Forum
Pas de 2035 ?
parizot
Contacter en MP
parizot
Nombre de posts : 22
Nombre de likes : 0
Inscrit :
3 février 2014
Bonjour hmg et merci,
Je ne veux pas vous contredire mais je suis surpris que vous me répondiez de remplir une 2033 car comme je l'ai indiqué j'ai appelé les impôts en précisant bien ma situation (stade de la liquidation, statut de l'entreprise, régime d'imposition au réel simplifié), ils m'ont demandé mon SIRET et ils m'ont répondu qu'il fallait que je dépose une déclaration 2045 (+ 2045 A, B et E).
Alors qui faut-il croire ?
Je ne veux pas vous contredire mais je suis surpris que vous me répondiez de remplir une 2033 car comme je l'ai indiqué j'ai appelé les impôts en précisant bien ma situation (stade de la liquidation, statut de l'entreprise, régime d'imposition au réel simplifié), ils m'ont demandé mon SIRET et ils m'ont répondu qu'il fallait que je dépose une déclaration 2045 (+ 2045 A, B et E).
Alors qui faut-il croire ?
-
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 417Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
Suite de ce fil :
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/15406-infos-de-liquidation-ou-dans-les-cerfa
(cliquez sur "répondre", pas sur "nouveau sujet")
2035 pas 2045
Vous n'avez pas compris.
La situation de passage en créances dettes lors de l'arrêt d'activité d'une profession libérale n'est pas prévue dans les formulaires des impôts. Ils demandent de fournir un état complémentaire (état des créances et des dettes). Si les impôts ne vous l'on pas demandé, c'est une erreur.
Certains obtiennent des impôts de déposer des pages de la 2033 qui est une déclaration prévue en créances-dettes. Dans votre cas, ils ont dit 2035. Vous devez respecter leur demande, en complétant par un tableau des créances-dettes.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
parizot
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 0Inscrit : 3 février 2014merci encore hmg pour cette réponse précise, j'ai bien compris.
Désolé d'avoir cliqué sur le mauvais bouton.
Néanmoins je n'arrive pas à établir mon bilan, il n'est pas équilibré entre passif et actif.
Voici mes chiffes :
Actifs :
- liquidités : 445
Passif :
- capital : 8000
- report exercices précédents : -6204
- perte de l'exercice 2014 : -2413
- compte associé : 1015
Il n'y a pas d'autres dettes (tout est payé)
J'arrive donc à un passif de 398 euros pour 445 d'actif.
Mon problème est que je ne sais pas comment indiquer les amortissements et leurs dotations, que j'ai mis au rebut (en passant les écritures nécessaires) :
- un amortissement corporel de 601 €, déjà entièrement amorti en début d'exercice.
- un amortissement incorporel de 578 €, sur 3 ans. En début d'exercice il était amorti pour 282 €. J'ai donc fait une dotation 'normale' pour la durée de l'exercice (8 mois), à 128 €, et une dotation exceptionnelle de 154 pour l'amortir complètement et pouvoir le sortir. Ces 2 dotations doivent elles apparaître dans le bilan à l'actif mais sur quelle ligne puisque je n'ai plus d'immo (mises au rebut).
Merci d'avance -
hmg
impossible de dire ce qui pourrait manquer. Trop de possibilités.
Ex :
- Pas de comptes de TVA ?
- Avez-vous pris en comptes la CFE ?
-Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
parizot
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 0Inscrit : 3 février 2014Il n'y a pas de CFE, mon entreprise en est exonéré car le siège est situé en zone franche urbaine (c'est mon domicile).
Pour la TVA, je dois effectivement avoir un remboursement des impôts, mais comme il s'agit d'un bilan de liquidation j'ai anticipé dans les comptes le fait qu'ils vont me le rembourser, ces comptes sont donc soldés. Ce n'est peut-être pas la bonne façon de faire. -
hmg
Vous avez fait apparaître en trésorerie un montant non encaissé ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
parizot
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 0Inscrit : 3 février 2014Bonjour hmg et encore merci pour votre aide précieuse.
J'ai tout repointé (relevés de compte, journal de banque, grand livre, TVA) et je ne trouve pas l'erreur. Le solde du dernier relevé de banque correspond bien au solde du compte 512 une fois toutes les opérations effectuées. Je précise que j'ai des documents comptables (journal de banque, grand livre, balance) établis par mon expert comptable jusqu'au 30/06, et donc a priori nickel. j'ai repris moi-même la compta à partir de cette date.
Le delta entre l'actif et le passif ne correspond à aucune facture (ni TTC ni HT), c'est ça qui m'inquiète. -
hmg
Vous dites "j'ai un crédit de TVA à demander en remboursement". Ou figure ce crédit dans votre bilan ?
Compte tenu de cette incohérence, il peut y avoir des dizaines d'autres problèmes.
Vous tenez bien une comptabilité ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
parizot
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 0Inscrit : 3 février 2014J'ai bien un crédit de TVA, mais comme il s'agit d'un bilan de liquidation j'ai passé le remboursement par anticipation dans les comptes, ça ne doit donc pas apparaître au bilan (c'est une question, j'ai peut être tort) ?
En dehors de la TVA je pense que mon problème vient de mes amortissements. Il y en avait 2, un corporel (un PC) complètement amorti depuis l'exercice précédent et un incorporel (une licence de logiciel), d'une valeur de 578 euros, amortissement sur 3 ans, 296 euros amortis en début d'exercice. J'ai donc passé une dotation normale de 128 €) jusqu'au 31/08 et une dotation exceptionnelle de 154 €) pour le reste (on est donc bien à 296+128+154 = 578 €), ensuite j'ai sorti ces 2 actifs en mise en rebut.
Ainsi en actifs il ne me reste que les liquidités. Par contre je ne sais pas comment indiquer les dotations aux amortissements de 282 € (128+154) dans le bilan à l'actif vu que je n'ai plus d'actifs : dois-je faire :
colonne valeur brut immo. incorporelles : 0
colonne dotation immo.incorporelles : 282
ce qui donnerait donc une valeur nette de l'actif en négatif à -282 € ?
Au passif, j'ai bien indiqué le montant de 282 € sur la ligne dotations aux amortissements.
Mon problème de déséquilibre actif/passif vient sûrement de là non ? -
hmg
Votre compta BNC est tenue en HT ou en TTC ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
parizot
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 0Inscrit : 3 février 2014Bonjour hmg,
La compta est tenue en HT (2 lignes d'écritures pour une charge : une en HT sur un compte de classe 6 et une pour la TVA sur un compte de classe 4), la société est une EURL à l'IR au régime simplifié. -
hmg
Si elle est en HT et que vous n'avez pas été remboursé de la TVA : où est-elle si vous ne l'avez pas mit en créances ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
parizot
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 0Inscrit : 3 février 2014hmg,
Comme il s'agit d'un bilan de liquidation j'ai considéré que le remboursement de TVA était d'ores et déjà remboursé (compte 512), ce montant est donc compris dans les liquidités, les liquidités étant tout ce qui me reste comme actif.
Quid des dotations (cf deux ou trois messages plus haut), comment faire ? -
hmg
"passé par anticipation dans les comptes", cela ne veut pas dire "considéré comme encaissé en trésorerie alors que cela ne sera peut-être pas le cas".
Vous allez envoyer aux impôts un document indiquant qu'ils ne vous doivent rien (état des créances-dettes) et en même temps demander un remboursement de TVA. Cela ne vous semble pas incohérent ?
Les amortissements passent en charges. Je ne comprend pas du tout votre raisonnement.
Il est impossible de savoir où il y a un trou dans votre compta. En fait, cela va surprendre, je sais... Mais la majorité des intervenants utilisent un écran, pas une boule de cristal et un clavier (matériel ou tactile), pas un oui-ja. 😕Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.