Forum
DSI 2013 pour débutant
Zip9400
Contacter en MP
Zip9400
Nombre de posts : 25
Nombre de likes : 0
Inscrit :
29 janvier 2013
Bonjour , premiere année d'EURL IS
Je viens de recevoir la DSI pour les revenus 2013.
Avant de l'envoyer je voudrais etre sur :
- Pour la case XG : Rénumération net => c'est ce que je me verse par mois ? (car les cotisations seront connues/réclamées /payées apres avoir fourni cette donnée ? )
XI : C'est ce que mon entreprise a payé aux differents organismes : URSSAF, RSI ...
XJ : Mutuelle , OK
Merci
Je viens de recevoir la DSI pour les revenus 2013.
Avant de l'envoyer je voudrais etre sur :
- Pour la case XG : Rénumération net => c'est ce que je me verse par mois ? (car les cotisations seront connues/réclamées /payées apres avoir fourni cette donnée ? )
XI : C'est ce que mon entreprise a payé aux differents organismes : URSSAF, RSI ...
XJ : Mutuelle , OK
Merci
-
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 417Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Il y a une notice, non ?
En gros et sans entrer dans les détails :
1/ La case XG contient le net imposable que vous déclarerez aux impôts.
Le net imposable comprend :
- la rémunération de l'année (montant versés ou inscrits en compte courant)
- la CSG non déductible
- la CRDS
- les lois madelin non déductibles
- les autres avantages en nature
2/ La case XI comprend les cotisations sociales obligatoires. Donc ce qui est versé au RSI, à la CIPAV et les allocations familiales versée à l'URSSAF. Les autres montants versés à l'URSSAF sont des prélèvements sociaux.
3/ La case XJ comprend les lois madelin déductibles (attention, si vous mettez les non déductibles en case XG, ne les remettez pas en case XJ, inutile de payer des cotisations deux fois dessus).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Zip9400
Nombre de posts : 25Nombre de likes : 0Inscrit : 29 janvier 2013merci hmg ,
Mais ce n'est pas clair pour nous , en tout cas c'est pour cela que nous passons par vous, les professionnels.
Comment calculer la csg , crds ? 8% sur 98,25% du revenu (source Google) ? -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012
non, c'est pour les salariés.Zip9400 a écrit : Comment calculer la csg , crds ? 8% sur 98,25% du revenu (source Google) ?
tu regardes les papiers envoyés par l'urssaf, c'est marqué dessus. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Vous devez bien avoir un expert comptable, non?Zip9400 a écrit : premiere année d'EURL IS
Mais ce n'est pas clair pour nous
Si vous n'en avez pas, c'est bien que vous estimez être capable de tenir vous même votre comptabilité.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
hmg
Il faut bien vous rendre compte que les textes de loi pro et les notices pro, ne sont pas faits pour des personnes qui ne prennent pas le temps d'en comprendre le vocabulaire. Tenir sa comptabilité, faire ses déclarations, cela ne peut pas être fait à moitié, car selon la moitié que vous loupez, vous pouvez prendre de gros risques ou faire de grosses erreurs (et j'en découvre régulièrement des nouvelles auxquelles je n'aurais jamais pensé).
"c'est pour cela que nous passons par vous, les professionnels"Zip9400 a écrit : Mais ce n'est pas clair pour nous , en tout cas c'est pour cela que nous passons par vous, les professionnels.
Donc soit vous avez un EC et dans ce cas, pourquoi remplissez vous seul la DSI ?
Soit vous n'en avez pas et dans ce cas, peut-être devriez vous revoir la manière dont fonctionne le bénévolat et la manière de l'aborder ?
"que nous passons" 😲 😲 😲Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. - Utilisateur supprimé
Bonjour hmghmg a écrit : Bonjour,
Il faut bien vous rendre compte que les textes de loi pro et les notices pro, ne sont pas faits pour des personnes qui ne prennent pas le temps d'en comprendre le vocabulaire. Tenir sa comptabilité, faire ses déclarations, cela ne peut pas être fait à moitié, car selon la moitié que vous loupez, vous pouvez prendre de gros risques ou faire de grosses erreurs (et j'en découvre régulièrement des nouvelles auxquelles je n'aurais jamais pensé).
Pour revenir sur ce que vous dites, si il y a bien un investissement qui en vaut la peine c'est le comptable !
Ca soulage les indépendants de beaucoup de stress... -
Zip9400
Nombre de posts : 25Nombre de likes : 0Inscrit : 29 janvier 2013OUi , j'ai un comptable . d'ailleurs , il me semble que c'est obligatoire (au moins pour valider les comptes)
c'etait juste pour essayer de comprendre... ca a l'air accessible mais ca ne l'est pas ... -
hmg
Non, un expert comptable n'est pas obligatoire.
A noter, quand je dis "comptable" de temps en temps, il faut bien comprendre "expert comptable" et pas "comptable". Il n'existe pas de statut de "comptable libéral" ou de "société de comptabilité" en France qui ne soient pas inscrits à l'Ordre des Experts Comptables.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
DidierH
Nombre de posts : 58Nombre de likes : 0Inscrit : 13 octobre 2008Bonjour,
J'ai moi aussi une question au sujet de la DSI 2013 que je viens de réceptionner.
A quoi correspond la case XF intitulée Revenus Exonérés à Réintégrer ?
Il me semble qu'elle est nouvelle. J'ai lu la notice mais j'ai peur de n'avoir guère saisi.
Je suis en micro BNC.
Merci ! -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012"Il s’agit principalement :
- des exonérations pour : entreprise nouvelle, jeune entreprise innovante, zone franche urbaine, activité
de recherche et développement, zone de restructuration de la défense, zone franche DOM,
- des plus-values à court terme exonérées,"
ce qui concerne très peu de gens. -
Karibooo
Nombre de posts : 578Nombre de likes : 8Inscrit : 9 mars 2008
Un indépendant dépendant de son EC !mixomatose a écrit : Si vous n'en avez pas, c'est bien que vous estimez être capable de tenir vous même votre comptabilité.Sauvegardez vos fichiers dans le cloud gratuitement. https://www.sync.com/?_sync_refer=15dd5a150