Forum
Freelance et 100% Sécu
xldaoul
Contacter en MP
xldaoul
Nombre de posts : 1
Nombre de likes : 0
Inscrit :
28 septembre 2012
Bonjour,
Je prévois de devenir Freelance dans un avenir proche.
ma question est relative à la sécurité sociale, actuellement, je suis sous le régime 100% pour une maladie qui n'a pas grand impact dans ma vie mais dont les médicaments sont assez cher, est ce qu'en devenant indépendant, je perdrais ces droits ?
et sinon pour avoir une mutuelle qui permet d'avoir les mêmes remboursements que quant on est salarié (lunettes, dentaire, arret maladie payé a partir de 3j de franchise) il faut compter combien par mois environ ?
Je prévois de devenir Freelance dans un avenir proche.
ma question est relative à la sécurité sociale, actuellement, je suis sous le régime 100% pour une maladie qui n'a pas grand impact dans ma vie mais dont les médicaments sont assez cher, est ce qu'en devenant indépendant, je perdrais ces droits ?
et sinon pour avoir une mutuelle qui permet d'avoir les mêmes remboursements que quant on est salarié (lunettes, dentaire, arret maladie payé a partir de 3j de franchise) il faut compter combien par mois environ ?
-
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008Bonjour,
Le 100% RSI fonctionne comme le 100% Sécurité Sociale. En principe, il vous suit quand vous passez d'un régime à l'autre. Cependant, par sécurité administrative, il vaut mieux demander à son médecin traitant de refaire un protocole de soins.
Bien évidemment, vous pourrez souscrire une mutuelle complémentaire et un régime de prévoyance de Travailleur Non Salarié quand vous changerez de statut. Dans le cadre de la Loi Madelin, vous aurez une déductibilité fiscale.
Vous pourrez choisir des garanties similaires à vos garanties de salarié en mutuelle et en prévoyance. Possibilité, dans certains contrats, de bénéficier d'abattements tarifaires car créateur d'entreprise.
Pour ce qui est du tarif, adressez vous à votre courtier d'assurance et vous définirez ensemble ce qui conviendra à votre situation personnelle. Impossible de donner un tarif sans connaître un minimum de données et vos besoins précis.
Petite remarque sur votre actuel statut de salarié: Oui, en arrêt maladie, la Sécurité Sociale verse des indemnités journalières dès le 4ème jour mais selon les conventions collectives, c'est l'employeur qui les complète pendant x mois; le régime de prévoyance intervient par la suite après la fin de l'obligation de l'employeur.
Il est cependant possible, dans certaines situations, d'intervenir au 4ème jour d'arrêt de travail dans des régimes complémentaires de TNS.
C'est même nécessaire d'en souscrire un, vous savez que la CIPAV ne verse aucune indemnité journalière.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Je confirme, il est plus simple et plus rapide e refaire une demande de 100% au RSI.Tcharli a écrit : Bonjour,
Le 100% RSI fonctionne comme le 100% Sécurité Sociale. En principe, il vous suit quand vous passez d'un régime à l'autre. Cependant, par sécurité administrative, il vaut mieux demander à son médecin traitant de refaire un protocole de soins.
En principe on l'obtient sans problème. Il me semble avoir entendu parler de quelques (très rares) cas litigieux où le RSI n'accordait pas le 100% alors que la CPAM l'avait accordé.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
hmg
Nombre de posts : 26827Nombre de likes : 408Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Il existe un formulaire spécifique pour le transfert du 100% de l'un à l'autre (formulaire du RSI).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
MKaba
Nombre de posts : 3Nombre de likes : 0Inscrit : 25 août 2011Bonjour,
Je suis à 100% au RSI mais ne parvient pas à trouver une compagnie d'assurance acceptant mon dossier pour un contrat de prévoyance, indemnités journalières incluses ou pas. Je n'ai eu que des refus de me prendre en charge jusqu'à présent.
Y a-t-il une solution pour trouver un contrat de prévoyance Madelin ne serait-ce que pour me couvrir en cas d'accident?
Merci d'avance. -
hmg
Nombre de posts : 26827Nombre de likes : 408Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Essayez de passer par un courtier.
Ils savent normalement vers qui il est possible de se tourner.
Sinon, il est possible dans certains cas qu'un statut de salarié, même s'il est plus coûteux est plus protecteur.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.