Le remote 2024 !!!!!
michant_commercial_esn_ssii
Hello les frees,
Comme j'ai plus grand-chose a faire cette année, autant discuter des choses, sur deux axes dont on ne parlera jamais assez :
- Le remote
Je ne comprends pas pourquoi on continue à chercher en France, démodé, archaïque et obsolète... complètement à la solde de ces brigands de commerciaux d'ESN qui vont
Le futur c'est l'international : Le freelance c'est la L I B E R T E, le futur c'est le F U L L R E M O T E, je ne cherche qu'exclusivement en télétravail, je ne vois pas pourquoi je me taperai
Mais C H U T T T T T ! Il y a beaucoup de michants T R O L L S de société de service qui trainent leurs guêtres par ici, il suffit de voir les TJM dérisoires...
A cause de cela, il est difficile de trouver une misson. Je suis tellement un gossbo que cela fait trois ans et demi que je ne trouve pas mission à mon pied, d'habitude je facture 4997 euros mais je vois tout de suite les rageux parce qu'ils m'arrivent pas à la cheville, attention, je suis très E X I G E A N T sur la Q U A L I T E de la M I S S I O N. Si ce n'est pas F U L L T E L E T R A V A I L je dis tout de suite N I E T.
=> Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
-
michant_commercial_esn_ssii
Nombre de posts : 6Nombre de likes : 4Inscrit : 15 septembre 2023Personne ???
C'est pourtant un sujet très intéressant.
Dommage.
code38
Nombre de posts : 585Nombre de likes : 180Inscrit : 23 septembre 2018Non, c'est inintéressant. Ton sujet n'a ni queue ni tête. Tu parles de 2 axes, tu mets un tiret "Le remote" puis ça part en sucette : au départ on dirait que tu ressors guirlande de clichés dont certains ont l'habitude et après tu sembles faire preuve d'ironie mais c'est mal amené.
- Free-Worker-99999999999
Dommage que ton poste ait pour but de tourner en dérision le full remote, alors qu'effectivement, c'est un gain majeur.
Déjà, un gain financier pour l'entreprise, qui n'a pas dans ses charges du salarié l'essence, l'électricité, l'eau et tout un tas de frais une fois dans le bureau, sans parler du loyer colossale que paie une entreprise pour ses bureaux.
Ensuite pour le salarié, un gain de productivité puisque la personne peut travailler le temps qu'elle passerait normalement sur son trajet. Un gain de concentration et un gain de sécurité, puisqu'à la place de devoir s'absenter 9 à 10 heures par jour de son appartement et donc le laisser à la merci des voleurs, la personne est dans son appartement.
Tous le monde y gagne, sauf, les manageurs toxiques.
Le seul bémol, c'est qu'il faut employer dans ce type de poste, des gens qui ont une vie stable et qui sont psychologiquement stable.p0ulp3
Nombre de posts : 274Nombre de likes : 110Inscrit : 12 janvier 2010Je dirais aussi des gens autonomes, un junior qui n'arrête pas d'avoir des questions, il faut que son encadrant soit dans le même bureau, ou les 2 en TT sinon c'est compliqué
-
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Bonjour,
Peut être que la forme du message ne donne pas trop envie de répondre.
Le livre "Remote" (https://www.librairiedalloz.fr/livre/9782379351440-remote-le-guide-indispensable-du-teletravail-jason-fried-david-heinemeier-hansson/) est un très bon plaidoyer pour le télétravail. On y retrouve tous les points positifs (et ils sont nombreux) mais aussi quelques écueils à éviter et quelques points négatifs.
Bien que majoritairement pour le télétravail (c'est mon mode de fonctionnement principal), je constate que certaines personnes en abuse.
Il y a quelques semaines, j'ai une collègue de travail qui me dit "Tu te rends comptes, ils me mettent des réunions le mercredi quand je suis ne télétravail. Je fais comment pour m'occuper de mon gosse moi ?". Je n'ai pas su quoi répondre, mais j'avoue que j'ai mieux compris en entendant ça pourquoi certains ne veulent pas entendre parler du télétravail.
J'ai vu aussi des abus en entreprise. Le collègue qui vient pointer et ressort pour se faire une séance de ciné ... J'y croyais pas mais si, c'est passé.
-- Yann EURL IS depuis 2019Free-Worker-99999999999Post modéréJ'ai vu un poste linkedin ce matin, [Modéré] qui avait des arguments tous plus foireux les uns que les autres à l'encontre du télétravail.
Tout y était. Pour lui, le télétravail est un caprice de jeune, qui ne connaissent rien de la vie et à la fin son pamphlet n'était là que pour justifier son incompétence crasse.
Toute la formulation était basée sur le fait d'insulter, réduire, prendre de haut, prétendre que l'âge donne une crédibilité, etc.
Du haut de mes 40 ans, quand j'ai regardé mon CV et le sien et que j'ai vu que cet énergumène n'avait pas fait le 1/3 de mon parcours, alors qu'il devait avoir à peine 10 ans de plus et quand j'ai vu qui postaient les commentaires allant dans son sens - c'est-à-dire le même profil de gens dont la seule doctrine pouvait se résumer par "moi j'ai toujours eu une vie de m***, alors les autres doivent aussi en avoir une" -, j'ai compris que ça ne servait à rien de tenter de lui expliquer l'intérêt du remote.
Le seul frein que je constate au quotidien, c'est toujours celui là et c'est ce type de profil qui a tendance à inonder de mauvais conseils les entreprises.
Un profil de cinquantenaire, habitué à être exploité et à en redemander, dans une espèce de satisfaction à un sadomasochisme généralisé.
De toute façon qu'ils le veuillent ou non, le télétravail n'a rien à voir avec une oisiveté ou une mode, c'est une nécessité et un avantage.
Je dev depuis que j'ai dans les 10 ans et dès l'enfance, je faisais des sites pour des mairies.
Dès l'enfance, le format du télétravail a toujours été présent, ça n'a rien de nouveau, c'est d'ailleurs comme ça qu'on commencé à programmer les premiers dev de l'opensource, mais ces gens là découvrent la réalité de ce monde suite au COVID et se permettent de donner de grandes leçons.
Beaucoup d'entreprises n'avaient pas attendues le COVID pour être en télétravail à 100% et il est incroyable qu'à la fin les seuls mêmes arguments non recevable reviennent sur la table ou les gens s'imaginent que le monde du travail est un monde féérique ou tous le monde est heureux d'aller au bureau en chantant pendant 2 heures dans les bouchons et une fois sur place en servant son petit café à l'autorité du moment [Modéré]pour avoir une promotion.
Concernant la remarque de ta collègue c'est l'un des problèmes majeurs des entreprises, elles ne savent pas fonctionner en télétravail.
Les horaires classiques 9h/17h en télétravail ça ne fonctionne pas bien, voire, ça ne fonctionne pas tout court.
Ce qui marche c'est d'être asynchrone, donc techniquement en télétravail que ta collègue s'occupe de son enfant ne devrait pas être un problème, puisqu'elle devrait avoir tous le reste de la soirée, pour effectuer ce qu'elle était censée faire.
Mais il est vrai que le télétravail est fait pour des profils autonomes et sérieux.
Mettre en télétravail les gens qui passaient leur vie à la machine à café, pour sur, ça va être un carnage. -
Freelance&plus
Nombre de posts : 111Nombre de likes : 23Inscrit : 28 janvier 2007Hello le free7591 ^^
On peut se raconter ce qu'on veut sur les vilaines et méchantes sociétés qui veulent que tu les honores de ta présence de temps en temps ^^
Le souci c'est que je vois maintenant des postes full remote pour des boites françaises et qui demandent que la personne parle anglais et soit dans un pays de l'EU.
Alors là, je peux te dire que ton TJM face à un polonais (rappelez vous le plombier :-), un roumain, un bulgare etc, ne va pas tenir longtemps.
Free-Worker-99999999999Sauf qu'une fois qu'il y a un problème avec ce qui a été produit, ou que ce qui a été produit a besoin d'être fait selon les besoins précis du client ou autres, ça se passe toujours pareil quand on emploi un développeur d'un autre pays : c'est la cata.
Détrompez vous, ça fait des années que les boites tentent d'employer massivement des étranger dans ce métier et si ça ne marche pas, c'est qu'il y a une bonne raison et ensuite, ça donne l'une des célèbres applications française réaliser par une célèbre ESN française, qui emploi massivement des développeurs d'un autre pays et l'application qui a crachée dès sa mise en production, à tel point que c'était passé à la TV.
Quoi qu'on en dise, faire de la qualité quand on emploi massivement des gens qui ont déjà du mal à parler la langue de ceux qui les emplois, c'est compliqué et moi même ayant fait des missions avec des pays US, il faut s'accrocher, ne serait-ce qu'avec la barrière de la langue.
De plus les entreprises ont bien conscience que si elles font ça, les développeurs français vont commencer eux aussi à faire pareil et aller postuler dans des boites anglaises à 100k/an tout en bossant de chez eux en France et ont parfaitement conscience qu'elles seront perdantes.
Parce que le jour ou massivement les devs français vont commencer à vouloir aller voir ailleurs et que les boites françaises ne vont avoir que comme choix de prendre ce qui se fait de moins cher et de moins bon dans les autres pays, ces boites là n'auront que leurs yeux pour pleurer, avec leur projet qui s'écrouleront comme des châteaux de carte, qui vont couter 10 fois plus cher que prévus alors que pourtant, ils auront selon eux fait un bon compromis en prenant les moins cher du marché.
Et puis comme tu dois le savoir, il y a énormément de pays, même dans les pays dit pauvre, ou les TJM sont plus élevés qu'en France.Nous ne sommes pas si bien loti. Les charges ont quand même un impacte négativement assez fort sur ce qu'il reste pour le salarié/freelance/entreprise.
p0ulp3
Nombre de posts : 274Nombre de likes : 110Inscrit : 12 janvier 2010et ca rejoint le commentaire au dessus, mais beaucoup de clients aiment avoir une ressource en TT qui peut venir sur site du jour au lendemain, voire pour une semaine le temps de la recette. Donc TT à 1 ou 2h du client c'est plutot appréciable pour tout le monde.
Le near shore, on a déjà testé, et avec la différence de culture, ca se finit toujours avec le chef de projet qui joue l'embassadeur, plus un pseudo chef de projet coté polonais par exemple, qui viennent au final faire perdre l'avantage financier, en plus d'épuiser le reste de l'équipe en france.