Forum
Présidentielles 2017: les propositions des candidats?
Free-Worker-232481
Contacter en MP
Free-Worker-232481
Nombre de posts : 66
Nombre de likes : 5
Inscrit :
13 octobre 2020
Bonjour,
La liste des candidats étant bientôt définitive, il me semble opportun d'essayer d'identifier les propositions susceptibles d'impacter directement nos activités, par exemple en terme de fiscalité (dividendes en SASU/EURL...), retraite, cotisations et couverture sociale (avenir du RSI...).
Au-delà de l'approche idéologique, l'idée est de recenser des éléments concrets dans les programmes, même si ceux-ci me semblent pour l'instant bien légers dans l'ensemble!
La liste des candidats étant bientôt définitive, il me semble opportun d'essayer d'identifier les propositions susceptibles d'impacter directement nos activités, par exemple en terme de fiscalité (dividendes en SASU/EURL...), retraite, cotisations et couverture sociale (avenir du RSI...).
Au-delà de l'approche idéologique, l'idée est de recenser des éléments concrets dans les programmes, même si ceux-ci me semblent pour l'instant bien légers dans l'ensemble!
-
bougn
Nombre de posts : 308Nombre de likes : 20Inscrit : 28 janvier 2016La jurisprudence sur le délai de prescription a évoluée; maintenant il est admis de considérer les 3 ans à partir du moment où l'affaire est connue, et non plus quand elle a eue lieu; c'est une bonne chose.. On progresse! Doucement mais on progresse 😊 -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008Bonsoir,
C'est pourtant très courant dans les entreprises, même des PME. Abus de bien social, emploi de complaisance, salaire de Directeur sur-estimé, fils ou fille en stage bidon. Il faut attendre en général qu'un salarié se fasse virer pour que ce soit dénoncé.Vieux_Magic a écrit : Etrangement, dans nos entreprises, personne ne nous paye entre 5000 et 9000 euros mensuels pour faire un travail qui n'aura pas besoin d'être justifié pendant au moins 12 ans.
Les gens qui brassent beaucoup d'argent et/ou de pouvoir, sont complètement déconnectés. Qu'ils soient politiciens, hauts fonctionnaires, cadres sups ou patrons de grosses entreprises.
Petits indépendants nous sommes à mille lieues de ça bien sûr. Mais il en est de même chez les petits élus. Demandez à un maire d'une commune de moins de 3000 habitants s'il a la possibilité d'embaucher sa femme pour regarder les mouches voler !
Cordialement
--
FrançoisFrançois -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012La grosse différence c'est qu'ici on parle d'argent public.
Tout ceci devrait être beaucoup plus transparent, afin que l'électeur puisse se faire son opinion et sanctionner si nécessaire. -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
C'est un argent public plafonné. Je ne veux pas défendre les exactions de nos élus mais ça ne règle pas le problème de ceux qui abusent sans limite des ressources de leur entreprise, donc de leurs associés, de leurs actionnaires ou de leurs salariés.Paul92 a écrit : La grosse différence c'est qu'ici on parle d'argent public.
Visiblement c'est un peu plus le cas depuis 2013 avec la mise en place de transparence comme dans d'autres pays:Paul92 a écrit : Tout ceci devrait être beaucoup plus transparent, afin que l'électeur puisse se faire son opinion et sanctionner si nécessaire.
3w.vie-publique.fr/acteurs/haute-autorite-pour-transparence-vie-publique.html
D'ailleurs, si j'ai bien compris Fillon, il a arrêté de rémunérer des gens de sa famille à ce moment là. Et à mon avis d'autres ont suivi son exemple parmi ceux que Mediapart avait épinglés en 2014:
3w.mediapart.fr/journal/france/270714/lassemblee-remunere-52-epouses-28-fils-et-32-filles-de-deputes-en-2014?onglet=full
Le Penelopegate devrait encore limiter les abus et c'est tant mieux. 😉
--
FrançoisFrançois -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012
C'est surtout l'Etat qui veut y retrouver son compte. Quand un dirigeant fait payer les vacances de ses gosses à Ibiza aux frais de son entreprise, c'est l'Etat qui se sent voler, même si effectivement cet argent est indirectement pris sur l'intéressement des salariés et les dividendes des actionnaires.François1 a écrit :
C'est un argent public plafonné. Je ne veux pas défendre les exactions de nos élus mais ça ne règle pas le problème de ceux qui abusent sans limite des ressources de leur entreprise, donc de leurs associés, de leurs actionnaires ou de leurs salariés.Paul92 a écrit : La grosse différence c'est qu'ici on parle d'argent public.
Oui, et comme Cahuzac c'est tout de même incroyable qu'il n'ait pas imaginé qu'une telle casserole allait faire du bruit lorsqu'il deviendrait l'homme à descendre en train découvert.
Visiblement c'est un peu plus le cas depuis 2013 avec la mise en place de transparence comme dans d'autres pays:Paul92 a écrit : Tout ceci devrait être beaucoup plus transparent, afin que l'électeur puisse se faire son opinion et sanctionner si nécessaire.
3w.vie-publique.fr/acteurs/haute-autorite-pour-transparence-vie-publique.html
D'ailleurs, si j'ai bien compris Fillon, il a arrêté de rémunérer des gens de sa famille à ce moment là. Et à mon avis d'autres ont suivi son exemple parmi ceux que Mediapart avait épinglés en 2014:
3w.mediapart.fr/journal/france/270714/lassemblee-remunere-52-epouses-28-fils-et-32-filles-de-deputes-en-2014?onglet=full
Le Penelopegate devrait encore limiter les abus et c'est tant mieux. 😉
--
François
Certains doivent sans doute profiter beaucoup plus de leur fonction, mais cette resquille ne passe vraiment plus dans l'opinion. -
bemji
Nombre de posts : 16Nombre de likes : 0Inscrit : 5 décembre 2016Bonjour tout le monde, j'ai parcouru ce topic mais je n'ai pas trouvé les propositions des principaux candidats, quelqu'un sait ce que proposent ces candidats (on entend parler de chômage dégressif, universel, réduction de l'IS...)?
Merci d'avance -
Tcharli
Nombre de posts : 2527Nombre de likes : 3Inscrit : 21 novembre 2008@ bemji, tu sais, il y a de nos jours des trucs modernes dont certains viennent de sortir, la radio, la télé, les journaux, et même un truc qui ressemble à la télé avec un clavier où on trouve une source d'informations qui s'appelle l'Internet. 😲Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures. Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel. Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU. En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO -
Paul92
Nombre de posts : 1754Nombre de likes : 336Inscrit : 1 avril 2012
Vous pouvez toujours chercher, mais très franchement je me demande encore qui croit à leurs promesses.bemji a écrit : Bonjour tout le monde, j'ai parcouru ce topic mais je n'ai pas trouvé les propositions des principaux candidats, quelqu'un sait ce que proposent ces candidats (on entend parler de chômage dégressif, universel, réduction de l'IS...)?
Merci d'avance
On a eu celles de 2007, celles de 2012, et entre temps les impôts sur les particuliers n'ont fait qu'augmenter ces 10 dernières années (+140Mds€/an, voir l'article du Parisien, un chiffre à peine croyable). On sait aussi que l'essentielle de cette augmentation sera supportée par les classes moyennes supérieures au sens de l'Insee, donc nous.
http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2017-paie-t-on-trop-d-impots-en-france-20-03-2017-6777663.php
Donc franchement je n'attends rien. De toute façon l'équation est simple, vieillissement de la population+chômage endémique+déficit commercial et endettement à un niveau surréaliste = toujours plus d'impôts. -
SOCIÉTÉ-FRANCE-IRLANDE co
Nombre de posts : 25Nombre de likes : 0Inscrit : 22 décembre 2016j'observe un phénomène lié aux présidentielles, c'est que des entrepreneurs, indépendants et freelances partent de plus en plus de France pour aller créer et développer leur activité.
Pour avoir discuter avec eux, en fait, ils sont plutôt dépités de la façon dont les campagnes se passent et ils n'attendent rien du résultat.
Franckwww.societe-france-irlande.com Pour les français qui veulent créer leur société en Irlande -
François1
Nombre de posts : 2526Nombre de likes : 10Inscrit : 4 avril 2008
Attendez, laissez-moi deviner où ils partent...SOCIÉTÉ-FRANCE-IRLANDE co a écrit : j'observe un phénomène lié aux présidentielles, c'est que des entrepreneurs, indépendants et freelances partent de plus en plus de France pour aller créer et développer leur activité.
EN IRLANDE !
J'ai bon ?
--
FrançoisFrançois -
SOCIÉTÉ-FRANCE-IRLANDE co
Nombre de posts : 25Nombre de likes : 0Inscrit : 22 décembre 2016
Sans aller très loin, la différence avec l'Irlande pour ceux qui veulent entreprendre est criante !Paul92 a écrit :
Vous pouvez toujours chercher, mais très franchement je me demande encore qui croit à leurs promesses.bemji a écrit : Bonjour tout le monde, j'ai parcouru ce topic mais je n'ai pas trouvé les propositions des principaux candidats, quelqu'un sait ce que proposent ces candidats (on entend parler de chômage dégressif, universel, réduction de l'IS...)?
Merci d'avance
On a eu celles de 2007, celles de 2012, et entre temps les impôts sur les particuliers n'ont fait qu'augmenter ces 10 dernières années (+140Mds€/an, voir l'article du Parisien, un chiffre à peine croyable). On sait aussi que l'essentielle de cette augmentation sera supportée par les classes moyennes supérieures au sens de l'Insee, donc nous.
http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2017-paie-t-on-trop-d-impots-en-france-20-03-2017-6777663.php
Donc franchement je n'attends rien. De toute façon l'équation est simple, vieillissement de la population+chômage endémique+déficit commercial et endettement à un niveau surréaliste = toujours plus d'impôts.
J'ai rencontré plusieurs personnes partant vivre au Portugal et créer leur société en Irlande - C'est l'équation gagnante.
Franckwww.societe-france-irlande.com Pour les français qui veulent créer leur société en Irlande -
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 416Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
C'est à mon avis une question à poser aux autorités portugaises.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
kzg
Nombre de posts : 2927Nombre de likes : 4Inscrit : 2 mai 2012
🤣 🤣 🤣François1 a écrit :
Attendez, laissez-moi deviner où ils partent...SOCIÉTÉ-FRANCE-IRLANDE co a écrit : j'observe un phénomène lié aux présidentielles, c'est que des entrepreneurs, indépendants et freelances partent de plus en plus de France pour aller créer et développer leur activité.
EN IRLANDE !
J'ai bon ?
--
François