 16Inscrit : 7 novembre 2023En freelance, il faut bien prendre en compte les éventuels jours off qui représentent un chiffre d'affaires de 0€.
Avec deux mois de vacances par exemple, on serait plutôt autour de 8000€ net d'impôts / mois (+ 1500 avec l'ACRE).
Sur une mission en startup (donc instable) je trouverais ça plus avantageux d'être en freelance surtout si vous disposez encore de droits à l'ARE comme filet de sécurité.
-
Free-Worker-207307
Nombre de posts : 30Nombre de likes : 11Inscrit : 16 avril 2020En ce moment il vaut mieux garder un CDI. Les boites vous jettent comme un rien en freelance. Je parles en connaissance de cause .
-
yfful
Nombre de posts : 42Nombre de likes : 25Inscrit : 3 avril 2019D'accord avec tous les commentaires au dessus.
Je pense que le choix dépend aussi de l'âge et d'où tu en es dans ta carrière professionnelle. C'est vraiment un choix personnel qui ne doit pas être orienté uniquement par l'aspect financier. Quels sont tes projets personnels, as tu besoin de cash pour les concrétiser ? Ton expertise, ton réseau, ta personnalité. Autant de paramètres selon moi qui entre en jeu.
Réflexion qui ne se résume pas seulement à des chiffres.. tu ne retrouveras peut être pas de mission avec ce TJM, ni de CDI avec ce salaire.
-
tulyquad
Nombre de posts : 16Nombre de likes : 9Inscrit : 23 septembre 2015Salut,
par curiosité, tu es dans quel domaine pour avoir ce genre d'offre ?
-
Crazyguy
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 1Inscrit : 3 février 2024Perso, je veux bien sortir de ma zone de confort en ce moment, sinon c'est trop tard dans la future quand j'ai plus des contraints. Je me force de challenge moi-même pour atteindre le meilleur dans ma carrière. Car je pense que je suis encore jeune dans ma carrière (bien tôt 31 ans cette année), et quand on fait face les instabilités tous les temps, on ne peut jamais rester dans un point mais plutôt essaye de faire mieux pour toujours à la demande du marché.
Bon je dis ça parce que je n'ai pas rencontré les gros difficultés (mais peut être bien tôt comme vous avez dit). Mais au moins ca me permet de revoir ce que j'ai fait et je n'aurai pas le regret de ne pas le faire (enfin j'espère).
YBBY
Nombre de posts : 43Nombre de likes : 41Inscrit : 20 décembre 2021Alors on dirait que tu as déjà choisi :) Tente l'expérience sur 2 ans.
Tu fais un projet pro avec pole emploi, tu demande l'ACRE (réduction des cotisations) et tu demande l'ARCE (60% des droits ARE). Ca te fais du cash dès le début. Tu fais 2 année en AE avec faible cotisations. Si tu as vraiment un contrat à TJ=800 sur 2 ans, tu vas gagner pas mal d'argent et tu vas expérimenté un peu l'indépendance et tu verras si ca te donne envie d'aller plus loin ou pas.Renseigne toi bien sur les manières de faire et l'ordre des étapes pour mettre tout ca en place.
-- YBBY -
Crazyguy
Nombre de posts : 12Nombre de likes : 1Inscrit : 3 février 2024@YBBY: merci. je ne peux pas toucher ARCE car j'ai déjà créé mon micro entreprise avant la fin de mon CDI.
Pour l'ACRE, si je fais sous micro-entreprise, mon revenue va rapidement dépasser la limite, ce qui me supprime les droits de ARE. Ainsi que l'ACRE car une condition pour être éligible à l'ACRE en tant que micro-entrepreneur est de toucher l'ARE (j'ai plus de 30 ans).
-
ComeCha
Nombre de posts : 222Nombre de likes : 47Inscrit : 6 novembre 2019Les deux situations semblent financièrement très attractives : je choisirais selon les perspectives d'évolution et la qualité de vie
-
Free-Worker-81362
Nombre de posts : 76Nombre de likes : 44Inscrit : 17 janvier 2014je dirais le CDI, le freelancing se casse la gueule en ce moment... même si le TJM est très tentant
-
allannou
Nombre de posts : 116Nombre de likes : 10Inscrit : 26 octobre 2009sans hésiter le cdi surtout a ce prix
Un freelance depuis 2018 en AE ..
Free-Worker-655133110k super net (après IR) il te reste a peine 50% dans ta poche. Le seul avantage que je vois c'est la stabilité si OP a une famille et veux se poser. Sinon financièrement il est perdant.
-
abergelm
Nombre de posts : 2Nombre de likes : 1Inscrit : 19 octobre 2007Freelance évidemment
-
Bussy
Nombre de posts : 39Nombre de likes : 31Inscrit : 9 novembre 2022Je ne pense pas qu'il y a de bonne ou de mauvaise situation...
Concrètement, ce sont deux situations financières confortables. On peut faire un tas de calcul qui montreront que l'une est meilleure que l'autre. A première vue, oui, indépendant rapportera plus. Sauf qu'en tant qu'indépendant, tu n'auras pas de droit au chômage si tu te retrouves sans boulot. A moins bien sûr de mettre de l'argent de côté pour ces périodes de vaches maigres, ce qui baisse ton net (et te coute 15% d'IR sur cette trésorerie). De la même façon, tu as tout intérêt à organiser des placements de retraite en complément de celle basique des indép, ce qui ampute aussi tes revenus nets.
A service égal, tu verras que l'un dans l'autre, il n'y a pas tant d'écart que ça.
Pose-toi juste 2 questions :Est-ce que le côté financier est si important pour toi ? Et si oui, est-ce que tu privilégies le court terme (choisis l'indépendance) ou le long terme (choisis le CDI) ?
Et surtout pose-toi la SEULE question importante : est-ce que tu as envie de tenter l'expérience de l'indépendance ou est-ce que ça n'est qu'une opportunité qui te séduit vu les sommes mais qui ne correspond pas à tes aspirations ?
-
sloly09
Nombre de posts : 46Nombre de likes : 0Inscrit : 22 juin 2015À mon avis il faut prendre en compte plusieurs éléments dans la décision. L’aspect financier est certe important mais ne peut pas être le seul.
Combien d’années d’expériences professionnelles ?
Veux-tu faire carrière et grimper dans la hiérarchie ?
Veux-tu gérer une entreprise, signer des contrats et être autonome dans la prise de décision ?
Sais-tu gérer une trésorerie ?
Les factures sont payés au mieux à 30 jours. As-tu un fond de Roulement nécessaire pour tenir 2 ou 3 mois sans salaire au démarrage de ton activité ?
Quel est ton appétence au risque et l’incertitude du statut de free-lance. Il faut savoir que le préavis pour qu’un client mettre fin à une mission est 30 jours peu importe la dure initiale du contrat.
En CDI tu as la garantie de l’emploi, de ton salaire et tu peux faire carrière en grimpant dans la hiérarchie.
-
Free-Worker-641369
Nombre de posts : 16Nombre de likes : 7Inscrit : 14 novembre 2022Une question en plus : le CDI est chez une ESN ? ou chez un client final ?
Si c'est chez une ESN, j'aurai choisit freelance sans hésitation. Car je préfère être prestataire freelance pour avoir la liberté sur le choix des missions et les congés.
Par contre, s'il s'agit d'un CDI chez un client final, ça vaut le coup de réfléchir car tu auras la possibilité de monter en hiérarchie et booster ta carrière tout en ayant un statut très stable. Dans ce cas j'aurai préféré le CDI.