Forum
regularisation CIPAV 2018
Thierryalex
Contacter en MP
Thierryalex
Nombre de posts : 20
Nombre de likes : 1
Inscrit :
25 septembre 2007
Bonjour,
J'ai reçu hier un message de la CIPAV indiquant la mise à disposition de l'échéancier de prélèvement 2019. Jusque la rien d'anormal.
Le seul petit problème est l'indication qu'à partir de 2019 les cotisations au titre du régime complémentaire seront alignées sur le régime de base et par conséquent régularisées lors de la déclaration de revenus l'année suivante.
En conséquence lorsque le revenu 2018 sera connu , la cotisation retraite complémentaire provisionné en 2018 basée au préalable sur les revenus 2017 sera régularisée sur le revenu 2018.
Dans mon cas :
Revenus 2017 en classe E soit 9206€ versés en 2018 au titre de la retraite complémntaire
Revenus 2018 en classe F soit 5259€ de régularisation pour 2018 non provisionné et non budgété
Comment peux-t'on gérer son activité dans ses conditions ? Le changement de mode de calcul , peu m'importe, j'aurai simplement apprécié être informé au cours de l'année 2018 , de façon à adapter mon prévisionnel et avoir la possibilité d'optimiser mon CA 2018 !!
Merci encore la CIPAV
J'ai reçu hier un message de la CIPAV indiquant la mise à disposition de l'échéancier de prélèvement 2019. Jusque la rien d'anormal.
Le seul petit problème est l'indication qu'à partir de 2019 les cotisations au titre du régime complémentaire seront alignées sur le régime de base et par conséquent régularisées lors de la déclaration de revenus l'année suivante.
En conséquence lorsque le revenu 2018 sera connu , la cotisation retraite complémentaire provisionné en 2018 basée au préalable sur les revenus 2017 sera régularisée sur le revenu 2018.
Dans mon cas :
Revenus 2017 en classe E soit 9206€ versés en 2018 au titre de la retraite complémntaire
Revenus 2018 en classe F soit 5259€ de régularisation pour 2018 non provisionné et non budgété
Comment peux-t'on gérer son activité dans ses conditions ? Le changement de mode de calcul , peu m'importe, j'aurai simplement apprécié être informé au cours de l'année 2018 , de façon à adapter mon prévisionnel et avoir la possibilité d'optimiser mon CA 2018 !!
Merci encore la CIPAV
-
niouzz
Nombre de posts : 363Nombre de likes : 27Inscrit : 23 octobre 2017Leur guide 2019 semble confirmer cette information :
Reste à savoir si, une fois validé, cela sera rétroactif sur les revenus 2018 ou non.La Cipav projette de simplifier sa réglementation
en proposant d’aligner les modalités de calcul de
vos cotisations de retraite complémentaire sur
celles de vos cotisations de retraite de base. Chaque
année, vos cotisations de retraite complémentaire
seraient calculées à titre définitif en fonction de
votre revenu de l’année et non plus sur celui de
l’année précédente.
Cette réforme, validée par le conseil d’administration de la Cipav est en cours d’agrément auprès de
la direction de la Sécurité sociale. La Cipav la mettra
en œuvre dès son accord. -
KvnOnWeb
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 0Inscrit : 27 octobre 2016Bonjour à tous,
En activité depuis 2017 je me dois comme vous m'intéressez un peu à la CIPAV et consort. Je me mange le 2eme effet kiss kool en passant à la classe A à la classe E. Passons le faites d'être obligé de cotiser à une retraite et une retraite complémentaire dans une boîte privée.
- Est on obligé de prendre la complémentaire à la CIPAV ?
- Pouvons nous choisir la tranche sur la complémentaire ? (sans vouloir aller au minimum je n'ai aucune confiance en cette boite noire qu'est la CIPAV donc je souhaiterai être dans une tranche inférieure).
Courage à tous, entre la deuxième régul. et les "revenus exceptionnels" 2018 (activité non complete en 2017 car commencé en cours) j'espère ne pas me retrouver sous l'eau car la ça commence à faire beaucoup. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008La complémentaire CIPAV n'a rien de facultatif. Et on ne peut que cotiser en classe supérieure, pas en classe inférieure.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
KvnOnWeb
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 0Inscrit : 27 octobre 2016Donc on se retrouve dans une situation de monopole d'une entreprise privée ? Est-ce vraiment légale ?
En effet que la complémentaire retraite soit obligatoire, c'est discutable mais pourquoi pas, que l'entreprise pour cette complémentaire soit unique et obligatoire ainsi que le niveau de couverture à choisir le soit aussi ou est la libre concurrence ?
J'ai cru voir que l'on pouvait passer à partir de janvier 2019 à un autre organisme. Quel est il ? (Je suis indépendant en informatique rattaché Profession libérale donc CIPAV, URSSAFF et anciennement RSI : La RAM). -
niouzz
Nombre de posts : 363Nombre de likes : 27Inscrit : 23 octobre 2017La cipav n'est pas une entreprise privée... -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Tu peux changer, mais la retraite complémentaire gérée par la SSI a une rentabilité plus faible que la CIPAV.
La retraite complémentaire, c'es l'équivalemnt de l'AGIRC/ARRCO dans le privé. Il y a des caisses différentes, mais en définitive, c'est la même valeur du point.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
KvnOnWeb
Nombre de posts : 34Nombre de likes : 0Inscrit : 27 octobre 2016
En faites oui et non. Quand j'ai demandé le RIB à la CIPAV la conseillère me l'a envoyé par email. J'ai reçu ça d'un destinataire "@groupe-berri.fr". Je me suis inquiété que ce soit un email d’hameçonnage mais non c'est une entreprise privée qui gère la caisse...niouzz a écrit : La cipav n'est pas une entreprise privée...
Voici l'un des premier lien google en cherchant groupe berri : http://www.cipav.info/actualites/do/tag/groupe-berri/
Bref ce qui m'inquiète le plus c'est toutes les casseroles qui traînent. J'espère que ça s'améliorera.
M'enfin du coup j'ai ma réponse je suis obligé de contribuer grandement à cette boite noire public/privée. Merci pour les infos. Je vais serrer les dents ça devrait aller mieux après cette année blanche / deuxième régul.
Bon courage à tous 😉 -
Fredy
Nombre de posts : 5Nombre de likes : 0Inscrit : 20 décembre 2010Donc, si je comprends bien la réponse de la CIPAV citée par niouzz dans son message du 27/05/2019, l'année 2018 serait aussi une année blanche pour la retraite complémentaire (cotisation 2018 basée sur 2017 et cotisation 2019 basée sur 2019). Cela expliquerait alors la précipitation maladroite de la CIPAV qui aurait cherché à ne pas rater une année a priori à forte rémunération.