Forum
Chiffre d'affaire annuel 2020 faut il ou pas intégrer les aides perçues ?
barel75
Contacter en MP
barel75
Nombre de posts : 332
Nombre de likes : 0
Inscrit :
29 septembre 2015
Bonjour,
2020 a été une très mauvaise année, tous mes contrats de service ont été annulé, je n'ai rien facturé mais j'ai eu des dépenses donc j'ai été en perte fiscale.
Heureusement il y a eu l'aide covid qui a été, peut etre à tort, passé en subvention d'exploitation plutot qu'en compte courant d'associé. Je me retrouve donc avec un bénéfice comptable positif.
Pour chaque aide mensuelle 2020, il m'était demandé de comparer le CA 2019 avec le CA mensuel 2020 j'ai mis zero à chaque fois puisque aucun encaissement (or aide Covid)
Pour finaliser l'aide au chéquier numérisation on me demande le chiffre d'affaire 2020.
Faut il que je mette "zero" ou alors le total des résultats d'exploitation du compte de résultat qui est en fait uniquement le montant total des aides covid perçues en 2020 ?
En parallele, comment traiter la 2eme décision de mon PV d'AG d'associé unique puisque ce résultat comptable positif puisqu'il est venu éponger les pertes mais du coup n'est pas le montant total des aides 2020 et que cela me parait étrange de le dire distribuable ou à reporter...
Merci pour le partage de votre avis
2020 a été une très mauvaise année, tous mes contrats de service ont été annulé, je n'ai rien facturé mais j'ai eu des dépenses donc j'ai été en perte fiscale.
Heureusement il y a eu l'aide covid qui a été, peut etre à tort, passé en subvention d'exploitation plutot qu'en compte courant d'associé. Je me retrouve donc avec un bénéfice comptable positif.
Pour chaque aide mensuelle 2020, il m'était demandé de comparer le CA 2019 avec le CA mensuel 2020 j'ai mis zero à chaque fois puisque aucun encaissement (or aide Covid)
Pour finaliser l'aide au chéquier numérisation on me demande le chiffre d'affaire 2020.
Faut il que je mette "zero" ou alors le total des résultats d'exploitation du compte de résultat qui est en fait uniquement le montant total des aides covid perçues en 2020 ?
En parallele, comment traiter la 2eme décision de mon PV d'AG d'associé unique puisque ce résultat comptable positif puisqu'il est venu éponger les pertes mais du coup n'est pas le montant total des aides 2020 et que cela me parait étrange de le dire distribuable ou à reporter...
Merci pour le partage de votre avis
-
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Le chiffre d'affaires n'est pas une subvention. Vous ne pouvez compter les aides dedans.
Vous devez être prudent seules les aides touchées sont à compter.
N'oubliez pas : certaines aides sont non imposables.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
barel75
Nombre de posts : 332Nombre de likes : 0Inscrit : 29 septembre 2015Merci @hmg pour votre message.
J'ai perçu des aides covid. Elle ont été comptabilisées en subventions d'exploitation sur le compte de résultat et donc elles apparaissent sur le total des produits d'exploitation 2020.
Est ce bien ce total de produit d'exploitation qui est le chiffre d'affaire ? sinon où le trouver dans le bilan ?
Merci -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Les aides ne sont pas du CA. Si vous n'avez que des aides, vous n'avez pas de CA.
Cela fait par contre partie des produits d'exploration.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
barel75
Nombre de posts : 332Nombre de likes : 0Inscrit : 29 septembre 2015Merci
Je pensais visiblement à tort que le CA était le total des produits d'exploitation...
Je vous confirme que je n'ai eu que des aides covid et des dépenses de société. Aucune autre entrée d'argent que les aides en 2020.
Mon CA total annuel 2020 est donc de zéro malgrès un résultat comptable positif (car les aides ont été plus importantes que les dépenses) ?
Est ce bien cela ? -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Oui.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.