Forum
Mutuelle prise en charge à 100% ?
Eleutheria
Contacter en MP
Eleutheria
Nombre de posts : 34
Nombre de likes : 1
Inscrit :
7 février 2019
Bonjour,
Je suis encore dans l'administratif du début, j'ai choisi une mutuelle avec l'aide d'un courtier mais je n'y ai pas encore souscrit officiellement.
Je viens d'en parler à mon comptable et lorsque je lui ai dis que je comptais faire 50/50 pour la répartition du paiement de la cotisation il m'as dit "Mais pourquoi ? Pourquoi ne pas faire passer 100% sur la société ? Vous êtes seule dans votre société et faire passer 100% de la mutuelle sur la société passera en charges et sera donc plus intéressant que de payer une partie de votre poche mais vous faites comme vous voulez."
Je n'ai pas bien compris s'il avait raison ou non, je m'étais beaucoup renseignée ici et il me semblait que le plus "logique/intéressant" était de faire 50/50 ou 60 (société)/40 mais que de passer 100% sur la boîte faisait augmenter le résultat imposable à l'IRPP non ?
Merci !
Je suis encore dans l'administratif du début, j'ai choisi une mutuelle avec l'aide d'un courtier mais je n'y ai pas encore souscrit officiellement.
Je viens d'en parler à mon comptable et lorsque je lui ai dis que je comptais faire 50/50 pour la répartition du paiement de la cotisation il m'as dit "Mais pourquoi ? Pourquoi ne pas faire passer 100% sur la société ? Vous êtes seule dans votre société et faire passer 100% de la mutuelle sur la société passera en charges et sera donc plus intéressant que de payer une partie de votre poche mais vous faites comme vous voulez."
Je n'ai pas bien compris s'il avait raison ou non, je m'étais beaucoup renseignée ici et il me semblait que le plus "logique/intéressant" était de faire 50/50 ou 60 (société)/40 mais que de passer 100% sur la boîte faisait augmenter le résultat imposable à l'IRPP non ?
Merci !
-
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Vous confondez deux choses qui n'ont rien à voir, les mutuelles pour salariés, avec cotisation employé/employeur, et les mutuelle TNS (Madelin), que vous pouvez (et avez intéret à) passer à 100% payés par la société, car elles sont 100% déductibles fiscalement.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008Bonjour,
Etes-vous en SASU ?
100% employeur signifie que la cotisation passe en haut du bulletin de paie.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Eleutheria
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 1Inscrit : 7 février 2019Bonjour,
J'ai oublié de préciser que j'étais en SASU en effet.
Il s'agit donc d'une mutuelle pour salariés, avec cotisation employé/employeur.
Dans ce cas, une prise en charge 100% employeur est préférée ? -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008100% employeur donc incidence (négative) sur votre IRPP. Discutez en avec votre expert-comptable ou avec votre courtier qui connaissent votre situation précise.Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Eleutheria
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 1Inscrit : 7 février 2019Justement c'est bien là le problème, j'en ai discuté avec mon comptable et lui me conseille 100% employeur quand je comptais faire 50/50 et je ne comprends pas son positionnement.
Je vais en parler au courtier pour voir son avis sur le sujet. -
hmg
Nombre de posts : 26784Nombre de likes : 400Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
100% veut dire avantage en nature de 40%. La part employeur ne peut pas dépasser 60% depuis 1993. Les contrats plus anciens non modifiés peuvent avoir des répartitions plus favorables (dans ce cas il y a tout de même csg crds sur la part patronale bien entendu).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.