Forum
régul urssaf 2015+cotisation 2016 monstrueuse
raduro19
Contacter en MP
raduro19
Nombre de posts : 546
Nombre de likes : 0
Inscrit :
11 août 2009
Bonsoir
J'ai été trés surpris de découvrir la semaine derniére une estimation urssaf à plus de 47k€ euros.
Je suis donc allé les voir pour comprendre. Ils m'ont assuré de faire le nécessaire .
Je suis encore hyper surpris en rentrant aujourd'hui de voir qu'en sommant la regul 2015 et les cotisations 2016 je me retrouve à plus de 16K€.
Contexte:
Suite à la perte de ma mission j'avais fermé ma boite debut novembre que j'ai rouvert le 16/11.
Ils ont donc sommé mon benef + madelin etc et résultats je me retrouve avec prés de 16K€. Je trouve ça dingue pour un résultat aussi ridicule.
Question:
Je ne me souviens pas avoir eu une régul pareille dans le passé.
Rad
J'ai été trés surpris de découvrir la semaine derniére une estimation urssaf à plus de 47k€ euros.
Je suis donc allé les voir pour comprendre. Ils m'ont assuré de faire le nécessaire .
Je suis encore hyper surpris en rentrant aujourd'hui de voir qu'en sommant la regul 2015 et les cotisations 2016 je me retrouve à plus de 16K€.
Contexte:
Suite à la perte de ma mission j'avais fermé ma boite debut novembre que j'ai rouvert le 16/11.
Ils ont donc sommé mon benef + madelin etc et résultats je me retrouve avec prés de 16K€. Je trouve ça dingue pour un résultat aussi ridicule.
Question:
Je ne me souviens pas avoir eu une régul pareille dans le passé.
Rad
-
raduro19
Nombre de posts : 546Nombre de likes : 0Inscrit : 11 août 2009personne n'a jamais été confronté à ce problème de régul de la 2éme année je suis trés surpris? C'est pas un troll si c'est la question je suis on ne peut plus serieux. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Ce que tu n'indiques pas, ce sont tes revenus déclarés (ou taxé d'office?)...., ni ce que tu avais payé comme charges prévisionnelles.
Non, 16k€ de regu + prévi, ça peut très bien arriver, même avec des revenus pas énormes (il suffit de faire un net de 32k€ en deuxième année 🤣 ).
Ca s'apelle le coup de bambou de la troisième année...calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012De toute manière, tout se calcule et tout se prévoie.
Cela permet de détecter les erreurs de nos organismes.
A part une erreur, il n'y a pas de surprise à avoir.
Et au bout de 9 ans, tu dois avoir l'habitude 🙄Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
raduro19
Nombre de posts : 546Nombre de likes : 0Inscrit : 11 août 2009Merci Mixomatose pour ta réponse. C'est effetcivement le cas en sommant le benf et les madelin je depasse cette barre d'une courte tête et là ça frappe dur.
Je vais aller les voir pour me mensualiser dés maintenant parce que ça risque d'être trés dur pour moi sinon.
Une question tout le monde a ce retour de bâton de la 3éme année?
Jmolive
Rien à voir je ne sais pas si je l'ai dit mais j'ai fait plusiurs allers retours free/salariés donc c'est pas du tout 9 ans. Le dernier aller/retour n'a duré que 2 semaines mais m'a permis de voir que je ne veux pus être salarié sauf cas de force majeure. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Oui, mais il est aggravé en EI BNC.raduro19 a écrit : Une question tout le monde a ce retour de bâton de la 3éme année?
En EI BIC ou en EURL, tu peux "provisionner" comptablement les régularisations de charges, donc tu peux réduire ton résultat d'autant, donc la régularisation est réduite, tout va dans le bon sens.
En EI BNC, tu ne peux pas, conséquence : tu fais un résultat monstrueux en première et deuxième année. D'où : maximum de charges de régularisation, et aussi maximum d'appel prévisionnel pour la 3me année. On peut très facilement avoir "régu"+"prévisionnel">brut de l'année.
Il faut attendre la 5me ou 6me année pour commencer à s'en remettre....
Moi, j'ai du fermer mon EI en fin de 3me année, ça devenait incontrolable, surtout avec la CIPAV et les effets de seuil. Et j'ai créé une EURL dans la foulée. La CIPAV a "oublié" de me réinscrire, ce qui m'a permis de repartir sur des bases plus saines avec une année de décalage.
Et c'est à ce moment que j'ai créé mes calculateurs, pour comprendre ce qui se passait. 🤣
A postériori, j'aurais du partir sur une EURL dès le début.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Paul92
Nombre de posts : 1755Nombre de likes : 333Inscrit : 1 avril 2012J'ai pas trop eu de souci, je me verse un salaire raisonnable et les réserves étaient donc faites.
Le retour de bâton de la 3ème année tout le monde est au courant. Généralement c'est ce qui finit de couler les petites affaires qui auparavant vivotaient tant bien que mal sans avoir été capable de faire les réserves nécessaires. -
raduro19
Nombre de posts : 546Nombre de likes : 0Inscrit : 11 août 2009
Tu es en EI ou EURL?Paul92 a écrit : J'ai pas trop eu de souci, je me verse un salaire raisonnable et les réserves étaient donc faites.
Le retour de bâton de la 3ème année tout le monde est au courant. Généralement c'est ce qui finit de couler les petites affaires qui auparavant vivotaient tant bien que mal sans avoir été capable de faire les réserves nécessaires.
Mixomatose t'es sûr qu'on ne peut pas provisionner les charges -
s74
Nombre de posts : 1256Nombre de likes : 6Inscrit : 7 décembre 2012en ei bnc, il n'est possible de déduire que ce qui a été effectivement payé. mais il est possible de demander à cotiser sur une estimation de son revenu de l'année en cours plutôt que sur une base forfaitaire bien trop faible; ce qui revient à payer ce que l'on doit donc avec une très faible régularisation ensuite. -
Paul92
Nombre de posts : 1755Nombre de likes : 333Inscrit : 1 avril 2012
EURL, c'est vraiment beaucoup plus souple.raduro19 a écrit :
Tu es en EI ou EURL?Paul92 a écrit : J'ai pas trop eu de souci, je me verse un salaire raisonnable et les réserves étaient donc faites.
Le retour de bâton de la 3ème année tout le monde est au courant. Généralement c'est ce qui finit de couler les petites affaires qui auparavant vivotaient tant bien que mal sans avoir été capable de faire les réserves nécessaires.
Mixomatose t'es sûr qu'on ne peut pas provisionner les charges -
mixomatose
Oui, en EI BNC, c'est impossible.raduro19 a écrit : Mixomatose t'es sûr qu'on ne peut pas provisionner les charges
Dans ce cas, la solution est donnée par Serge74 : demander à cotiser sur un revenu estimé plus élevé:calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014
Car en recette/dépense et pas créance/dette c'est bien ça ? 🙄mixomatose a écrit : Oui, en EI BNC, c'est impossible. -
mixomatose
Oui, mais pas seulement, mais aussi a cause des règles BNC. Même si tu optes pour créances-dettes, tu ne pourras pas provisionner les charges à venir:Pragmateek a écrit :
Car en recette/dépense et pas créance/dette c'est bien ça ? 🙄mixomatose a écrit : Oui, en EI BNC, c'est impossible.
Voir : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6441-PGP
b. Définition des dépenses engagées
180
Une dépense est considérée comme engagée lorsqu'elle présente le caractère d'une dette certaine dans son principe et dans son montant, ce qui implique que la créance correspondante soit considérée comme acquise par l'autre contractant. Pour plus de précisions, se reporter au BOI-BNC-BASE-40-60.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
Pragmateek
Nombre de posts : 1246Nombre de likes : 8Inscrit : 10 décembre 2014OK merci de la précision Mixomatose.