Forum
Fin activité fin 2014 : un conseil svp
Laurent112
Contacter en MP
Laurent112
Nombre de posts : 61
Nombre de likes : 0
Inscrit :
24 août 2011
Bonjour,
Mon contrat en EI BNC devrait s'arrêter fin 2014 (voire début 2015 si je négocie...) et j'enchaînerai avec un CDI chez mon Client actuel.
Du coup, je vais devoir arrêter ma société ou fin 2014 ou fin février 2015.
J'ai parcouru certains posts sur le sujet mais je souhaitais avoir quelques conseils de peur de faire le mauvais choix (en espérant qu'arrêter mon EI n'en est pas déjà un ! 😉 ).
Je pense qu'il est pour moi préférable de terminer mon activité début 2015 afin de diminuer mon chiffre d'affaire et mon impôt sur le revenu.
Voici en gros les avantages (A) et inconvénients (I) que je pense avoir identifiés pour les 2 dates :
Arrêt fin 2014
A : moins de charges à payer (CIPAV, CFE...)
A : plus simple pour la paperasse
I : chiffre d'affaire et impôt sur le revenu importants
Fin février 2015
A : moins d'impôt sur le revenu à payer (lissage des revenus)
A : 2 mois d'activité BNC de plus que fin 2014 (donc plus de revenus)
I : plus de charges à payer (CIPAV, CFE...)
Même s'il faut réintégrer les régularisations de charges en fin d'activité, je pense avoir un chiffre d'affaire élevé sur 2014 et je pense donc qu'il est préférable de finir fin février 2015 pour lisser mes revenus même si j'aurai plus de charges à payer.
Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller sur le sujet.
Cordialement.
Mon contrat en EI BNC devrait s'arrêter fin 2014 (voire début 2015 si je négocie...) et j'enchaînerai avec un CDI chez mon Client actuel.
Du coup, je vais devoir arrêter ma société ou fin 2014 ou fin février 2015.
J'ai parcouru certains posts sur le sujet mais je souhaitais avoir quelques conseils de peur de faire le mauvais choix (en espérant qu'arrêter mon EI n'en est pas déjà un ! 😉 ).
Je pense qu'il est pour moi préférable de terminer mon activité début 2015 afin de diminuer mon chiffre d'affaire et mon impôt sur le revenu.
Voici en gros les avantages (A) et inconvénients (I) que je pense avoir identifiés pour les 2 dates :
Arrêt fin 2014
A : moins de charges à payer (CIPAV, CFE...)
A : plus simple pour la paperasse
I : chiffre d'affaire et impôt sur le revenu importants
Fin février 2015
A : moins d'impôt sur le revenu à payer (lissage des revenus)
A : 2 mois d'activité BNC de plus que fin 2014 (donc plus de revenus)
I : plus de charges à payer (CIPAV, CFE...)
Même s'il faut réintégrer les régularisations de charges en fin d'activité, je pense avoir un chiffre d'affaire élevé sur 2014 et je pense donc qu'il est préférable de finir fin février 2015 pour lisser mes revenus même si j'aurai plus de charges à payer.
Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller sur le sujet.
Cordialement.
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Je ne comprend pas l'histoire de "lisser les revenus"...
Ca n'a aucun sens...
Et EI BNC, ce n'est pas une société.
En règle générale, on a toujours intéret à fermer au 31/12. Sinon, on s'emm..de un max pour seulement deux mois.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Laurent112
Nombre de posts : 61Nombre de likes : 0Inscrit : 24 août 2011J'entends par lisser mes revenus le fait de diminuer mon chiffre d'affaire 2014 en reportant sur 2015.
Autrement dit, au lieu d'avoir un CA 2014 jusqu'à la facture de décembre, je comptabiliserai les factures de novembre et décembre ainsi que janvier et février sur 2015.
Du coup, cela devrait me faire payer moins d'impôts.... -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Lisser ses revenus est possible en EURL, et encore à condition d'avoir un exercice décalé.Laurent112 a écrit : J'entends par lisser mes revenus le fait de diminuer mon chiffre d'affaire 2014 en reportant sur 2015.
Autrement dit, au lieu d'avoir un CA 2014 jusqu'à la facture de décembre, je comptabiliserai les factures de novembre et décembre ainsi que janvier et février sur 2015.
Du coup, cela devrait me faire payer moins d'impôts....
Je ne crois pas que ce soit possible en EI.
Ce que vous souhaitez faire revient à anti-dater les factures, pas bon. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008+1
c'est pas légal...calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Laurent112
Nombre de posts : 61Nombre de likes : 0Inscrit : 24 août 2011Je n'ai jamais parlé d'antidater des factures...
La facture de décembre est tout le temps payer en janvier de l'année suivante ce qui est aussi le cas pour le mois de novembre chez mon Client....
Si je ferme mon activité fin 2014, je devrais compter tout sur l'exercice 2014 (jusqu'à fin décembre) tandis que si je ferme fin février 2015, le CA de 2015 devrait intégrer la facture de novembre 2014 jusqu'à février 2015.
En espérant avoir été plus clair..... -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Et te payer un max de cotisations CIPAV en plus?
Regarde bien avec les effets de seuil...calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
Au temps pour moi vous êtes en BNC.Laurent112 a écrit : Je n'ai jamais parlé d'antidater des factures...
La facture de décembre est tout le temps payer en janvier de l'année suivante ce qui est aussi le cas pour le mois de novembre chez mon Client.... -
Think
Nombre de posts : 297Nombre de likes : 0Inscrit : 4 novembre 2010Et j'ajouterai qu'il vaut mieux attendre d'avoir signer un CDI ou une quelconque promesse d'embauche avant de fermer ton EI. -
hmg
Nombre de posts : 26873Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Un peu de calme...
Une EI BNC est en encaissements-décaissements, sauf pour la dernière année où elle passe en créances-dettes pour les dernières opérations.
Donc si Laurent112 a une activité jusqu'au 31/12/2014 et qu'il arrête au 31/12/2014, il devra intégrer en 2014 les ventes de novembre et décembre même s'ils sont encaissés en 2015.
Si Laurent112 reste en EI BNC jusqu'en 2015 (de préférence un peu plus loin que 02/2015 par exemple jusqu'à après la période d'essai), en 2014, il n'y aura que les encaissements de 2014 comme produits.
A mon sens, le mieux est d'avoir un peu plus d'activité en terminant en 2015.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Laurent112
Nombre de posts : 61Nombre de likes : 0Inscrit : 24 août 2011Bonsoir HMG,
Merci d'avoir mieux réexpliqué mon dilemme et surtout merci beaucoup pour votre retour qui confirme donc ce que je pensais.
Cordialement.