Forum
Déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée 2022
Droopyann
Contacter en MP
Droopyann
Nombre de posts : 3627
Nombre de likes : 1801
Inscrit :
21 mai 2018
Hello tous,
C'est la difficile période des déclarations de revenu et anciennement DSI.
Cette DSI, anciennement gérée par l'EC, a disparu au profit de la déclaration sociale et fiscale. C'est donc à chacun de déclarer le détail de ce qu'il y a à déclarer. (C'est censé aller dans le sens de la simplicité, même si en l'état, ça simplifie plutôt le boulot de l'EC 😢)
Mais bon, pour mieux comprendre, je suis tombé sur cet article qui me smeble expliquer bien les choses :
https://www.toutsurmesfinances.com/impots/declaration-sociale-et-fiscale-des-independants.html
Je partage, et n'hésitez pas si vous avez d'autres sources plus intéressantes ou complémentaires.
C'est la difficile période des déclarations de revenu et anciennement DSI.
Cette DSI, anciennement gérée par l'EC, a disparu au profit de la déclaration sociale et fiscale. C'est donc à chacun de déclarer le détail de ce qu'il y a à déclarer. (C'est censé aller dans le sens de la simplicité, même si en l'état, ça simplifie plutôt le boulot de l'EC 😢)
Mais bon, pour mieux comprendre, je suis tombé sur cet article qui me smeble expliquer bien les choses :
https://www.toutsurmesfinances.com/impots/declaration-sociale-et-fiscale-des-independants.html
Je partage, et n'hésitez pas si vous avez d'autres sources plus intéressantes ou complémentaires.
--
Yann
EURL IS depuis 2019
-
lalala13
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 18Inscrit : 12 novembre 2012Bonjour,
Merci pour le lien, très détaillé et pratique !
Surtout ne rien lâcher auprès de l'EC, vu qu'il a effectivement une tâche en moins qu'avant mais ne va pas pour autant proposer de ristourne...
Qu'il communique explicitement tous les montants à déclarer et les cases correspondantes.
Le mien ne le fait pas spontanément et cela m'agace un peu.freelance Gérant majoritaire SARL / IS -
Droopyann
Nombre de posts : 3627Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018Pareil.
Après une première sollicitation, il m'a envoyé les montants à déclarer, mais une nouvelle fois, avec des erreurs ... 😢-- Yann EURL IS depuis 2019 -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005
Bonjour,lalala13 a écrit : Bonjour,
Merci pour le lien, très détaillé et pratique !
Surtout ne rien lâcher auprès de l'EC, vu qu'il a effectivement une tâche en moins qu'avant mais ne va pas pour autant proposer de ristourne...
Qu'il communique explicitement tous les montants à déclarer et les cases correspondantes.
Le mien ne le fait pas spontanément et cela m'agace un peu.
Une tache en moins ?
Dans la réalité :
- avant : calcul, déclaration en direct, envoi du reçu au client.
- maintenant : toujours calcul, faire un mail pour indiquer combien déclarer et où, relancer pour être certain que les informations ont bien été reçues, répondre aux questions sur les cases à compléter, contrôler que les montants déclarés sont bons (sur le moment ou en différé lors des ajustements).
Il n'y a pas moins de taches pour l'ec.
L'Etat a juste ajouté une étape.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
lalala13
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 18Inscrit : 12 novembre 2012
Bonjour hmg,hmg a écrit : Une tache en moins ?
Dans la réalité :
- maintenant : toujours calcul, faire un mail pour indiquer combien déclarer et où, relancer pour être certain que les informations ont bien été reçues, répondre aux questions sur les cases à compléter, contrôler que les montants déclarés sont bons (sur le moment ou en différé lors des ajustements).
L'Etat a juste ajouté une étape.
Tout à fait d'accord avec vous...
Sauf que visiblement pour certains de vos confrères (mon EC par exemple) la tâche ne leur incombe plus, c'est désormais du domaine de l'assistance/conseil. C'est moi qui réclame les montants et les cases. Il ne relance rien, et détectera (je l'espère) mes éventuelles erreurs à réception du premier relevé de l'Urssaffreelance Gérant majoritaire SARL / IS -
CILEX
Nombre de posts : 548Nombre de likes : 4Inscrit : 4 septembre 2011
Bonjour,lalala13 a écrit :
Bonjour hmg,hmg a écrit : Une tache en moins ?
Dans la réalité :
L'Etat a juste ajouté une étape.
Tout à fait d'accord avec vous...
Sauf que visiblement pour certains de vos confrères (mon EC par exemple) la tâche ne leur incombe plus, c'est désormais du domaine de l'assistance/conseil. C'est moi qui réclame les montants et les cases. Il ne relance rien, et détectera (je l'espère) mes éventuelles erreurs à réception du premier relevé de l'Urssaf
"Du domaine de l'assistance/conseil " : je ne connaissais pas...
Dans quel type de cabinet EC , êtes-vous ?Cordialement, CILEX - Expert-comptable www.cilexcompta.com -
lalala13
Nombre de posts : 179Nombre de likes : 18Inscrit : 12 novembre 2012
Bonjour,CILEX a écrit : "Du domaine de l'assistance/conseil " : je ne connaissais pas...
Ce que je voulais dire est que désormais cette tâche m'incombe et qu'au préalable je demande assistance et conseil à mon EC pour l'effectuer, ce qu'il fait volontiers.
Mais ce n'est pas lui qui m'alerte et me drive comme semble le faire hmg alors que du temps de la dsi il faisait tout.freelance Gérant majoritaire SARL / IS