Forum
de 2700€ net (hors impot a la source) à 470€/j
ninja69
Contacter en MP
ninja69
Nombre de posts : 54
Nombre de likes : 10
Inscrit :
31 mars 2019
Bonjour à tous,
Actuellement en CDI, une opportunité s'est présentée avec un TJM à 470€/j sur Lyon.
J'ai décidé de me mettre en portage avant de passer éventuellement en Freelance.
Est ce que c'est intéressant ?
Cordialement
Actuellement en CDI, une opportunité s'est présentée avec un TJM à 470€/j sur Lyon.
J'ai décidé de me mettre en portage avant de passer éventuellement en Freelance.
Est ce que c'est intéressant ?
Cordialement
-
caquito
Nombre de posts : 139Nombre de likes : 3Inscrit : 20 novembre 2019Oui.
En portage vous gagnerez environ 4700€ net avant IR, avec les avantages du salariat mais les inconvénients du freelance (ce n'est pas un CDI). -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
4700€ net dans le meilleur des cas, vraisemblablement moins en réalité.caquito a écrit : Oui.
En portage vous gagnerez environ 4700€ net avant IR, avec les avantages du salariat mais les inconvénients du freelance (ce n'est pas un CDI).calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
caquito
Nombre de posts : 139Nombre de likes : 3Inscrit : 20 novembre 2019Oui, le 50% de ratio est atteignable/dépassable en passant pas mal de frais.
Avec seulement des frais de repas j'arrivais à environ 48%. -
ninja69
Nombre de posts : 54Nombre de likes : 10Inscrit : 31 mars 2019J'aimerais passer le plus de frais pour avoir un meilleur salaire NET quitte à avoir un BRUT moindre...
Du coup, 50% du CA est atteignable en NET?
Cordialement -
caquito
Nombre de posts : 139Nombre de likes : 3Inscrit : 20 novembre 2019Non, pas en salaire pur.
Quand on fait passer des frais pro, des dépenses courantes nous reviennent moins cher car elles sont payées avec le chiffre d'affaire avant charge patronales et salariales puis remboursées après. Donc ça reviens à les payer moitié prix environ.
Il y a les frais de transport, repas dans la limite des plafonds URSSAF.
En portage on a aussi possibilité d'acheter des tickets CESU qui reviennent à moitié prix avant la réduction d'impôts donc ça vaut vraiment le coup de prendre une femme de ménage par exemple.
Sinon on peut mettre le chiffre d'affaire sur des PEE/PERCO.
Tous ces moyens permettent d'améliorer le ratio chiffre d'affaire / argent qui nous revient mais pas seulement sous forme de salaire. -
ninja69
Nombre de posts : 54Nombre de likes : 10Inscrit : 31 mars 2019il y a une provision concernant les CP?
Cordialement -
caquito
Nombre de posts : 139Nombre de likes : 3Inscrit : 20 novembre 2019Il y a provision pour CP, pour la rupture conventionnelle et je ne sais plus trop quoi d'autre.
L'intranet avec le détail des calculs avant fiche de paye était incroyablement compliqué... -
ninja69
Nombre de posts : 54Nombre de likes : 10Inscrit : 31 mars 2019Merci pour les informations.
Avec ces éléments la, c'est mieux de passer en freelance(portage) ou de rester en CDI ?
Sachant que c'est une mission longue durée... -
caquito
Nombre de posts : 139Nombre de likes : 3Inscrit : 20 novembre 2019A vous de voir, mais là ça fait quand même +70% d'augmentation 🤣
Le portage c'est bien pour démarrer en freelance. -
ninja69
Nombre de posts : 54Nombre de likes : 10Inscrit : 31 mars 2019merci 🙂
Ensuite, quel est l'intéret de passer en freelance pur(sans portage) ?
Pour avoir l'ACCRE ? -
Free-Worker-127882
Nombre de posts : 243Nombre de likes : 1Inscrit : 1 juillet 2016
Si vous vous posez la question : restez en CDI …freelance_new a écrit : Merci pour les informations.
Avec ces éléments la, c'est mieux de passer en freelance(portage) ou de rester en CDI ?
Sachant que c'est une mission longue durée...
moi a + 70% je prends -
caquito
Nombre de posts : 139Nombre de likes : 3Inscrit : 20 novembre 2019
Oui, maintenant c'est l'ACRE.freelance_new a écrit : merci 🙂
Pour avoir l'ACCRE ?
Il y a une réforme en cours, ce sera moins intéressant mais le régime de la micro-entreprise est quand même très intéressant au début.
Par contre, pas de mutuelle, pas de prévoyance, pas de chômage, etc. -
ninja69
Nombre de posts : 54Nombre de likes : 10Inscrit : 31 mars 2019
Est il vrai qu'on peut cumuler chomage et activité freelance, a condition de ne pas se verser de salaire et de prendre des dividendes en fin d'année fiscale?caquito a écrit :
Pour avoir l'ACCRE ?
Il y a une réforme en cours, ce sera moins intéressant mais le régime de la micro-entreprise est quand même très intéressant au début.
Free-Worker-127882
Nombre de posts : 243Nombre de likes : 1Inscrit : 1 juillet 2016
Charognard ...freelance_new a écrit :
Est il vrai qu'on peut cumuler chomage et activité freelance, a condition de ne pas se verser de salaire et de prendre des dividendes en fin d'année fiscale?caquito a écrit :
Pour avoir l'ACCRE ?
ninja69
LOL, un ami m'a dit ça , j'ai dit que non en voyant un article d'un médecin qui doit rembourser pres de 130k a pole emploi...Imperator a écrit :
Charognard ...freelance_new a écrit :
Pour avoir l'ACCRE ?
Par contre, pas de mutuelle, pas de prévoyance, pas de chômage, etc.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-medecin-qui-avait-percu-134-000-eu-d-aides-de-pole-emploi-condamne-6532805 -
Java-lover
Nombre de posts : 58Nombre de likes : 0Inscrit : 5 août 2018pour te donner une idée combien tu gagne en portage,
moi je suis en cdi portage a 500 ht/j, je gagne 4842eu net si je travail 20 jours, avant impot.
sachant qu'en première année la boite de portage prenait 300 eur du CA dans un coffre pour indemnité spécifique de rupture conventionnelle.
ma boite est a 7% de frais
voila -
ninja69
Merci !Java-lover a écrit : pour te donner une idée combien tu gagne en portage,
moi je suis en cdi portage a 500 ht/j, je gagne 4842eu net si je travail 20 jours, avant impot.
sachant qu'en première année la boite de portage prenait 300 eur du CA dans un coffre pour indemnité spécifique de rupture conventionnelle.
ma boite est a 7% de frais
voila
Tu as combien de frais pro?
Cordialement -
Java-lover
Nombre de posts : 58Nombre de likes : 0Inscrit : 5 août 2018pas beaucoup, juste le titre de transport 75eur par mois -
Aurélie FP
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 4 décembre 2019Bonjour ,
Outre ce que vous gagnerez(qui néanmoins est très important, n'hésitez pas à faire du Bench et à faire des estimations de salaires sur les simulateurs existants).
La décision de démarrer votre activité en portage salarial avant de basculer à votre compte en statut EURL, micro, SAS.... est plutôt pas mal.
Cela vous permettra de tester votre activité, affiner votre stratégie de prospection et donc de stabiliser votre business, sans les contraintes administratives liés à la création.
NB: Je représente une agence de portage.