Forum
Comment régulariser de la TVA sur exercice 2011 clos
mbledieu
Contacter en MP
mbledieu
Nombre de posts : 36
Nombre de likes : 0
Inscrit :
17 septembre 2010
Bonjour,
Mon conjoint est en profession libérale, déclaration contrôlée, prestations de services, TVA aux encaissements.
Grâce aux contrôles de son AGA, il a découvert avoir déduit à tort 30€ de TVA en juin 2011 (TVA déduite par erreur sur une location de voiture!!!!!).
Nous savons qu'il doit régulariser ceci en le déclarant en ligne 15 de la prochaine déclaration CA3, mais comptablement que doit-il passer comme écritures ?
Son exercice 2011 est bien entendu clos ...
Les 30€ de plus à régler (en C du compte de banque): quelle est la contre-partie en Débit ?
J'ai regardé les divers posts du forum, mais n'est pas trouvé de cas similaire ou dont la réponse était assez claire pour mes petites connaissances en compta.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Mon conjoint est en profession libérale, déclaration contrôlée, prestations de services, TVA aux encaissements.
Grâce aux contrôles de son AGA, il a découvert avoir déduit à tort 30€ de TVA en juin 2011 (TVA déduite par erreur sur une location de voiture!!!!!).
Nous savons qu'il doit régulariser ceci en le déclarant en ligne 15 de la prochaine déclaration CA3, mais comptablement que doit-il passer comme écritures ?
Son exercice 2011 est bien entendu clos ...
Les 30€ de plus à régler (en C du compte de banque): quelle est la contre-partie en Débit ?
J'ai regardé les divers posts du forum, mais n'est pas trouvé de cas similaire ou dont la réponse était assez claire pour mes petites connaissances en compta.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
-
hmg
Nombre de posts : 26872Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
30 de TVA en moins = 30 de charges en plus.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
mbledieu
Nombre de posts : 36Nombre de likes : 0Inscrit : 17 septembre 2010Bonjour,
Merci de votre réponse.
1/ Si je comprends bien, les 30€ de TVA déduits à tort auraient du être imputés en charges en 2011, donc il faut les réintégrer en charges même si c'est sur l'exercice 2012 ?
Cela signifie que sur le mois d'octobre sur la CA3 duquel je régularise (au 30/10 par exemple)je dois passer les écritures suivantes:
2/
6251 D 30€ (frais de voyage et de séjour)
44566 C 30€
puis l'enregistrement de l'écriture de TVA en 44551 tiendra alors compte des 30€ rectifiés en plus de la TVA normale du mois d'octobre (320€ TVA collectée, 43€ TVA déductible:
3/
445714 D 320€
44 566 C (43-30)€
44551 C 307€
et le paiement de TVA correspondra au net à payer de la CA3:
4/
44551 D 307€
512 C 307€
Est-ce bien cela ????
Merci encore de vos éclaircissements.
Cordialement -
hmg
Nombre de posts : 26872Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
A priori, oui.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
mbledieu
Nombre de posts : 36Nombre de likes : 0Inscrit : 17 septembre 2010Bonsoir,
Merci encore pour votre aide
Cordialement