Forum
Dilemme : 45K€ salarié en CDI ou 430 TJM
mihwak
Contacter en MP
mihwak
Nombre de posts : 2
Nombre de likes : 0
Inscrit :
30 juin 2017
Bonjour/Bonsoir
Je suis chef de projet en réseau informatique, je suis en CDI à 45k€/ans
Aujourd'hui on m'a proposé un poste similaire dans une autre société
la boite me propose exactement le même salaire j'ai refusé de quitter ma boite pour un salaire identique
celle ci m'a proposer 430€ en TJM ainsi que 2500€/mois pendant 2 ans pour combler les allocations chômage que je n'aurai plus avec ce statut
J'aimerai savoir si c'est vraiment intéressant comme proposition et qu'elle est la plus valus par rapport a mon salaire actuel
Merci d'avance
Je suis chef de projet en réseau informatique, je suis en CDI à 45k€/ans
Aujourd'hui on m'a proposé un poste similaire dans une autre société
la boite me propose exactement le même salaire j'ai refusé de quitter ma boite pour un salaire identique
celle ci m'a proposer 430€ en TJM ainsi que 2500€/mois pendant 2 ans pour combler les allocations chômage que je n'aurai plus avec ce statut
J'aimerai savoir si c'est vraiment intéressant comme proposition et qu'elle est la plus valus par rapport a mon salaire actuel
Merci d'avance
-
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013
Sous quelle forme? En gros chaque mois tu fais "nb de jours x 430 + 2500"?mihwak a écrit : ainsi que 2500€/mois pendant 2 ans pour combler les allocations chômage que je n'aurai plus avec ce statut
Si c'est ça, on est à un CA annuel d'environ 120k€ (pour 210j facturés).
En EURL IS, ca donne une rémunération nette grosse maille de 77k€ (en comptant 10% de frais soit 12k€, c'est très large) soit pas loin de 6500€ nets mensuels.
Donc niveau financier, il n'y a pas photo.
Maintenant il faut voir comment c'est contractualisé (parce que si c'est pour se faire avoir "ah mais on a rien signé, les 2500€ c'était une blague!" c'est pas la même histoire. Ça représente 60k€ de CA sur 2 ans quand même... soit dit en passant je trouve étonnant cette proposition, disons généreuse).
Ne pas oublier non plus qu'on peut être "viré" du jour au lendemain (modulo le préavis, à négocier également), sans chômage.
Et que la mission ne durera pas toute ta vie, donc qu'il faut être prêt à chercher par soit même des missions... bref changer de paradigme quoi, être freelance ce n'est pas juste une question d'argent. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013Note que ca sent l'entourloupe quand même :
En salarié à 45k€ brut, tu leurs coûte grosso modo 70k€/an tout compris (charges patronales incluses).
En freelance, tu leur coûte 120k€/an. Alors oui c'est plus flexible pour eux, tu ne fait pas partie de la masse salariale.. mais la différence me parait trop importante pour qu'il n'y ai pas un loup. C'est presque le double!
D'autant qu'ils "t'offrent" 30k€/an pendant 2ans pour compenser l'absence de chômage (ce qui n'est pas leur problème), et je ne comprend pas pourquoi ce cadeau.
Ils auraient pu te proposer 50-55k€ brut en CDI t'aurais probablement signé direct et ça leur coûtait moins cher.. sauf si leur vision est à court terme (ce qui n'est pas bon pour toi). -
GaFree
Nombre de posts : 137Nombre de likes : 0Inscrit : 29 juin 2016je pense que cette proposition est surréaliste. a part le cas ou il s'agirait d'une mission courte durée, je pense pas qu'une SSII pourra se transformer en une association caritative . -
-
flounn
Nombre de posts : 61Nombre de likes : 9Inscrit : 1 juin 2016mihwak a écrit : Concernant les 2500€ je comprend pas trop comment ils comptent s'y prendre
Leur idée c'est juste de vous faire une rupture conventionnelle... Il n'y a rien de magique. Sauf que percevoir des ARE est impossible tout en percevant une rémunération comme mandataire d'une société, ce serait trop facile.
Vous êtes en région parisienne? 430€ pour un cdp c'est vraiment pas beaucoup et par rapport à un CDI 45k c'est pas hyper intéressant. A partir de 450€ je commencerais à réfléchir mais surement pas en dessous. -
alex77
Nombre de posts : 52Nombre de likes : 0Inscrit : 4 mai 2013Franchement, on me fait ce type de proposition, je raccroche directe. SSII ou pas SSII.
"Il y a baleine sous caillou" comme on dit.Expert Conception carte électronique et routage PCB Optimisation CEM / SI sur PCB -
GaFree
Nombre de posts : 137Nombre de likes : 0Inscrit : 29 juin 2016La c plus clair. Ils vont juste te proposer une rupture conventionnelle avec laquelle t'auras droit aux allocations de chômage pendant deux ans ou prendre directement l'ARCE. Mais c'est toute une autre histoire car ils ne vont payer aucun sous de leur poche donc ils essayent de te vendre ce qu'ils ne possèdent pas ( c'est leur spécialité d'ailleurs). De ton côté concentre toi sur le TJM seulement et vois si 430 te vas bien ou pas . Ça dépend de plusieurs paramètres : ton expérience, les technos que tu maitrise.... a mon avis: un tjm de 430 me paraît correct par rapport à un salaire de 45k Après il faut estimer la facture client et la durée de la mission pour être précis mais c'est pas évident. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 2013En gros oui, le "montage" c'est sans doute de vous embaucher en CDI pendant 90j, puis mettre fin à la période d'essai pour que vous touchiez les ARE même en étant démissionnaire.
Bref rien a voir avec 2500€ de leur poche.
Du coup, le scénario avec un TJM à 430j reste a mon sens intéressante financièrement (on parle de faire +100% sur le salaire net quand même) mais il faut bien être conscient des contraintes associées et faire le choix en connaissance de cause.
Si vous êtes prêt à être indépendant, foncez.
Si c'est juste changer de job qui vous intéresse, laissez tomber, restez en CDI. -
khaldoun-1
Nombre de posts : 151Nombre de likes : 0Inscrit : 28 janvier 2015Accepte la rupture conventionnelle et refuse de signer le contrat ensuite si moins de 450 euros, tu leur montre le middle finger ensuite. -
MrBarrout
Nombre de posts : 412Nombre de likes : 12Inscrit : 20 août 2010430e laisser tomber c est des voleurs, ils vont te vendre 700E...
en dessous de 600 tu refuses...