Forum
Liasse fiscale 2019 : logiciel de compta utilisé
harry*92
Contacter en MP
harry*92
Nombre de posts : 146
Nombre de likes : 0
Inscrit :
2 mars 2014
bonjour, pour ceux qui ont déjà transmis leur liasse 2019, vous avez peut-être remarqué la nouvelle rubrique "G" sur l'état 2065 (pour ceux qui sont à l'IS, pour les autres je ne sais pas) :
"L'entreprise dispose-t-elle d'une comptabilité informatisée" et "Si oui, veuillez indiquer le logiciel utilisé"
Perso je vois venir gros comme une maison la demande du FEC derrière et qui sait si un jour le dit FEC ne sera pas à joindre systématiquement en P.J. ?
Peut-être un peu parano, mais amha entre la DSN et le FEC, Big Brother n'est pas loin ...
@+
harry
P.S. - pour cette année j'ai laissé en blanc ...
"L'entreprise dispose-t-elle d'une comptabilité informatisée" et "Si oui, veuillez indiquer le logiciel utilisé"
Perso je vois venir gros comme une maison la demande du FEC derrière et qui sait si un jour le dit FEC ne sera pas à joindre systématiquement en P.J. ?
Peut-être un peu parano, mais amha entre la DSN et le FEC, Big Brother n'est pas loin ...
@+
harry
P.S. - pour cette année j'ai laissé en blanc ...
-
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Pas besoin d'être parano.harry*92 a écrit : Perso je vois venir gros comme une maison la demande du FEC derrière et qui sait si un jour le dit FEC ne sera pas à joindre systématiquement en P.J. ?
C'est prévu.
NB : Mais je pense qu'il existe encore de grosses questions. Où est le secret professionnel quand toutes les données sont chez eux et disponible à tous les agents ? Comment éviter les abus ? Et les systèmes des impôts sont-ils suffisamment protégés contre les piratages de données ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Bonjour Harry,
Peut-on oublier de cocher la case ?
Ou la réponse oblige à cocher un non ou un oui ?
MerciGérant maj. EURL IS clot 30/09 -
harry*92
Nombre de posts : 146Nombre de likes : 0Inscrit : 2 mars 2014Salut jmolive, il y a juste une liste déroulante avec oui ou non pour la question "L'entreprise dispose-t-elle d'une comptabilité informatisée", sinon la case reste à blanc si on ignore la question (ce que j'ai fait).
A priori la question n'a d'intérêt que pour savoir si le FEC est exigible ou non.
Ensuite que penser de la 2ème partie de la question "Si oui, veuillez indiquer le logiciel utilisé" ?
Peut-être un but statistique mais amha s'ils trouvent une faille sur un logiciel trop permissif, ils sauront où taper pour leurs contrôles.
Car n'oublions pas que toutes ces histoires de logiciels certifiés et de FEC ont pour origine les caisses enregistreuses qui pouvaient être expurgées après coup. Je crois qu'à présent nous payons tous les conséquences de ces tripatouillages des caisses ...
@+
harry -
hmg
Il y a eu plusieurs cas de logiciels de caisse avec des failles. Il y a eu notamment un cas quant entraîné le contrôle de plus de 1500 entreprises (comme c’était une faille dans un logiciel, l'éditeur a du communiquer aux impôts le listing de ses clients).
Par contre, savez vous ce qu’est une comptabilité non informatisée ? Elle est sur papier (et réellement plus personne ne le fait, sauf en BNC dans un cahier format rs3).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
harry*92
Nombre de posts : 146Nombre de likes : 0Inscrit : 2 mars 2014Salut hmg, mais oui je tiens toujours une comptabilité manuelle pour une SCI familiale, ça consiste en un grand livre-journal sur piqûre à tête paresseuse Exacompta 🙂
Quel est l'intérêt ? Que chaque associé puisse prendre connaissance en temps réel de l'état des comptes lors de leur passage sur le lieu.
Et c'est très apprécié ! Avec ça tout le monde trouve la compta très simple, même la doyenne de 94 ans ...
Et pas besoin de longs palabres quand vient l'heure des appels de fonds ! -
hmg
La comptabilité sur papier veut aussi dire en même temps tenir à jour un grand livre pour pouvoir établir une balance.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
harry*92
Nombre de posts : 146Nombre de likes : 0Inscrit : 2 mars 2014Bonjour hmg
Bah j'ai eu un contrôle fiscal sur cette SCI et aucune remarque sur la tenue de la compta, il me semble que toutes les obligations sont remplies puisqu'on a la journalisation ligne après ligne, l'affectation dans les comptes en colonnes et la centralisation en pied de page pour la balance.hmg a écrit : Bonjour,
La comptabilité sur papier veut aussi dire en même temps tenir à jour un grand livre pour pouvoir établir une balance.
Mais comme dit, il ne s'agit que d'une SCI familiale avec comptabilité en partie simple et très peu de comptes à mouvementer ; je ne m'y risquerais pas pour ma SASU ...
Enfin pour revenir aux logiciels, à noter que depuis le communiqué de presse de G.Darmanin du 15 juin 2017 :
http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/22503.pdf,
dispositions reprises dans la loi de finances pour 2018, la certification des logiciels de compta, de facturation et de gestion ne concerne plus que les logiciels de caisse ; les professionnels n'étant en relation d'affaires qu'avec d'autres professionnels (B to B) ne sont plus concernés.
Ne reste que l'obligation de générer un FEC 🙁
@+
harry -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012Toutes ces obligations, sous couvert d'un meilleur contrôle, ne sont que des manières forcées d'augmenter l'activité et donc les taxes.
L'objectif est triple :
- augmenter l'emploi, car nécessité des experts comptables
- augmenter le revenu des taxes en élargissant l'assiette car plus d'activité (logiciels, expertises, conseils, etc..)
- améliorer le recouvrement par plus de contrôles automatisés peu coûteux
Bravo pour votre compta sur papier 8)Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
Free-Worker-168761
Nombre de posts : 65Nombre de likes : 2Inscrit : 25 novembre 2018Bonjour à tous,
Je dépoussière un peu le sujet.
En effet, avec un associé nous avons toujours une SAS qui est active, mais sans aucune revenu.
Nous souhaitons la laisser en l'état pour diverses raisons.
Ma question est la suivante : connaissez-vous un bon logiciel (ca veut dire pas cher et simple) pour réaliser la télé-déclaration de liasse fiscale ?
N.B : on est super en retard. les impôts nous réclament 1000€ pour non-déclaration de la liasse 2018 -
hmg
Avez vous essayer de voir si vous pouviez déclarer directement sur impôts.gouv.fr ? En remplissant en.EFI ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Free-Worker-168761
Nombre de posts : 65Nombre de likes : 2Inscrit : 25 novembre 2018
Merci pour le conseil HMG.hmg a écrit : Bonjour,
Avez vous essayer de voir si vous pouviez déclarer directement sur impôts.gouv.fr ? En remplissant en.EFI ?
Excellente journée