Forum
Quel salaire demander pour 850/900 tjm
ArThierry
Contacter en MP
ArThierry
Nombre de posts : 67
Nombre de likes : 3
Inscrit :
4 octobre 2018
Bonjour à tous,
J'aimerai beneficier de vos retours d'experiences. En effet, j'étudie la possibilité de repasser salarié pour des raisons personnelles.
Pour un tjm en mission longue de 850/900 HT quel salaire estimez vous juste de demander pour un poste en CDI même si bien évidemment on ne peut pas comparer un statut TNS et salarié.
Si certains ont deja fait l'exercice, j'aimerai avoir votre retour.
Merci à tous
J'aimerai beneficier de vos retours d'experiences. En effet, j'étudie la possibilité de repasser salarié pour des raisons personnelles.
Pour un tjm en mission longue de 850/900 HT quel salaire estimez vous juste de demander pour un poste en CDI même si bien évidemment on ne peut pas comparer un statut TNS et salarié.
Merci à tous
-
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Faites une simulation sur les sites des sociétés de portage salarial. -
Free-Worker-301294
Nombre de posts : 1368Nombre de likes : 224Inscrit : 15 mars 2022Bonjour,
j'avais posé un peu la même question dernièrement (conversion d'un tjm en salaire cdd) :
https://www.free-work.com/fr/tech-it/forum/t/22900-convertir-le-montant-d-une-presta-en-cdd
Pour faire "court" les calculs donnés par les membres :
(TJM * 18) * 0.7 / 0.78 environ mensuel, soit TJM * 16
ou
TJM annuel x 0,75 environ
se sont révélès très précis et exacts. -
ArThierry
Nombre de posts : 67Nombre de likes : 3Inscrit : 4 octobre 2018Cela parait enorme non ? 900e HT tjm sur 220 jours cela fait 198k si je multiplie ce resultat par 0.75 cela donne 148k. Cela me semble enorme pour une société en cdi pour un poste technique. -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Je dirai plutôt un salaire de 10 TJM par mois. -
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018
Un TJM de 900 € HT est pas mal non plus, non ? 😉ArThierry a écrit : Cela parait enorme non ? 900e HT tjm sur 220 jours cela fait 198k si je multiplie ce resultat par 0.75 cela donne 148k. Cela me semble enorme pour une société en cdi pour un poste technique.
C'est pas donné à tout le monde.
J'ai lu plusieurs fois sur le forum que dans le sens inverse, un salarié pouvait estimé son "futur" TJM en prenant son brut annuel et en divisant par 100.
Si je fais l'opération inverse, j'obtiendrais avec un TJM de 900 €, un brut de 90k€.
J'ai vu plusieurs exemples qui collaient bien.-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Loïc
Nombre de posts : 204Nombre de likes : 5Inscrit : 26 mars 2022Je suis d'accord, en "début de carrière" j'avais échangé une rémunération autour de 45k annuel contre un TJM à 500 € ( pour la marge mais à 450 j'aurais déjà été au même niveau financièrement). Donc pour 90k, je serais retombé sur 900 en TJM -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017
Le calcul est pour ceux qui veulent avoir le même revenu en tant que freelance. Evidemment quand on passe au CDI, on gagne moins: on paie plus de cotisations si le client garde le même niveau de dépense. De plus, ils ont tendance à baisser la dépense car il y a plus de risque pour le client de prendre un CDI.ArThierry a écrit : Cela parait enorme non ? 900e HT tjm sur 220 jours cela fait 198k si je multiplie ce resultat par 0.75 cela donne 148k. Cela me semble enorme pour une société en cdi pour un poste technique.
C'est pour ça qu'on parle souvent du ratio 100 pour salaire ==> TJM. Donc 90K€ est une bonne base, mais pourquoi pas gratter un peu plus en visant 100-120K€?
Ceux qui rêvent de garder le même revenu en passant au CDI peuvent continuer à rêver: on échange la baisse du revenu par la sécurité et la tranquilité d'un CDI -
Droopyann
Nombre de posts : 3675Nombre de likes : 1828Inscrit : 21 mai 2018Bien sûr, c'est une base de travail pour quelqu'un qui souhaite retrouver un CDI (avec les avantages et les inconvénients que ça représente).
Pour ma part, on m'a contacté plusieurs fois ces derniers mois pour me proposer des CDIs.
J'explique systématiquement que je suis évidemment ouvert mais que mes prétentions font que ça ne passera pas. Mais si demain on me propose un CDI avec une rémunération nette proche de celle que j'ai actuellement, avec le même nombre de jours de congés ... Je suis prêt à resigner 😉-- Yann EURL IS depuis 2019 -
Anthaus
Nombre de posts : 140Nombre de likes : 45Inscrit : 2 septembre 2018
Je pense que le fait d'envisager de repasser en CDI pour raisons personnelles est la clé, et qu'il n'est du coup pas forcément pertinent de raisonner en terme de TJM. Il paraît plus pertinent de voir ce que le marché a à proposer par rapport au poste que vous souhaitez occuper. Si vous pouvez prétendre à des TJM supérieurs à 850 €, vous pouvez prétendre à une bonne rémunération, mais qui sera sans doute significativement inférieure à celle que vous touchez en tant que freelance. Les raisons qui vous poussent à retourner en CDI font probablement que le salaire ne sera pas la seule variable à prendre compte.ArThierry a écrit : Bonjour à tous,
Merci à tous
Par exemple, quand on me propose un CDI: si c'est une SSII, pour moi, le travail est le même, mais avec des inconvénients en plus (moins de choix de mission, moins de facilité à envoyer péter une proposition pourrie, une hiérarchie...) et aucun avantage, donc pour que j'accepte une telle proposition, il faudrait que tous les inconvénients soient compensés financièrement, et donc que je gagne plus que maintenant, ce qui n'est pas réaliste. Par contre, si on me propose un poste de vraie R&D sur des projets critiques qui n'ont aucune chance d'être un jour traités par des freelances, alors ça peut m'intéresser, et je peux tolérer une rémunération moindre. -
Free-Worker-168761
Nombre de posts : 65Nombre de likes : 2Inscrit : 25 novembre 2018
C'est 850/900 chargés au client, ou ce que tu touches actuellement (+ la marge de l'intermédiaire) ?ArThierry a écrit : Bonjour à tous,
Merci à tous
Dans le second cas, t'auras plus de marges de négociation -
Leos
Nombre de posts : 350Nombre de likes : 36Inscrit : 16 mars 2022Il faut voir aussi avec les 13 ème mois, éventuelle prime d'intéressement qui pourraient compenser un tjm un peu plus bas que le salaire annoncé. -
lael
Nombre de posts : 826Nombre de likes : 152Inscrit : 17 janvier 2018
Ca correspond pas à grand chose je trouve surtout.Droopyann a écrit : J'ai lu plusieurs fois sur le forum que dans le sens inverse, un salarié pouvait estimé son "futur" TJM en prenant son brut annuel et en divisant par 100.
Si je fais l'opération inverse, j'obtiendrais avec un TJM de 900 €, un brut de 90k€.
J'ai vu plusieurs exemples qui collaient bien.
90kbrut (dont package) c'est ce qu'un ancien client me proposait pour un TJM de 670€.
Et j'avais refusé car ça me faisait perdre près de 20-30% sur le net et les avantages des "frais professionnels" alors qu'en comparaison en célibataire tu ne gagnes presque rien avec un CE d'entreprise.
Donc avec 900€ de TJM j'ose même pas imaginer la perte.
Le VRAI calcul se fait (relativement) facilement.
Calcul rémunération en TNS pour TJM de 900€/J (sans chercher à optimiser avec dividendes ou autres)
900€ de TJM * 220 jours travaillés par an = 198000€ de CA
-10% frais pro = 178200€
Charges sociales (env 42% du net) = 52648€
Rémunération nette = 125493€
C'est juste pour comparaison avec les chiffres plus bas.
Estimation charges salariales
A ce niveau de salaire net, ça représente environ (d'après simulateur pole-emploi)
Charges salariales : env 26% du salaire net
Charges patronales : env 61% du salaire net
Total de charges sociales : env 87% du salaire net (vs 42% pour un TNS pour rappel).
A noter qu'une partie des frais peut constituer un "gain" sur le net :
- frais repas à midi remboursés à 100% VS ticket restau avec partitcipation de 50% et plafonnés.
- indemnités kilométriques et frais de déplacement VS rien du tout (voiture) + 50% titre de transport
- quote-part de participation de la société pour s'équiper pour le travail (PC, téléphone, bureau, internet, etc...) VS rien du tout ou très peu selon les entreprises
- etc...
Estimation salaire
1) Pour garder le même salaire net que la rémunération nette qu'on aurait pu avoir, il faudrait être payé :
125493*126% = 158121€ brut/an soit un coût employeur de 234672€/an en ajoutant les charges patronales.
Autant dire qu'aucun paiera n'accepetera de payer un tel montant ni même plus cher que le coût d'un presta.
2) A "coût client équivalent" par rapport à un prestataire ça donnerait :
198000 / 187% * 126% = 133412€ brut/an soit un coût employeur de 198000€/an en ajoutant les charges patronales.
Ce qui fait un net de 198000/187% = 105882€/an
soit une perte de 125493 - 105882 = 19611€ soit une perte de 15.6%
C'est déjà plus raisonnable, mais idem aucun client ne paiera "autant" que pour un presta.
Ca vous donne une base de réflexion pour estimer "combien vous êtes prêt à perdre" à vous faire internaliser.
Il faut également mettre en balance les avantages/inconvénients de indépendant / salarié, tout ne se résume pas qu'à l'argent.