Perspectives freelance 2025
free7591
Hello les frees ,
Tout d'abord, bonne année et meilleurs vœux à tous et à toutes !
Comme le veut la coutume , je pose la question en début d'année pour avoir votre ressenti sur le marché freelance ( France et UE) en 2025 sur trois axes principaux :
Les missions
Le remote
Les TJM(s)
N'hésitez pas à nous enrichir de votre avis et nous dire ce que vous en pensez selon votre expérience et connaissance
-
FreeWorker-777
Nombre de posts : 253Nombre de likes : 225Inscrit : 27 février 2019Bonjour,
Merci, meilleurs voeux également à toutes et à tous pour cette nouvelle année.
Les trois sujets que vous évoquez sont: les missions (quantitatives / qualitatives), le remote et le TJM.
le remote : en France, le temps du Full Remote (à l'exception de quelques métiers) est quasiment révolu. Le peu d'offres qui apparaissent sur les sites sont en général du distanciel à 80% ou 90%. Très peu d'offres pour du remote à 100%. Et je ne pense pas que l'année 2025 verra la tendance s'inverser. Au mieux, et dans la majorité des missions, au moins 1 à 2 jours sur site / semaine. Variable bien sûr selon les profils.
Les missions: La grand inconnue ! Quelle seront les technologies et profils recherchés en 2025? Cela sera grandement déterminé à mon sens par les prochaines release des IA. Je m'attends à de profonds bouleversements technologiques en 2025, particulièrement venant des USA et du couple Musk / Trump. Je reconnais le génie de Musk, mais son transhumanisme assumé fait peur, et ce bonhomme qui ne recule devant pas grand chose - et dont la moralité sur certains sujets est contestable (avis personnel, la morale étant subjective) - risque, à travers des outils comme Grok ou Neuralink, de provoquer de sérieuses secousses. Ses projets annoncés pour 2026 / 2027 vont certainement s'accélérer dès cette année et influencer l'activité économique. Donc à suivre.
Le TJM : cela va dépendre évidemment du point N°2. Une stabilisation me semble être la tendance la plus probable à court terme, le temps que la situation politique s'améliore dans notre pays. Donc pour le premier semestre, ne pas s'attendre à une une remontée folle des tarifs de prestation. Cela n'empêche pas, au cas par cas, de réussir "un bon coup", ponctuellement ou dans la durée.
L'année va être passionnante, ça c'est une certitude. Pour le reste, je n'ai pas de boule de cristal.
Bon 1er janvier 2025 !
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" -
Free-worker-59100
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 3Inscrit : 2 août 2023Bonjour,
Belle année à vous également! Hâte d'avoir les retours des confrères!
Mes ressentis :
Les missions
Beaucoup de missions publiées mais très peu/aucun contact, serait-ce des missions bidons (lol) ou profil qui ne correspond pas ?
Egalement beaucoup de missions annulées pour plusieurs causes
Toujours très concentré sur Paris/IDF (normal finalement pour un pays si concentré sur la capitale)
Le remote
Pour moi le full remote est mort et enterré à de rares exceptions.
Retour du full présentiel au début puis TT envisageable (à négocier contractuellement avant si besoin) de 1 à 3 jours par semaine. Je constate surtout 2-3 jours de TT.
Les TJM(s)
Cela a tendance à stagner voir baisser... Pour ma part, mon partenaire a proposé d'augmenter mon TJ sur une mission en cours qui se passe très bien, mais pas sûr que ça soit à tous les coups, surtout dans le contexte d'incertitudes économique/politique.
Selon moi, en discutant avec quelques chefs d'entreprises, ils ont tous le même mot, "incertitude", le contexte financier n'est pas forcément le problème premier mais l'incertitude du contexte économique/géopolitique dans lequel nous sommes fait que l'on restreint les budgets pour le "au cas où", en cas de doute on investi pas/moins, idem pour les gros et surtout pour les petits.
En sus, une réflexion peut être un peu "niaise" que je me faisais en écrivant cette réponse, il n'y a t'il pas trop de freelances (sans parler des bons et moins bons) pour peu d'offres ?
NSV
Nombre de posts : 28Nombre de likes : 10Inscrit : 30 avril 2024Je rebondi sur le "il n'y a t'il pas trop de free-lances pour peu d'offres ?".
Vu qu'une grande partie des free-lances dans l'IT passe par des ESN, pour un client que le consultant soit free-lances ou salariés de l'ESN, cela n'a "aucune" différence.
Donc la question est plutôt de savoir "Il n'y a t'il pas trop d'informaticiens pour peu d'offres ?"
Est ce que les ESN privilégient leur/les CDI ? Est ce que l'offre globale a diminuée ? Est ce que les clients sont dans une phase internalisation ?
Quels sont vos réflexions à ce sujet ?
FreeWorker-777
Nombre de posts : 253Nombre de likes : 225Inscrit : 27 février 2019Contrairement aux indépendants qui ont commencé depuis un moment à bien boire la tasse, je n'ai pas l'impression qu'un dégraissage massif se soit produit dans les ESN. Je ne vois pas de casse sérieuse pour le moment. Les ESN ont réduit la voilure, c'est à peu près tout. 2025 va par contre probablement en achever quelques unes, voire beaucoup.
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai l'impression que les informaticiens en ESN n'ont pas eu trop de soucis. D'ailleurs, on voit très peu de nouveaux indépendants issus d'un licenciement (ESN ou client final).
Pour ce qui est de l'internalisation, j'en entends parler depuis plus de 10 ans. Il y a peut-être une légère tendance, du fait du marché catastrophique depuis plus d'un an, mais elle est plus conjoncturelle que structurelle (passer de Free à CDI, c'est -30% à -40% en terme de revenus). Je ne perds pas de vue qu'il peut y avoir des avantages qui viennent un peu compenser cette perte financière abyssale (même si ces avantages sont de plus en plus rares). Donc si le contexte redevient favorable aux indépendants (ce qui n'est pas pour tout de suite), l'internalisation aura à nouveau du plomb dans l'aile. Un indépendant sûr de sa valeur aura tout intérêt à relancer son activité d'entrepreneur.
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" -
probe
Nombre de posts : 413Nombre de likes : 232Inscrit : 26 novembre 2007Vaste sujet avec l'incertitude actuelle au gouvernement.
Une certitude, on ré industrialise, donc on a besoin des ITs, mais il faut remettre les choses à plats :
Heureusement le temps des DEV est révolu, car les entreprises reprennent en main, ET AU DEPART, leur SI
=> cartographie des IT
=> réorganisation et transformation, par appli, pour
=> transition DEV,PREPROD,PROD hybride
=> translation vers Cloud, avec une analyse SECOPS et FINOPS (c'est mieux)
Les entreprises vont maitriser leur coût de production, et prendre des consultants en ressources.
Les entreprises doivent se donner les moyens de leurs ambitions !
Mais on s'accroche au organigramme interne existant, donc c'est pas simple.
De plus il faut mettre en place des directives interministérielles et européennes, il y a donc des besoins.
Fatigué de recadrer, écoutez : https://www.dailymotion.com/video/x61ed23 OrelSan - BasiqueFreeWorker-777
Nombre de posts : 253Nombre de likes : 225Inscrit : 27 février 2019Une certitude, on ré industrialise, donc on a besoin des ITs, mais il faut remettre les choses à plats
Je ne pense pas malheureusement que la réindustrialisation se fera avec ceux qui ont désindustrialisé la France.
Il va falloir trouver de nouvelles ressources à la tête de notre beau pays, trouver des hommes capables de proposer des projets et une vision à long terme. Et comme vous le dites, remettre les choses à plat.
Plusieurs exemples peuvent nous permettre d'espérer:
L'Islande en grande difficulté en 2008 a su prendre les bonnes décisions et s'est redressée de manière spectalulaire en très peu de temps
La Suède, en faillite en 1992, a redressé la barre en quelques années pour redevenir un pays prospère (même si c'est un peu plus compliqué en 2024 pour eux)
Et d'autres exemples certainement
La France n'est pas condamnée à vivre un scénario comme l'Argentine après 1945, comme le Liban dans les années 80 (qui était la Suisse du Moyen-Orient dans les années 1970), ou encore comme le Vénézuéla qui est assis sur la plus grande réserve pétrolière mondiale et devrait être en 2025 un des pays les plus prospère au monde.
Il nous appartient de prendre les bonnes mesures. La France a tout pour réussir. Si nous prenons les bonnes décisions politiques rapidement, la traversée du désert ne sera pas si longue.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre." Albert Einstein.
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"