Forum
CIPAV 2014
lalala13
Contacter en MP
lalala13
Nombre de posts : 183
Nombre de likes : 19
Inscrit :
12 novembre 2012
Bonjour,
je découvre sur le guide de la cipav 2014 le palier de la classe A du régime complémentaire qui était de 41050 euros et devient ... 26420 euros 😲
J'ai loupé quelque chose, cela était-il attendu ?
je découvre sur le guide de la cipav 2014 le palier de la classe A du régime complémentaire qui était de 41050 euros et devient ... 26420 euros 😲
J'ai loupé quelque chose, cela était-il attendu ?
freelance Gérant majoritaire SARL / IS
-
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Merci, j'ai été lire le guide 2014.
1200 € de perdu pour ceux qui se rémunérent entre 26 et 41 k€.
Soit 4% de pouvoir d'achat net rien que sur la complémentaire, car la base aussi a augmenté en pourcentage.
C'est sympa de travailler en France.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012extrait du guide :
"Si, lors de la régularisation,
votre revenu 2014 s’avère supérieur
aux revenus que vous aviez estimés,
une majoration sera appliquée sur l’insuffisance
de versement des acomptes
provisionnels (majoration de 5 % si le
revenu définitif est inférieur ou égal à
1,5 x le revenu estimé et majoration
de 10 % si le revenu définitif est supérieur
à 1,5 x le revenu estimé)."
la loi dit
"Lorsque le revenu définitif est supérieur de plus d'un tiers au revenu estimé par le cotisant, une majoration de retard est appliquée sur la différence entre les cotisations provisionnelles calculées dans les conditions de droit commun et les cotisations provisionnelles calculées sur la base des revenus estimés, sauf si les éléments en la possession du cotisant au moment de sa demande justifiaient son estimation. Le montant et les conditions d'application de cette majoration sont fixés par décret. "
donc pour la loi, pénalité si la réalité dépasse d'1/3 l'estimation
pour la cipav, pénalité si la réalité est supérieure à l'estimation. -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012
en EI :jmolive a écrit : Merci, j'ai été lire le guide 2014.
1200 € de perdu pour ceux qui se rémunérent entre 26 et 41 k€.
Soit 4% de pouvoir d'achat net rien que sur la complémentaire, car la base aussi a augmenté en pourcentage.
C'est sympa de travailler en France.
sur les 1200 en plus, tu diminues ton IR de 1200 * 0.3, soit 360
tu diminues ton résultat donc tes charges futures d'au moins (8 + 5.25 + 6.5)% de 1200 + baisse retraite de base cipav
tu augmentes tes droits à la retraite, donc au lieu de toucher 94 euros par an, une fois à la retraite, tu vas toucher 94 * 2 euros par an, une fois à la retraite. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007merci pour l'information.
je vais donc limiter mon revenu cette année à 26420.
avez vous un lien vers ce guide ? (j'ai la flemme de chercher...)
merci
findusEURL / IS depuis 2008 -
lalala13
Nombre de posts : 183Nombre de likes : 19Inscrit : 12 novembre 2012Rohh... 🤣 Rubrique téléchargement du site de la cipav...
Ce "petit changement" concerne bien sûr les revenus 2012 donc trop tard pour 2013 aussi pour ceux qui comme moi se glissaient juste sous le seuil des 41KE...
Encore un bel exemple de l'inconcevable rétroactivité de la législation française (qui me choque 10000 fois plus qu'une augmentation à venir des taux, quelle qu'elle soit 😈 )freelance Gérant majoritaire SARL / IS -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007OK j'ai trouvé
ça va, je me paye que 30k€EURL / IS depuis 2008 -
lalala13
Nombre de posts : 183Nombre de likes : 19Inscrit : 12 novembre 2012Donc en classe B désormais...freelance Gérant majoritaire SARL / IS -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012J'espère qu'ils vont pas tout changer en 2015 : ça pourrait être une de leur combine d'optimisation.
On pourrait même créer un petit programme qui optimise les seuils des tranches en fonction de ce que déclarent les TNS, puisqu'ils déclarent longtemps à l'avance ! 💡
Je calcule à l'euro près moi !
J'ai pas envie de payer 2000 € de plus parceque les petits malins font joujou 😈Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012vous payez en 2014 pour le retraite complémentaire de 2014. la cipav se base pour les revenus de 2012 pour savoir dans quelle classe.
si la cipav accepte de changer de classe suite à une estimation du revenu 2014, alors cela peut n'avoir aucun impact. -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Les autres seuils de tranches n'ont pas changé.
C'est assez surprenant. Cela ne touche que les revenus de 26500 à 41000. Je me demande statistiquement combien cela représente de personnes à la CIPAV ?
Mais bon, il faudra faire avec. La meilleure optimisation est de frôler la fin de la tranche sur laquelle on se trouve.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
lalala13
Nombre de posts : 183Nombre de likes : 19Inscrit : 12 novembre 2012et après on dira que ce ne sont pas les classes moyennes qui trinquent ! +1200 euros de charges pour quelqu'un qui se rémunère à 2200 euros par mois ... 🙄freelance Gérant majoritaire SARL / IS -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012
Je frôle à 1€ pour 2013.hmg a écrit : Bonjour,
Mais bon, il faudra faire avec. La meilleure optimisation est de frôler la fin de la tranche sur laquelle on se trouve.
Mais si la CIPAV change les tranches l'année prochaine,par exemple un abaissement de 100€, ce sera plus optimisé du tout.
Pour 2014, je vais laisser 2% de mou ...Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Je viens de remarquer que la CIPAV a changé la version de son guide 2014 depuis que nous en avions parlé, avec quelques révisions à la hausse bien évidemment.
Ex : le forfait de base du régime de base est passé de 190 à 199, un autre chiffre a augmenté de 1 sans raion.
Bref, ils font ce qu'ils veulent : nous paierons.
J'avais enregistré l'ancien document. Je vais pousser la comparaison pour mieux comprendre dans quel monde je vis.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Je viens de comprendre qu'on peut demander des réductions de la complémentaire et du décès lorsque l'on est en dessous de certains seuils, ce qui est souvent le cas suite à une création.
J'aurais du demander la réduction pour la complémentaire CIPAV de mon dernier trimestre de 2013 (1 seul trimestre sur 2013 car ACCRE depuis 1/10/2012)...puique j'avais 0 en 2012.
Sur un exercice non décalé, avec ACCRE, ça ne change rien.
J'ai pas fait gaffe et voilà : -300€ 😈Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007hello
je ne retrouve pas le post de discussion sur l'optimisation de la CIPAV.
je me suis actuellement payé 26420 pour rester sous la tranche fatidique, mais je me demande si ça ne faut pas le coup pour 1€ de plus de cotiser à la tranche supérieure....
je crois que certains (serge74 ? kzg ? autre ?) avait fait une démo sur l'intérêt ou non de déclencher la tranche supérieure ... pourriez vous m'aider à me décider ?
l'objectif pour moi serait disons de passer à 30ke de salaire max ...
thanks all
findusEURL / IS depuis 2008 -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012findus a écrit : je crois que certains (serge74 ? kzg ? autre ?) avait fait une démo sur l'intérêt ou non de déclencher la tranche supérieure ...
Alors ça ne peut pas être moi car c'est à peine si je comprends de quoi vous parlez. 🤣
voir ce fil peut être ?
3w.https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/14299-mauvaise-surprise-cipav
ou
3w.https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/14842-optimisation-cipav-vs-is -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007parfait merci je ne les retrouvais pas 8)
c'est bien de revoir ces discussions après coup... 🙂EURL / IS depuis 2008 -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Ce qui serait intéressant, pour retrouver facilement des informations, ce serait de pouvoir enrichir la page "Articles" du site avec des éléments de discussion sur des sujets récurrents. Par exemple, ces échanges sur la CIPAV pourraient être condensés en un article.findus a écrit : parfait merci je ne les retrouvais pas 8)
c'est bien de revoir ces discussions après coup... :)
Rédaction en mode collaboratif ou soumis à validation par le webmaster ?