Forum
retour d'experience de collégues en EI avec CA de +100K€
raduro19
Contacter en MP
raduro19
Nombre de posts : 546
Nombre de likes : 0
Inscrit :
11 août 2009
Hello
Je suis trés en demande de vos retours .
Je cherche des retours d'experience de collégues en EI avec un CA de +100 K€: ex êtes vous toujours en EI/pourquoi, avez-vous créé des filiales, ratio charges/résultats, avez-vous étendu le scope de votre EI en terme de couverture fonctionnelle ex faire autre chose que du SI par ex etc.etc.
Merci par avance
R
Je suis trés en demande de vos retours .
Je cherche des retours d'experience de collégues en EI avec un CA de +100 K€: ex êtes vous toujours en EI/pourquoi, avez-vous créé des filiales, ratio charges/résultats, avez-vous étendu le scope de votre EI en terme de couverture fonctionnelle ex faire autre chose que du SI par ex etc.etc.
Merci par avance
R
-
raduro19
Nombre de posts : 546Nombre de likes : 0Inscrit : 11 août 2009Il n y a donc aucune EI qui f ait plus de 100K€ dans notre communauté.
Ceci démontre donc l'imperiosité d'un passage en EURL dés lors qu'on franchit un seuil en CA? -
phpdev
Nombre de posts : 423Nombre de likes : 0Inscrit : 17 mai 2010Ceux qui font plus de 100KE sont trop occupés à copiner et font actuellement leur achats de noël pour leur commercial ou leur chef en interne.
D'autres s'entrainent devant une glace pour être convainquant tout en vendant du vent, donc pas le temps de poster ici. 🤣 -
raduro19
Nombre de posts : 546Nombre de likes : 0Inscrit : 11 août 2009
Trés drôle . Je suis certain qu'il ya dans notre communauté des femmes et des hommes de talent en EI ou pas qui ofnt plus de 100K€.anesolo a écrit : Ceux qui font plus de 100KE sont trop occupés à copiner et font actuellement leur achats de noël pour leur commercial ou leur chef en interne.
D'autres s'entrainent devant une glace pour être convainquant tout en vendant du vent, donc pas le temps de poster ici. 🤣
Je ne parle pas de benefice je parle que de CA . Avec une factu à 450 on y est deja en full time. -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008Ta question était très spécifique aux EI. Or je pense que la pluspart de ceux qui dépassent 80k€ de CA sont en EURL. D'où l'absence de réponse.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
raduro19
Donc il y a 0 EI à 100K€ . J'avoue être strés surpris.mixomatose a écrit : Ta question était très spécifique aux EI. Or je pense que la pluspart de ceux qui dépassent 80k€ de CA sont en EURL. D'où l'absence de réponse.
Je sais qu'il ya eu plusieurs topics dessus mais je n'arrive pas saisir à 100% la value added de forcément passer en EI au delà de 80K€. -
mrhounet
Nombre de posts : 216Nombre de likes : 21Inscrit : 18 mai 2014Bonjour,
Je suis en EI avec un CA de + de 100k; j'ai des collègues dans ce cas également.
C'est principalement pour la simplicité d'administration.
Cordialement -
raduro19
Oups je suis sauvé lol. Oui moi aussi c'est pour la simplicité .mrhounet a écrit : Bonjour,
Je suis en EI avec un CA de + de 100k; j'ai des collègues dans ce cas également.
C'est principalement pour la simplicité d'administration.
Cordialement -
mixomatose
Nombre de posts : 7214Nombre de likes : 13Inscrit : 12 février 2008
Tu veux dire en EURL?raduro19 a écrit : la value added de forcément passer en EI au delà de 80K€.
Ca permet de garder de l'argent dans la société sans avoir à payer des charges sociales dessus.
Et une économie de 10% sur le montant imposable de la rémunération.calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php -
raduro19
Nombre de posts : 546Nombre de likes : 0Inscrit : 11 août 2009mixomatose a écrit :
Tu veux dire en EURL?raduro19 a écrit : la value added de forcément passer en EI au delà de 80K€.
Ca permet de garder de l'argent dans la société sans avoir à payer des charges sociales dessus.
Et une économie de 10% sur le montant imposable de la rémunération.
Je suis tout à fait d'accord mais on perd en simplicité d'administration. J'ai toujours opté pour la simplicité même si avec ce que tu me dis je passe à côté de pas mal d'optimisation. -
partie1979
Nombre de posts : 67Nombre de likes : 0Inscrit : 3 janvier 2014Pareil,
Je suis en EI avec un CA>100 K€.
En réalité, cette année j'ai demandé à mes clients de décaler les 4 derniers mois de facturation pour être payé en 2015, ce qui fait que mon CA sera un tout petit peu en dessous de 100K€
Les raisons de mon choix en EI : La simplicité. Je fais ma compta seul. Mon AGA me donne des conseils utiles. -
raduro19
partie1979 on est dans le même cas . Je vais donc demander le report des 2 derniers mois certainement pour attenuer mon CA.partie1979 a écrit : Pareil,
Je suis en EI avec un CA>100 K€.
En réalité, cette année j'ai demandé à mes clients de décaler les 4 derniers mois de facturation pour être payé en 2015, ce qui fait que mon CA sera un tout petit peu en dessous de 100K€
Les raisons de mon choix en EI : La simplicité. Je fais ma compta seul. Mon AGA me donne des conseils utiles.
J'ai quelques questions que je te pousse par mp. -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
La loi LME fixe à 60 jours ou 45 jours fin de mois le délai maximum de règlement. Certains contrôleurs pourraient juger anormal le règlement des 4 derniers mois d'une année systématiquement sur l'année suivante.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
raduro19
Cela dépend c'est pas du 60jours fin de mois le 10 du mois suivant.hmg a écrit : Bonjour,
La loi LME fixe à 60 jours ou 45 jours fin de mois le délai maximum de règlement. Certains contrôleurs pourraient juger anormal le règlement des 4 derniers mois d'une année systématiquement sur l'année suivante.
Deja avce 60 jours fin de mois les 3 derniéres fcatures de l'année oct/nov/dec y rentrent. Si c'est 10 du moi suivant même sept serait potentiellement dans la boucle. -
Tap
Nombre de posts : 1678Nombre de likes : 6Inscrit : 31 mai 201360 jours net OU 45j fin de mois.
60 jours fin de mois est illégal. -
hmg
De toute façon, c'est décaler pour mieux plonger.
Vous décalez 2 mois ici donc 4 à encaisser...
Et l'an prochain ? 2 de plus, soit 4 de décalés et 6 à encaisser ?
Et l'année d'après ? ...
Plus vous décalez plus vous vous retrouvez devant une montagne infranchissable sauf si vous prévoyez :
- un intercontrat long
- une formation
- une année sabatique
Dans tous les cas, même sans contrôle, il faut avoir les nerfs solides pour confier à une SSII 4, 6, 8 mois ou plus sans les encaisser. Le seul que j'ai vu ces dernières années décaler 6 mois avec une SSII n'avait que ses yeux pour pleurer à la fin.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
raduro19
Tout à fait d'accord avec toi . Pour ma part je me dis que c'est une bonne façon pour moi de gérer mes fins de mission.hmg a écrit :
Dans tous les cas, même sans contrôle, il faut avoir les nerfs solides pour confier à une SSII 4, 6, 8 mois ou plus sans les encaisser. Le seul que j'ai vu ces dernières années décaler 6 mois avec une SSII n'avait que ses yeux pour pleurer à la fin.
Je suis dans un domaine où la recherche de mission est trés ardue et time consuming. Donc avoir un volant de 2 mois comme bol d'air je suis preneur.
Je n'irai pas au delà parce qu'effectivement ça peut être trés délicat vis-à-vis de la ssii.
Mais au delà de ça est-ce qu'il ya une autre solution mis à part le passage en E(X)RL? -
Air1
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 8 septembre 2008Salut à tous
Mon CA est également autour de 90/100k€ annuel et je reste en EI pour la simplicité de la gestion. De toute façon, je doute fort que je gagnerai qq chose à passer en société. J'ai très peu de frais (déplacement, matos info) et le travaille chez moi ou chez les clients.
Par contre pour la question des factures, j'ajuste systématiquement mon CA à partir de septembre en décalant la facturation. Ca me permet de lisser facilement mon CA d'une année sur l'autre.
A+ -
raduro19
Pareil pour moi mais je l'ai fait un peu tard j'ai juste décalé Novembre , décembre étant de toute façon encaissé en janvier. Si je continue je pense que je vais faire comme toi décaler systématiquement à partir de Juin pour s'assurer au moins 4 à 5 mois sur l'année prochaine.Air1 a écrit : Salut à tous
Par contre pour la question des factures, j'ajuste systématiquement mon CA à partir de septembre en décalant la facturation. Ca me permet de lisser facilement mon CA d'une année sur l'autre.
A+ -
cacail
Nombre de posts : 381Nombre de likes : 1Inscrit : 18 avril 2012
[...]raduro19 a écrit : Je suis dans un domaine où la recherche de mission est trés ardue et time consuming. Donc avoir un volant de 2 mois comme bol d'air je suis preneur.
Je n'irai pas au delà parce qu'effectivement ça peut être trés délicat vis-à-vis de la ssii.
Euh, j'ai du mal à comprendre le revirement de point de vue en l'espace d'un mois. Y a-t-il une raison particulière pour que vous acceptiez de décaler votre facturation de plusieurs mois ?!? Vous passez maintenant en direct ou par un intermédiaire de confiance ?raduro19 a écrit :
Pareil pour moi mais je l'ai fait un peu tard j'ai juste décalé Novembre , décembre étant de toute façon encaissé en janvier. Si je continue je pense que je vais faire comme toi décaler systématiquement à partir de Juin pour s'assurer au moins 4 à 5 mois sur l'année prochaine.Air1 a écrit : Salut à tous
A+
Je ne suis pas concerné, étant moi même en eurl mais je suis curieux de connaître les raisons qui vous ont fait changer d'avis en si peu de temps. -
raduro19
Non je n'ai pas changé de position. Je dis juste qu'à partir de septembre et pour gérer le risque client pourquoi ne pas demander un réglement par chéque et ne l'encaisser que l'année prochaine.cacail a écrit :
Pareil pour moi mais je l'ai fait un peu tard j'ai juste décalé Novembre , décembre étant de toute façon encaissé en janvier. Si je continue je pense que je vais faire comme toi décaler systématiquement à partir de Juin pour s'assurer au moins 4 à 5 mois sur l'année prochaine.
ce qui permet de maîtriser le irsque client vu que j'ai les chéques et de lisser puisque je ne l'encaisse que l'année prochaine. -
hmg
L' "encaissement" ce n'est pas le moment où le montant est en banque. C'est le moment où l'argent est à votre disposition pour le mettre en banque.raduro19 a écrit :
Non je n'ai pas changé de position. Je dis juste qu'à partir de septembre et pour gérer le risque client pourquoi ne pas demander un réglement par chéque et ne l'encaisser que l'année prochaine.cacail a écrit :
Pareil pour moi mais je l'ai fait un peu tard j'ai juste décalé Novembre , décembre étant de toute façon encaissé en janvier. Si je continue je pense que je vais faire comme toi décaler systématiquement à partir de Juin pour s'assurer au moins 4 à 5 mois sur l'année prochaine.
ce qui permet de maîtriser le irsque client vu que j'ai les chéques et de lisser puisque je ne l'encaisse que l'année prochaine.
Un chèque daté d'octobre et remis en banque en janvier suivant, cela ne passera pas.
A noter : Les contrôleurs n'hésitent pas à demander à votre banque les copies des chèques encaissés en janvier.
Par ailleurs, en quoi cela réduit le risque ?
Un chèque peut être en bois.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
raduro19
en EI c'est l'encaissement effectif qui compte il me semble c'est à dire le momemt où le chéque rentre en comptabilité .hmg a écrit : L' "encaissement" ce n'est pas le moment où le montant est en banque. C'est le moment où l'argent est à votre disposition pour le mettre en banque.
Un chèque daté d'octobre et remis en banque en janvier suivant, cela ne passera pas.
A noter : Les contrôleurs n'hésitent pas à demander à votre banque les copies des chèques encaissés en janvier.
Par ailleurs, en quoi cela réduit le risque ?
Un chèque peut être en bois.
Tout à fait mais là je parle d'une ssii de prés de 1000 gugus donc je doute fort qu'un chéque puisse être en bois. -
hmg
On a déjà vu pire.
J'ai un client qui a perdu 6 mois comme cela.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
findus
Nombre de posts : 3815Nombre de likes : 11Inscrit : 10 avril 2007bah oui on a bien eu ici un freelance avec un contentieux avec une énorme SSII ...EURL / IS depuis 2008 -
hmg
Nombre de posts : 26858Nombre de likes : 415Inscrit : 9 janvier 2005Précision (je n'avais pas vu au passage) : Le moment où l'encaissement est enregistré en comptabilité est celui où vous avez le chèque en main. Ce n'est pas l'enregistrement dans la comptabilité de la banque qui induit celui de votre entreprise. Sinon, il n'y aurait pas de rapprochement bancaire.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.