Forum
Présidentielles 2022: quel candidat soutient le plus les freelances ?
bendk97
Contacter en MP
bendk97
Nombre de posts : 172
Nombre de likes : 22
Inscrit :
25 janvier 2007
Bonjour,
A votre avis quel candidat promet les mesures les plus intéressantes pour les freelances ? en matière de fiscalité, charges sociales, droits...etc
ou sommes-nous les éternels oubliés ?
A votre avis quel candidat promet les mesures les plus intéressantes pour les freelances ? en matière de fiscalité, charges sociales, droits...etc
ou sommes-nous les éternels oubliés ?
-
jeanoville
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 2Inscrit : 16 février 2022Honnêtement je suis les débats activement, de tous les candidats et j'ai bien l'impression qu'une fois de plus, tout le monde s'en fiche ! Quelques-uns promettent "des solutions" en disant que nous sommes admirables blablabla.... pas grand chose finalement. -
Freelance91
Nombre de posts : 3121Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Je vais voter Mélenchon, il promet la retraite à 60 ans 😆
Plus sérieusement, en tant que freelance il ne faut compter sur personne, encore moins sur un candidat à la présidentielle.
Il faut surtout identifier les candidats anti-freelance, ceux qui nous voient comme de méchants mercenaires capitalistes et qui voudront nous surtaxer ( suppression de la flat-tax, augmentation de l'IS et des charges sociales ... ) -
Free-Worker-301294
Nombre de posts : 1368Nombre de likes : 224Inscrit : 15 mars 2022Bonjour
Absolument rien vu /lu sur le sujet non plus...Et puis bon a vient d'avoir une nouvelle loi ""en faveur"" de l'activité professionnelle indépendante, on peut bien attendre quelques années avant la prochaine 😆 -
bendk97
Nombre de posts : 172Nombre de likes : 22Inscrit : 25 janvier 2007Par exemple j'aimerais bien qu'un candidat revienne sur la taxation des dividendes en eurl soumis aux cotisation sociales 😃 -
Freelance91
Nombre de posts : 3121Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Ils ne savent même pas ce qu'est une EURL, les 3/4 n'ont jamais vraiment travaillé de leur vie et sont rentiers de la politique. -
mrhounet
Nombre de posts : 214Nombre de likes : 21Inscrit : 18 mai 2014Bonjour,
Par défaut, j'aurais dit le candidat sortant. -
bendk97
Nombre de posts : 172Nombre de likes : 22Inscrit : 25 janvier 2007j'en ai bien l'impression
je crois que Zermmour et Précresse proposent aussi une baisse de l'impôt sur les sociétés -
Droopyann
Nombre de posts : 3627Nombre de likes : 1801Inscrit : 21 mai 2018
Je ne suis pas sûr qu'une baisse de l'IS change beaucoup de choses pour la majorité des indépendants.bendk97 a écrit : j'en ai bien l'impression
je crois que Zermmour et Précresse proposent aussi une baisse de l'impôt sur les sociétés
Seul les présidents de SAS et SASU avec dividendes peuvent y trouver un intérêt.
Je parle pour les indépendants bien sûr. Pour les autres entreprises, c'est autre chose, et ça se discute.
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose.bendk97 a écrit : Par exemple j'aimerais bien qu'un candidat revienne sur la taxation des dividendes en eurl soumis aux cotisation sociales :D
Et c'est plutôt l'inverse qui risque de se passer : Mise en place de cotisation sociales sur les dividendes pour les présidents de SASU. C'est ce qui serait le plus logique.
Je ne vois pas le rapport entre ne pas connaitre une EURL et ne pas travailler.Freelance91 a écrit : Ils ne savent même pas ce qu'est une EURL, les 3/4 n'ont jamais vraiment travaillé de leur vie et sont rentiers de la politique.
J'ai travaillé comme salarié pendant 15 ans et je ne savais pas ce qu'était une EURL. C'est à peine si je connaissais le terme de SARL (j'avais déjà vu mais j'étais bien incapable d'en donner une définition).
Pour la partie rentier, c'est un jugement de valeur, vous pouvez faire mieux 😛-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Freelance91
Nombre de posts : 3121Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Non, ce n'est pas logique de soumettre les dividendes des SAS aux cotisations sociales 😆
J'aime bien ces indépendants qui réclament de nouvelles taxes et de nouvelles cotisations, vous méritez Poutou comme président. -
Droopyann
En fait, ce n'est pas tous les dividendes mais seulement ceux des gérants qui sont soumis aux cotisations sociales.Freelance91 a écrit : Non, ce n'est pas logique de soumettre les dividendes des SAS aux cotisations sociales 😆
Ce serait logique d'en faire de même pour les présidents de SAS.
En effet, il s'agit bien pour eux d'éléments de rémunération (cf. tous les débats sur le forum à ce sujet).
Ca ne concerne pas de "simples" actionnaires.
Après, on peut débattre sur la taxation des actionnaires, mais c'est un autre sujet.
La question n'est pas de réclamer ou non une nouvelle taxe, mais d'essayer d'être logique dans les applications.Freelance91 a écrit : J'aime bien ces indépendants qui réclament de nouvelles taxes et de nouvelles cotisations, vous méritez Poutou comme président.
A mon sens, aujourd'hui, il y a un décalage dans l'esprit entre un gérant d'EURL et un président de SASU quant à la taxation des dividendes. Il me paraitrait normal de lisser les 2 statuts, dans un sens ou dans l'autre.
Après, à titre personnel, je trouve normale d'avoir des cotisations, et de payer des impôts.
Ca ne me pose pas de problèmes. Je n'ai pas choisi d'être indépendant pour avoir moins de cotisations. C'est plutôt un effet de bord positif qui vient atténuer la prise de risque et la diminution de protection sociale.-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Freelance91
Nombre de posts : 3121Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Parce que l'IS et le PFU ne sont pas déjà un impôt ( IS + IR ) et des cotisations sociales ( CSG, CRDS ... ) ?
Il faut aligner les 2 régimes ( EURL et SASU ) et l'anomalie est la mise en place par Hollande des cotisations sociales sur les dividendes de l'EURL, pas l'absence de celles-ci sur les dividendes des SASU. -
Droopyann
On est au moins d'accord sur l'alignement des 2 régimes (EURL et SASU) 😆Freelance91 a écrit : Parce que l'IS et le PFU ne sont pas déjà un impôt ( IS + IR ) et des cotisations sociales ( CSG, CRDS ... ) ?
Il faut aligner les 2 régimes ( EURL et SASU ) et l'anomalie est la mise en place par Hollande des cotisations sociales sur les dividendes de l'EURL, pas l'absence de celles-ci sur les dividendes des SASU.-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Philgood20
Nombre de posts : 358Nombre de likes : 109Inscrit : 4 juillet 2020Réclamons le retour de l'avoir fiscal supprimé en 2004, au nom de l'équité fiscale entre les contribuables, et du principe de non double imposition des revenus. -
bendk97
Nombre de posts : 172Nombre de likes : 22Inscrit : 25 janvier 2007
Est ce qu'un candidat s'intéresse à ces questions ? Je trouve qu'actuellement l'univers des entreprises unipersonnelles ressemble à un far west sans foi ni loi.Freelance91 a écrit : Parce que l'IS et le PFU ne sont pas déjà un impôt ( IS + IR ) et des cotisations sociales ( CSG, CRDS ... ) ?
Il faut aligner les 2 régimes ( EURL et SASU ) et l'anomalie est la mise en place par Hollande des cotisations sociales sur les dividendes de l'EURL, pas l'absence de celles-ci sur les dividendes des SASU.
entre les micro entrepeneurs qui ont vu leur plafond doublé et une tolérance de 2 ans, les mecs en SASU à l'IR qui ne paient pas de cotisations sociales....etc il y a des mécanismes qui permettent une concurrence déloyale - Utilisateur suppriméZemmour a parlé d'une baisse de l'IS mais il n'en a pas dit plus.Rien du côté de Pecresse ou LePen et encore moins chez Melenchon.
Macron je n'en attends rien,il avait annoncé une baisse de l'IS,il l'a fait: très grosse baisse pour la 3è tranche,très petite baisse pour la 2è tranche et rien pour la 3è tranche dans laquelle la plupart de nous nous trouvons. Bref il a arrosé les grosses entreprises et n'a rien fait pour les indépendants alors qu'il aurait pu baisser les trois tranches de façon proportionnelle. Sachant cela,il serait de bon ton que Zemmour envisage de baisser la 3è tranche...Dans l'ensemble,beaucoup de promesses aux salariés et rien pour nous comme à chaque fois alors que les TPE font vivre beaucoup de monde en France. -
Freelance91
Nombre de posts : 3121Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007
Vous n'avez qu'à faire comme eux 😆bendk97 a écrit : entre les micro entrepeneurs qui ont vu leur plafond doublé et une tolérance de 2 ans, les mecs en SASU à l'IR qui ne paient pas de cotisations sociales....etc il y a des mécanismes qui permettent une concurrence déloyale
Il y a concurrence déloyale quand quelqu'un a accès à un statut auquel vous ne pouvez pas accéder.
@Steph12 : Hidalgo, Mélenchon, Jadot et le reste de la "gauche" vomissent les indépendants, les TNS, les patrons de TPE ... pour eux nous ne sommes que de méchants capitalistes qu'il faut encore plus taxer parce que nous sommes des RICHES ( et comme dit Poutou, la richesse c'est du vol ).
Zemmour, c'est du Sarkory, c'est à dire l'ami des très très riches ( rappelez-vous le bouclier fiscal ... et toutes les taxes qu'il a créées pour les classes moyennes ).
Lepen attend encore ses fiches pour dire ce qu'elle pense de nous, zéro crédibilité. -
jeanoville
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 2Inscrit : 16 février 2022De toute façon, de là à ce qu'ils obtiennent tous leurs parrainages... a priori pour l'instant seuls 6 candidats ont les signatures, dont Macron, Pécresse et Hidalgo (je ne mentionne pas les autres car de toute évidence c'est perdu d'avance)... je pense qu'on peut tous avoir une idée des résultats, et donc de l'avenir des freelance 😕 -
Freelance-Data
Nombre de posts : 59Nombre de likes : 5Inscrit : 6 mars 2019En lisant certaine personne,j'ai l'impression que vous allez voter pour celui qui propose le moins d'impots pour les indép, peut importe s'il est raciste et le reste de son programme. c'est chaud 😱 -
Freelance91
Nombre de posts : 3121Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Vaste débat ! -
Leos
Nombre de posts : 350Nombre de likes : 36Inscrit : 16 mars 2022On aura le verdict dans quelques mois mais oui je pense pas que choisir un candidat sur son programme pour les freelances soient une bonne idée. Ca doit faire à peine une ligne dans leur contrat à tous. Après il faudra encore que ce soit vraiement mis en place en 5 ans sachant que le nouveau (ou pas) candidat va récupérer la situation post covid, les retraites, le carburant, les gilets, etc etc.
Et les mesures pour les freelances/ entreprises sont loin d'être les plus populaires -
code38
Nombre de posts : 581Nombre de likes : 179Inscrit : 23 septembre 2018
Tout à fait, il y a tellement de sujets majeurs sur lesquels se positionner que la question de qui promettra des mesures favorables aux indépendants me paraît complètement annexe. Et il y a bien d'autres professions qui sont vraiment délaissées ... et nous, on est indépendants, pas vrai ? On s'en sort bien, pas vrai ? On a déjà tout un panel de moyens et de connaissances pour "optimiser", pas vrai ?salaminos a écrit : En lisant certaine personne,j'ai l'impression que vous allez voter pour celui qui propose le moins d'impots pour les indép, peut importe s'il est raciste et le reste de son programme. c'est chaud 😱 -
lael
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 152Inscrit : 17 janvier 2018
De manière plus générale, la très grande majorité des Français votent pour ceux qui leur apporteront le plus.salaminos a écrit : En lisant certaine personne,j'ai l'impression que vous allez voter pour celui qui propose le moins d'impots pour les indép, peut importe s'il est raciste et le reste de son programme. c'est chaud 😱
Car les gens sont égoïstes et pensent qu'à leur gueule.
C'est pour ça que ça fait très peur de voir des programmes autant démagogiques chez certains candidats : retraite à 60ans, 15 heures de travail par semaine, doublement du salaire des professeurs, SMIC à 1800€/mois, 50% d'augmentation du salaire des professions médicales, doublement des impôts sur les entreprises, interdiction du licenciement, RSA à 920€/mois, etc... (ce sont réellement des mesures aux programmes de certains candidats)
Alors qu'on sait très bien que c'est impossible à financer ou que c'est totalement utopique.
Ou à l'inverse des programmes extrémistes qui rejettent entièrement la faute sur, au choix : le capitalisme, le patronat, les nantis, le gouvernement, le big pharma, les Illuminati Reptilien, les immigrés, l'Europe, etc...
Ce qui revient indirectement à dire "c'est pas grave vous n'y pouvez rien", et n'encourage pas les gens à prendre des décisions ni à se remettre en question mais plutôt à se complaire dans leur pessimisme et dans leur inaction.
Personnellement je choisirai le candidat qui aura un programme orienté stabilité et croissance économique car c'est au final ça qui nous bénéficiera indirectement le plus en tant qu'indépendant sans que ça se fasse au détriment d'autres types de population.
Et à l'inverse un candidat qui ne basculera pas dans la facilité de l'assistanat et de mettre certains type de population sous perfusion d'aides publiques et d'assistanat à un point tel qu'ils ne peuvent et ne veulent plus rien faire par eux-mêmes.
Ou ont juste la flemme, car ça ne sert à rien de faire des efforts si on est habitué à ce que tout nous tombe tout cuit dans les bras. -
JohnDoe
Nombre de posts : 163Nombre de likes : 6Inscrit : 19 mars 2022Au vu de la situation je pense que la situation des indépendants vient encore de reculer de plusieurs rangs dans les préoccupations et les promesses des candidats. Je n'ai pas encore pris le temps de fouiller les programmes mais je n'ai absolument rien entendu sur la question dans les premières prises de parole. -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012ces dernières années pour moi :
- taux d'allocations familiales ramené à 0%
- très nette baisse du taux maladie, alors qu'avant il y avait un montant minimum à payer
- transformation très favorable de la prime à l'emploi à la prime d'activité
- cfe plafonnée quand mon ca est ridicule
- 1 interlocuteur en moins avec la paiement de la maladie à l'urssaf, sans dommage dans mon cas
donc je ne demande rien de spécifique pour les indépendants aux faibles revenus, juste des mesures favorables à l'activité économique. -
JohnDoe
Nombre de posts : 163Nombre de likes : 6Inscrit : 19 mars 2022
il faut voir ce qu'il y en a fasse aussi très faible taux de cotisation maladie mais ij dérisoires en cas d'arrêt de l'activité, il y a intérêt à avoir de la trésorerié à côté. Des conditions drastiques pour ouvrir le droit à un chômage minimaliste, là aussi il vaut mieux avoir de la trésorerie.s74 a écrit : ces dernières années pour moi :
- taux d'allocations familiales ramené à 0%
- très nette baisse du taux maladie, alors qu'avant il y avait un montant minimum à payer
- transformation très favorable de la prime à l'emploi à la prime d'activité
- cfe plafonnée quand mon ca est ridicule
- 1 interlocuteur en moins avec la paiement de la maladie à l'urssaf, sans dommage dans mon cas
donc je ne demande rien de spécifique pour les indépendants aux faibles revenus, juste des mesures favorables à l'activité économique.