Forum
Frais bancaire et clôture 2010
malaoui79
Contacter en MP
malaoui79
Nombre de posts : 48
Nombre de likes : 1
Inscrit :
13 octobre 2009
Bonjour,
Les banques ont l'habitude de ce servir avant de facturer...c'est à priori légale en France par vide juridique...(j'ai halluciné quand j'ai découvert!!).
Ma question est la suivante :
les frais de décembre ont été prélevé de mon compte pro le 18/12/2010, la facture associé à ces frais est daté : 06/01/2011.
Je fais une compta d'engagement (EURL IS), si je passe l'écriture le 06/01, c'est pour l'exercice 2011 et non 2010...c'est des choses qui me perturbe intellectuellement!
Comment vous faites et que dit la loi?
Merci d'avance
Les banques ont l'habitude de ce servir avant de facturer...c'est à priori légale en France par vide juridique...(j'ai halluciné quand j'ai découvert!!).
Ma question est la suivante :
les frais de décembre ont été prélevé de mon compte pro le 18/12/2010, la facture associé à ces frais est daté : 06/01/2011.
Je fais une compta d'engagement (EURL IS), si je passe l'écriture le 06/01, c'est pour l'exercice 2011 et non 2010...c'est des choses qui me perturbe intellectuellement!
Comment vous faites et que dit la loi?
Merci d'avance
-
Calimero
Nombre de posts : 3610Nombre de likes : 0Inscrit : 1 octobre 2008C'est bien à rattacher à l'exercice 2010. Tout comme tes prestations de décembre 2010 que tu peux facturer en janvier 2011. -
malaoui79
Nombre de posts : 48Nombre de likes : 1Inscrit : 13 octobre 2009Merci pour votre réponse,
Comment ça se passe du point de vue écriture...je la passe au 31 decembre 2010 même si la facture est daté en janvier?
J'ai pas de soucis pour la facturation des prestations car je facture le 31 du mois donc je ne risque pas de déborder sur 2011.
Merci encore -
malaoui79
Nombre de posts : 48Nombre de likes : 1Inscrit : 13 octobre 2009Bonjour,
puis-je avoir une petite réponse d'une âme charitable?
Merci d'avance -
CHERCHE COMPTABLE
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 0Inscrit : 8 février 2011Vous devez passer, au 31/12/2010, une écriture de charges constatées d'avance (compte 486 au crédit) en contrepartie de votre compte de charges financières au crébit.
Au 01/01/2011, vous extourner cette écriture (à passer donc en sens inverse) et vous passer votre facture normalement au 06/01/2011.
Si vous voulez plus de renseignements, laisser nous un petit message sur notre site : www.cherchecomptable.fr -
votrecompta.com
Nombre de posts : 52Nombre de likes : 0Inscrit : 22 novembre 2009Bonjour,
En fait non, car si vous passez cette écriture, la charge restera en 2011 et non en 2010.
Alors vous avez deux solutions :
soit passer directement la charge en 2010,
soit passer une facture non parvenue en 2010 (ainsi la charge est bien sur 2010), et laisser la somme en rapprochement bancaire en 2010. En 2011, vous extournerez la facture non parvenue.
cherche comptable, si vous cherchez un expert-comptable n'hésitez pas ..... 🙄Votrecompta.com des experts-comptables à votre service http://votrecompta.com -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
486 au crédit ?????CHERCHE COMPTABLE a écrit : Vous devez passer, au 31/12/2010, une écriture de charges constatées d'avance (compte 486 au crédit) en contrepartie de votre compte de charges financières au crébit.
Au 01/01/2011, vous extourner cette écriture (à passer donc en sens inverse) et vous passer votre facture normalement au 06/01/2011.
Si vous voulez plus de renseignements, laisser nous un petit message sur notre site : www.cherchecomptable.fr
Que voulez-vous dire !!!!!
Soit on passe une facture fournisseur non parvenu, soit on passe une charge à payer, mais on n'utilise pas le compte charges constatées d'avance pour une charge que l'on doit constater une année et qui n'est facturée que l'année suivante !
Les charges constatées d'avance correspondent à l'inverse à des charges facturées une année, mais qui correspondent à l'année suivante (ex : loyer payé d'avance).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
CHERCHE COMPTABLE
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 0Inscrit : 8 février 2011Merci cher confrère ...
Effectivement, le samedi matin après un vendredi chargé, je devrais plutot resté couché ...
Sans commentaires ... -
malaoui79
Nombre de posts : 48Nombre de likes : 1Inscrit : 13 octobre 2009merci pour vos commentaires avisés -
Lucie0859
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 9 janvier 2017Bonjour,
Je suis désolée, j'arrive un peu tard. Je suis dans le même cas de figure (évidemment)..
Je souhaite passer mes frais bancaires de décembre 2016 dans mon exercice 2016 (qui ne seront prélevés que le 02/01/2017).
Je ne sais plus exactement comment comptabilisé ces derniers, j'ai un gros trou de mémoire et ne retrouve plus comment j'ai procéder les années précédentes...
Pouvez-vous m'éclairer ?
Un grand merci par avance
Lucie -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Vous êtes :
- EI BNC ?
- autres cas ?
Quelle date figure sur l'opération en banque ?
Quelle est la date de valeur ?
Quelle période couvre les frais en question ? (Attention s'il y a plusieurs périodes selon les frais, il faut les détailler).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.