Forum
CIPAV Retraite complémentaire: 2006 à 2013 +80% en 7 ans
eleite
Contacter en MP
eleite
Nombre de posts : 6
Nombre de likes : 0
Inscrit :
10 juillet 2007
Bonjour
je voulais pousser un cri d'alarme.
Cela fait 7 ans que je suis affilié et 7 ans de matraquage par ces augmentations inouïes (+80% en 7 ans) et dénuées de sens économiques que l'on subit tous de la CIPAV.
A ce jour je réfléchis à tout lâcher. Ce n'est plus possible de continuer comme cela.
Que puis-je faire en dernier recours comme optimisation ou quel nouveau statut envisager qui me permettrait de revenir à des taux de cotisations soutenables?
merci
je voulais pousser un cri d'alarme.
Cela fait 7 ans que je suis affilié et 7 ans de matraquage par ces augmentations inouïes (+80% en 7 ans) et dénuées de sens économiques que l'on subit tous de la CIPAV.
A ce jour je réfléchis à tout lâcher. Ce n'est plus possible de continuer comme cela.
Que puis-je faire en dernier recours comme optimisation ou quel nouveau statut envisager qui me permettrait de revenir à des taux de cotisations soutenables?
merci
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Malgré les hausses, le taux de cotisation reste relativement bas (plus bas que pour les commerçants/artisans, et surtout rien à voir avec les taux globaux pour les salariés, surtout les cadres).
Et avec ces taux très bas, la retraite en sortie sera (mathématiquement) une désagrable surprise pour la majorité des PL.
Donc se plaindre de ces cotisations
1) n'est pas justifié, et
2) ne sert à rien 🙂calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
eleite
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 10 juillet 2007Merci pour votre réponse mais je ne suis pas d'accord.
1 - Penser que d'ici 30 ans la CIPAV nous versera une retraite est une illusion. Le système se sera effondré de lui-même d'ici là.
2 - Dire que le taux est bas par rapport aux salariés est peut-être vrai mais si vous avez un revenu net supérieur à 83000 € à mon avis on doit frôler les 40% de retenus toutes charges sociales comprises...
Donc oui soit on s'interdit dorénavant de dépasser un certain plafond car le dépasser notamment le dernier ne sert plus à grand chose si ce n'est d'exploser son taux de cotisations... -
Aurelien
Nombre de posts : 4594Nombre de likes : 4Inscrit : 22 mai 2012
D'autant que la fonction definissant le taux de prelevement n'est pas continue..cad quà 83,1k€ on paie 4k€ de cotisations en plus par rapport à un CA de 83k€..faites la simulation sur le site de la cipav, ca m a fait tout drole la premiére fois....eleite a écrit :
2 - Dire que le taux est bas par rapport aux salariés est peut-être vrai mais si vous avez un revenu net supérieur à 83000 € à mon avis on doit frôler les 40% de retenus toutes charges sociales comprises...
Donc oui soit on s'interdit dorénavant de dépasser un certain plafond car le dépasser notamment le dernier ne sert plus à grand chose si ce n'est d'exploser son taux de cotisations...[url]https://www.freelance-info.fr[/url] [url]https://www.carriere-info.fr[/url] [url]https://www.turnover-it.com[/url] -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Le différentiel entre cotisations salariés et cotisations TNS est de 40 points (40 de cotisations contre 80).
Même si la retraite est moins intéressante (cela reste à voir, car c'est tout de même un rapport en fonction du montant cotisé), vous dégagez 40 de plus qu'un salarié. 40 qui peuvent permettre de financer votre patrimoine immobilier, 40 qui peuvent permettre de prendre des retraite supplémentaires, 40 qui peuvent permettre de prendre des assurances vies, 40 qui peuvent vous permettre de mieux vivre aujourd'hui.
De toute façon, c'est mathématique : Pour avoir une bonne retraite dans le futur, il faut beaucoup cotiser aujourd'hui.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
freetoutneuf
Nombre de posts : 29Nombre de likes : 0Inscrit : 11 décembre 2010perso, je suis prêt a paye 50% même 60% pour avoir un revenu Net de 83k€.
Si pour toi la pression est insoutenable avec un revenu de prés de 7000 euros NET par mois, il faut peut être revoir ton train de vie tout simplement -
eleite
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 10 juillet 2007euh on s'est mal compris je n'ai jamais dit que je gagnais 82 k€ net... relis depuis le début. 82k€ c'est le dernier plafond CIPAV où pour 1€ de plus on paie plus de 5 000 € de retraite complémentaire d'un coup...
je faisais un constat de l'augmentation continue (+80%) de la retraite complémentaire depuis 7 ans (j'ai commencé en 2006).
Le but c'était d'avoir un retour constructif sous quels autres formes il était possible d'exercer sans être asphyxiés par toutes ces augmentations.
C'est tout... -
freetoutneuf
Nombre de posts : 29Nombre de likes : 0Inscrit : 11 décembre 2010Le sentiment d’asphyxie est subjectif.
Il y a 4 ans, mon passage de salarie a freelance m'a offert une augmentation de rémunération de 55% alors ce taux de cotisation a plutôt été pour moi une bouffée d'air. -
khaled_ao
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 0Inscrit : 18 mars 2008Bonjour,
"Penser que le systeme s'effondrera d'ici 30 ans" n'est pas non plus un argument valable puisque les salariés seraient concernés, et pourtant ils cotisent également...Bref, si le systeme doit s'effondrer, on est tous sur le même bateau, dans des cabines différentes certes...Si le système est maintenu avec ou sans perte, on aura quand meme intérêt à cotiser maintenant pour avoir quelque chose plus tard, et çà, c'est valable pour tout le monde salarié ou TNS... -
eleite
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 10 juillet 2007laissons tomber alors ce sujet qui à ce que je vois ne présente donc aucun intérêt pour la communauté.
merci -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012
les taux de cotisations n'augmentent pas à mesure qu'augmente les revenus. c'est toujours 8% de CSG, 6.5% de maladie ...eleite a écrit : 2 - Dire que le taux est bas par rapport aux salariés est peut-être vrai mais si vous avez un revenu net supérieur à 83000 € à mon avis on doit frôler les 40% de retenus toutes charges sociales comprises...
Donc oui soit on s'interdit dorénavant de dépasser un certain plafond car le dépasser notamment le dernier ne sert plus à grand chose si ce n'est d'exploser son taux de cotisations...
à 82560 euros, on paye 8291, on a 252 points à 2.60 le point, soit 655.2 euros de plus de retraite par an.
à 82561 euros, on paye 13028, on a 396 points à 2.60 le point, soit 1029.6 euros de plus de retraite par an.
en payant 13028 au lieu de 8291, tu diminues ton résultat de 4737 euros. tu vas donc l'année suivante payer moins de CSG, maladie, retraite, IR; donc l'effort réél au final n'est pas de 4737.
à quelques années de la retraite, passer dans une tranche supérieure du régime complémentaire coute donc quelque chose entre 30 et 50% de 4737 et rapporte, une fois à la retraite, 1029.6 - 655.2 = 374.4 euros de plus par an. très intéressant.
à 35 ans de la retraite, là c'est plus discutable.
donc pour la CIPAV, plus tu cotises, plus tu vas avoir une retraite importante. pour la maladie, tu ne vas pas être plus remboursé si tu cotises plus. -
eleite
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 10 juillet 2007je suis d'accord mais implicitement cela voudrait dire qu'au final les hausses de cotisations n'apportent que du positif... -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012tant qu'il y a des droits en plus face à une hausse des cotisations et que le rendement reste intéressant, alors, oui, c'est du positif.
en 2012, à 82560 euros de revenu, 28 points à 25.47 = 713.16 pour 8092 cotisé.
en 2013, à 82560 euros de revenu, 252 points à 2.6 = 655.20 pour 8291 cotisé.
le rendement a donc baissé avec ce changement, il reste pour l'instant intéressant.
pour les allocations familiales ou la maladie, là, il n'y a aucun intérêt pour l'assuré à une hausse des taux. -
eleite
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 10 juillet 2007suis d'accord si bien sur arrivé à la date fatidique de la retraite les droits seront encore là!
merci en tout cas pour l'approche.. -
sug-1
Nombre de posts : 449Nombre de likes : 0Inscrit : 6 mai 2009
+1freetoutneuf a écrit : Le sentiment d’asphyxie est subjectif.
Il y a 4 ans, mon passage de salarie a freelance m'a offert une augmentation de rémunération de 55% alors ce taux de cotisation a plutôt été pour moi une bouffée d'air.