Forum
Amortissement à 140%
lfabien
Contacter en MP
lfabien
Nombre de posts : 320
Nombre de likes : 6
Inscrit :
13 avril 2009
Bonjour,
Pour ceux qui suivent l'actualité. Il a été décidé de que "les entreprises bénéficieront d’un amortissement supplémentaire exceptionnel de 40 % du prix de revient de l’investissement".
Si je comprend bien il s'agit de pouvoir amortir 140% de la valeur du bien. Ainsi, si j'achète pour 1000€, je vais pouvoir déduire pour 1400€ au résultat. Je suppose que c'est restrictif aux investissements qui seront à amortir donc si j'achète pour 500, je ne pourrais pas déduire pour 700€?
On semble parler des investissements industriels. Je trouve cela un peu vague. Mais concrètement si je m'achète du matériel informatique est-ce que cela va compter?
Pour ceux qui suivent l'actualité. Il a été décidé de que "les entreprises bénéficieront d’un amortissement supplémentaire exceptionnel de 40 % du prix de revient de l’investissement".
Si je comprend bien il s'agit de pouvoir amortir 140% de la valeur du bien. Ainsi, si j'achète pour 1000€, je vais pouvoir déduire pour 1400€ au résultat. Je suppose que c'est restrictif aux investissements qui seront à amortir donc si j'achète pour 500, je ne pourrais pas déduire pour 700€?
On semble parler des investissements industriels. Je trouve cela un peu vague. Mais concrètement si je m'achète du matériel informatique est-ce que cela va compter?
-
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Recherche de 2min sur google:
En gros oubliez, c'est pas pour nous 🙂Le dossier de presse indique que « l’amortissement concernera les investissements de nature industrielle pouvant déjà bénéficier de l’amortissement dégressif, à savoir :
- Les matériels et outillages utilisés pour des opérations industrielles de fabrication ou de transformation;
- Les matériels de manutention ;
- Les installations productrices de vapeur, de chaleur ou d’énergie, à l’exception des équipements de production d’énergie électrique dont la production bénéfice de tarifs réglementés ;
- Les installations destinées à l’épuration des eaux et à l’assainissement de l’atmosphère ;
- Les matériels et outillages utilisés à des opérations de recherche scientifique ou technique. » - Utilisateur supprimé
Un laptop ne se range pas dans la cathégorie des "matériels et outillages utilisés à des opérations de recherche scientifique ou technique" ?Tap a écrit : Recherche de 2min sur google:
En gros oubliez, c'est pas pour nous :)Le dossier de presse indique que « l’amortissement concernera les investissements de nature industrielle pouvant déjà bénéficier de l’amortissement dégressif, à savoir :
- Les matériels et outillages utilisés pour des opérations industrielles de fabrication ou de transformation;
- Les matériels de manutention ;
- Les installations productrices de vapeur, de chaleur ou d’énergie, à l’exception des équipements de production d’énergie électrique dont la production bénéfice de tarifs réglementés ;
- Les installations destinées à l’épuration des eaux et à l’assainissement de l’atmosphère ;
- Les matériels et outillages utilisés à des opérations de recherche scientifique ou technique. »
Moi je dis que ca reste suffisamment vague pour faire passer n'importe quoi (mais je ne tenterai pas 🤣 ) -
cacail
Nombre de posts : 381Nombre de likes : 1Inscrit : 18 avril 2012Pas sûr qu'un laptop corresponde à un "investissement de nature industriel" !
Mais comme d'habitude, il faut se dire que l'interpretation des zones d'ombres reste au bon vouloir du controleur le jour où il se penche sur la compta 😉 -
lfabien
Nombre de posts : 320Nombre de likes : 6Inscrit : 13 avril 2009
Que d'agressivité... Autant ne pas échanger du tout sur un forum puisque tout est déjà sur google?Tap a écrit : Recherche de 2min sur google:
Mais bon passons sur la forme. Sur le fond, je reste dans le flou. Je me pose toujours la question de savoir si un laptop, un PC, une tablette, ... seront éligibles ou non.
De plus, sur l'amortissement lui-même, ça va surement être une usine à gaz. Qu'est ce qui est vraiment éligible? Qu'arrive-t-il si l'on revend le matériel? Je suppose que ce n'est effectivement valable que pour les biens amortissables?
Pour ce qui est du coté 'investissement industriel', il est précisé que cette mesure est valable pour tout type de société. Ce qui peut sous-entendre que c'est valable également pour les sociétés de services?
Bref, "moi président... je ferais un choc de simplification". En fait c'est de plus en plus simple mais comme on est de plus en plus simplet on comprend de moins en moins. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013
Avez vous au moins lu la citation? Est-ce qu'un laptop, un PC, une tablette vous semblent entrer dans une des catégories citées?lfabien a écrit : Mais bon passons sur la forme. Sur le fond, je reste dans le flou. Je me pose toujours la question de savoir si un laptop, un PC, une tablette, ... seront éligibles ou non.
Il est évident que c'est non. Donc pas la peine de vous poser des questions sur comment ça marche, ça ne concerne pas les freelance en informatique.
Quand à la nature "agressive" de mon intervention, prenez la comme vous voulez, ce n'est pas bien grave. -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 417Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Cette mesure semble être en effet pour l'investissement industriel.
Il est triste que cela ne puisse pas concerner aussi les investissements dans le tertiaire. Mais c'est principalement pour bénéficier à des structures qui ont de la main d'oeuvre.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
ssii
Nombre de posts : 1223Nombre de likes : 0Inscrit : 24 août 2007ce n'est pas 140% de la valeur du bien mais de l'amortissement...
c'est comme si on dit que le matériel normalement amorti sur 5 ans va être amorti sur 3 ans seulement.