Forum
Erreur exercice 2016 : Comment rectifier ?
malimoud
Contacter en MP
malimoud
Nombre de posts : 6
Nombre de likes : 0
Inscrit :
23 juin 2016
Bonjour,
Je viens vers vous pour un souci que j'ai sur mon exercice 2016.
C'est en finalisant mon exercice 2017 que je me suis rendu compte d'une erreur que j'ai faite sur la déclaration de résultat 2016.
J'ai commencé mon activité en 2016, en décembre j'ai payé un acompte TVA de 3000€. Ce montant devait apparaître en actif du bilan dans "Autres créances". Mais j'avais oublié de le reporté, ce qui fait pour cet exercice donc, mon résultat net (ici bénéfice) a été gonflé de 3000€. Ce qui me fait payé un peu plus d'IS et surtout je me demande comment réajuster tout ça sur l'exercice 2017. Cela m'éviterai de continuer sur le faux.
En effet, mon résultat 2016 net n'est pas bon, si je fais un report tel quel, je vais trimballer le souci sur l'ensemble de mes exercices et surtout je paierai plus d'IS à chaque fois inutilement.
- Est ce qu'il est possible de revenir en arrière au niveau du SIE ?
- Dois je faire une déclaration rectificative de l'exercice 2016 ? Ensuite, continuer sur 2017.
Merci d'avance pour vos aides.
Cordialement,
Je viens vers vous pour un souci que j'ai sur mon exercice 2016.
C'est en finalisant mon exercice 2017 que je me suis rendu compte d'une erreur que j'ai faite sur la déclaration de résultat 2016.
J'ai commencé mon activité en 2016, en décembre j'ai payé un acompte TVA de 3000€. Ce montant devait apparaître en actif du bilan dans "Autres créances". Mais j'avais oublié de le reporté, ce qui fait pour cet exercice donc, mon résultat net (ici bénéfice) a été gonflé de 3000€. Ce qui me fait payé un peu plus d'IS et surtout je me demande comment réajuster tout ça sur l'exercice 2017. Cela m'éviterai de continuer sur le faux.
En effet, mon résultat 2016 net n'est pas bon, si je fais un report tel quel, je vais trimballer le souci sur l'ensemble de mes exercices et surtout je paierai plus d'IS à chaque fois inutilement.
- Est ce qu'il est possible de revenir en arrière au niveau du SIE ?
- Dois je faire une déclaration rectificative de l'exercice 2016 ? Ensuite, continuer sur 2017.
Merci d'avance pour vos aides.
Cordialement,
-
hmg
Nombre de posts : 26873Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
La TVA n'intervient pas dans la détermination du résultat. Cela ne change pas le résultat 2016 normalement (maintenant, je ne sais pas compte tenu de cette question comment vous tenez votre compta).
Comment tenez vous votre comptabilité, dans un logiciel ? Vous aviez fait un rapprochement bancaire ? Dans quel compte sont passés ces 3000 € s'ils ne sont pas passés en acompte de TVA ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
malimoud
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 23 juin 2016Bonjour hmg,
Merci pour votre response. Après vérification, il me manquait une écriture au 31/12/2016. Celle de la declaration de TVA annuelle. Cette écriture devait solder l'acompte TVA que j'avais versé.
Pour répondre à vos questions :
- Je tiens ma comptabilité via un logiciel (Cogilog)
- Oui j'ai fait le rapprochement bancaire, le solde du compte banque de ma comptabilité est le même que le solde de mon relevé de compte bancaire PRO et toutes les opérations bancaire sont enregistrées.
- Le compte dans lequel j'ai enregistré l'acompte est le 445810.
Donc pour résumer, le souci venait de cette écriture de déclaration TVA annuelle.
Merci beaucoup pour tout.
A bientôt. -
hmg
Nombre de posts : 26873Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
inutile de faire un rectificatif.
Faites juste une mention expresse avec la liasse 2017 en indiquant que l’ecriture de tva 2016 a été passée lors de la déclaration effective de tva (fin avril ou début mai si clôture 31/12).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
malimoud
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 0Inscrit : 23 juin 2016OK hmg,
Je vous remercie pour votre aide.
A bientôt.