Marché Freelance 2024
Free-Worker-584204
Bonjour,
J'aimerais partager votre ressenti sur le marché actuel des Freelance.
Mon ressenti après quelques recherche ainsi que le retour des commerciaux est le même à savoir : marché très compliqué pour la prestation, il vaut mieux rester au chaud et ne pas changer de mission si vous avez la possibilité.
Le temps pour trouver une mission peut être très long.
Avez-vous le même ressenti ?
Merci
Olivier
-
Camille Legrand
Nombre de posts : 204Nombre de likes : 244Inscrit : 28 septembre 2023Il y a plus de 10 posts qui ont été faits sur ce sujet, je vous conseille de les lire car ils disent tous la même chose. Ça fait au moins 1 an que le marché est pourri et qu'on sait qu'il ne faut pas chercher à changer de mission ou à lâcher un CDI en ce moment. J'anticipe la question suivante : oui, ça va durer, au moins jusqu'à septembre si on suit les avis des économistes.
code38
Nombre de posts : 581Nombre de likes : 179Inscrit : 23 septembre 2018J'ai un peu l'impression de vivre "Un jour sans fin" ("Le jour de la marmotte") ...
FreeWorker-777
Nombre de posts : 187Nombre de likes : 181Inscrit : 27 février 2019@code38 : "Un jour sans fin"... c'est exactement cela. Nous sommes tous des Bill Murray 😪
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" -
FreeWorker-777
Nombre de posts : 187Nombre de likes : 181Inscrit : 27 février 2019Bonsoir,
La situation, si elle est effectivement très compliquée, risque de se durcir encore un peu plus au fil des mois. J'ai bien peur que nous ne soyons qu'à l'apéritif.
La récession dans laquelle nous sommes entrés selon des économistes sérieux (enfin pas selon le gouvernement pour qui tout va très bien) va se traduire, avec quelques mois de décalage, par une forte dégradation du marché de l'emploi.
Reste à savoir si ce que nous vivons aujourd'hui est le "pic" ou si la récession et ses conséquences (notamment la faillite de nombreuses PME) va s'installer durablement.
Je ne suis pas confiant pour 2024 (ce n'est que mon avis, je ne suis pas économiste mais ce que je vois autour de moi au quotidien est inquiétant), alors pour ceux qui sont en mission, même si elle est pourrie, prenez votre mal en patience et patientez au chaud le temps d'y voir un peu plus clair.
Bon week-end !
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" -
FreeSC
Nombre de posts : 138Nombre de likes : 37Inscrit : 29 octobre 2015Depuis 2023, le marché est plus qu'amorphe. Les budgets 2024 sont actés pour l'année et en baisse chez de nombreux grands comptes. Cela reste donc compliquer pour la prestation en générale et donc pour nous freelance.
FreeWorker-777
Nombre de posts : 187Nombre de likes : 181Inscrit : 27 février 2019Tout à fait d'accord. Nous sommes en théorie dans la période de l'année la plus favorable pour décrocher de nouvelles missions. Et pas d'amélioration en vue.
L'économiste Marc Touati (qui s'appuie sur des chiffres sérieux, INSEE et EUROSTAT principalement) annonce depuis novembre 2023 des commandes des Directeurs d'Achat en forte baisse. Cela semble malheureusement se confirmer.
Free-Worker-584204
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 6Inscrit : 22 mars 2022Le souci n’est pas lié aux Freelances.
C’est le marché de la prestation qui est en crise.
Il suffit de voir les offres d’emploi chez les clients finaux elles n’ont jamais été aussi nombreuses, ils veulent moins de prestataires pour conserver les compétences.
Le problème en prenant un CDI, vous touchez moins, ok vous vous mettez au chaud mais comment refaire une mission Freelance avec un préavis de 3 mois ? les clients attendent 1 mois max.
-
Gaëlle / Free-Work
Nombre de posts : 230Nombre de likes : 107Inscrit : 19 septembre 2022Community manager sur Free-Work, je suis très contente d'échanger avec vous sur le Forum. Hâte d'apprendre et d'échanger ensemble avec délicatesse et sans nom d'oiseaux 🦚code38
Nombre de posts : 581Nombre de likes : 179Inscrit : 23 septembre 2018Merci Gaëlle, j'ai lu l'article et il est simple, compréhensible par tous et résume assez bien la question, je trouve.
Le marché des freelances suit une courbe classique, il attire depuis un moment puis est devenu plus accessible (statuts, démarches, acceptabilité par les clients ...) et dans un domaine en demande donc beaucoup de gens sont arrivés, sans vraiment de projet ni maturité, et paf, l'économie se tasse, les entreprises (comme les particuliers) font attention à leurs dépenses et rationalisent leurs investissements. Donc on entre dans une période difficile qui va à mon avis voir de l'écrémage. Et quand on voit que certains arrivent la fleur au fusil ...
Je peux me tromper mais la situation générale et mondiale se dégrade à tous niveaux : environnement (climat, biodiversité, pollution ...), politique, diplomatie, ressources naturelles ... et je ne vois pas pourquoi ni comment la situation pourrait revenir comme dans les 30 dernières années.
Free-Worker-655133300€ pour un expert PHP? A ce tarif, je deviens fonctionnaire.
Et aussi, “avance de trésorerie”, c’est un peu le base du freelance, on as aucunes charges. Si tu arrives pas a mettre une grosse partie de ton revenu de côté, retourne en CDI.
Free-Worker-99999999999655133, un freelance aucune charges?
A quoi faites vous références ? Nous sommes parmi les populations les plus taxées. Surtout dans le format micro.
Mettre de coté en Freelance n'est clairement pas chose facile.
Surtout depuis 2 ans, avec la raréfaction des missions.
Là ou je vous rejoins c'est que 300 euros de tjm, c'est scandaleux. Aucun Freelance ne peut tenir décemment une année si il ne facture pas au minimum 500 euros par jour. -
Free-Worker-120196
Nombre de posts : 45Nombre de likes : 22Inscrit : 4 février 2016Charges on en a quasiment pas hormis les frais de déplacement, de restauration, liste non exhaustive, tu dois confondre avec les cotisations qui sont effectivement importantes.
Nous ne sommes pas des agriculteurs qui doivent acheter un tracteur , ou un boulanger avec la facture électrique.Free-Worker-99999999999Oui et non, nous, nous ne pouvons pas défrayer comme eux.
La boulangerie a beaucoup d'achats, mais beaucoup en contre partie d'avantages que nous, nous n'avons pas.Le fermier doit acheter un tracteur, mais en contre partie a l'assurance d'avoir une clientèle, quoi qu'il arrive.
C'est quand même bien fait fiscalement car il y a toujours une forme d'équilibre. Là ou ça prends plus pour certains en contre partie, ça enlève aussi plus ailleurs.
Mais à la fin, quand on regarde a qui il reste le plus, ce n'est pas nous, les indépendants, qui sommes gagnants. En tout cas, au point de dire que : "on a aucune charge" en tant que Freelance.
Un Freelance par exemple, qui devient millionnaire en 2 ans, ça n'existe pas, car le format de ce travail ne le permet pas. Aucun client au monde n'acceptera de se faire facturer par exemple 5 000 euros par jour, ce qu'il faudrait pour être millionnaire en deux ans, en ayant une mission qui s’étend sur deux ans.
Alors que les autres, boulangerie, etc, c'est réalisable. Nous avons des avantages que les autres n'ont pas, mais nous avons aussi de gros inconvénients.
J'en discutais d'ailleurs ce matin avec le gérant de la supérette dans laquelle je vais qui a repris l'affaire l'année dernière et qui est déjà a plus d'un million d'euros de CA. Nous, avoir ça, on peut toujours rêver et c'est normal, nous, nous sommes indépendant comme le fermier, mais, nous ne pouvons pas défrayer comme le fermier et nous, comme le fermier ou comme le gérant de la supérette, nous sommes les boss de notre commerce.
Le CA moyen d'un fermier c'est 200 000 euros par an en France, source :
https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/publication/publie/DOS203/1Pages%20de%20Dossier2020-3_CCAN_ChapitreI.pdf
Le CA moyen d'un freelance c'est 100 000 euros par en France.
Et, toujours comparativement, il reste plus après les charges au fermier qu'au Freelance. Donc là encore votre argument ne tient pas.Free-Worker-639102
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 2Inscrit : 6 novembre 2022@freeworker-999999 tu connais la différence entre CA et résultat ? Parce que c'est quand même complètement teubé de comparer le CA d'une supérette sans connaître la marge, avec le CA d'un free-lance où y'a plus que les cotisations à virer pour obtenir le résultat
Free-Worker-99999999999Dites-moi.
J'aimerais bien connaitre votre analyse en détails démontrant l'inexactitude de ce que j'avance. J'en serais heureux, cela me permettrait d'en apprendre d'avantage.
Je rejoins le fait qu'il faut parler de résultat (net), je précise donc que le résultat (net) et donc à travers le résultat, il aurait fallu évoquer le bénéfice net. Celui-ci est largement supérieur pour les raisons que j'ai déjà invoqué, toujours, si l'on est dans une notion comparative et donc à la fin, si l'on regarde l'équilibre entre les professions et de ce qui reste en bénéfice net et la raison pour laquelle je commence par "oui et non".
Je ne rejoins pas le fait que l'on ne peux pas comparer une activité à une autre en terme de CA sans connaitre la marge, à mesure ou on le fait comme je l'ai indiqué, afin de regarder non pas les différences de ce que ça rapporte mais les différences du jeu d'équilibre entre celui qui est pris plus et en même temps est plus paradoxalement favorisé.
Il me semble donc qu'il n'est pas "teubé" de regarder ces indices, mais par contre, il peut être "teubé" de ne pas comprendre correctement un sujet évoqué, avant de le critiquer. -
Free-Worker-584204
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 6Inscrit : 22 mars 2022En passant c’est la crise pour les prestataires mais pour info le Dow est à 38 800 points, le Nasdaq a plus de 16 000 et CAC a 7680 record sur record historique pour les 3 indices.
-
Free-Worker-120196
Nombre de posts : 45Nombre de likes : 22Inscrit : 4 février 2016Ce qui est dégueulasse avec ce statut c'est surtout le montant de cotisation par rapport à un salaire égale. Si tu additionnes le montant des cotisations salariales et patronales il est en dessous des cotisations urssaf d un indépendant ( si ça n a pas changé ). Mais surtout c'est que ça ne t ouvres pas de droit au chômage et puis la retraite de la sécurité sociale ça ne vole pas haut contrairement à un cadre avec les complémentaires.
Finalement le système social repose en partie sur nos cotisations d où la fusion de notre caisse ex RSI avec l URSSAF.
On paye ce que les entreprises ne payent pas sur les salaires
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F24542