Forum
salaire 80K(brut) ou Freelance (550)
sultanbko
Contacter en MP
sultanbko
Nombre de posts : 8
Nombre de likes : 0
Inscrit :
9 octobre 2017
Bonjour à tous ,
je sais que le sujet est assez recurrent cependant j'arrive pas à avoir une vision claire apres des heures sur ce forum :
voici ma situation :
proposition de 80K brut dans une Grande entreprise VS TJM de 550 via une SSII.
Sachant que j'aurai l'aide de pole emploi la premiere année qu'est ce qui serait le plus rentable ( du point de vue financier) dans mon cas ?
Merci
je sais que le sujet est assez recurrent cependant j'arrive pas à avoir une vision claire apres des heures sur ce forum :
voici ma situation :
proposition de 80K brut dans une Grande entreprise VS TJM de 550 via une SSII.
Sachant que j'aurai l'aide de pole emploi la premiere année qu'est ce qui serait le plus rentable ( du point de vue financier) dans mon cas ?
Merci
-
hmg
Nombre de posts : 26868Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
La question ensuite est : ces 20% suffisent-ils à compenser les avantages non exprimés ?
a1/ Précarité (10% en CDD, indemnités de rupture en CDI).
a2/ Grande entreprise (RTT, compte épargne temps, participation, intéressement, pee, perco, ce, forfaits de frais...)
a3/ Sécurité (les salariés sautent moins vite que les prestas, il y a des reclassements - en cas de problème invalidant, il y aura adaptation du poste de travail et pas rupture pure et simple du contrat).
a4/ Couverture (contrats groupe pour mutuelle et prévoyance).
...
Il y a bien entendu des avantages dans l'autre sens en faveur de l'indépendance :
b1/ Liberté (structure, activité, clients...).
b2/ Adapter l'activité à ses besoins.
...Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
sultanbko
Nombre de posts : 8Nombre de likes : 0Inscrit : 9 octobre 2017Merci à tous pour vos Imputs ! Tout cela est très utile !!! -
charlieTango
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 0Inscrit : 3 avril 2013Dsl de ré-ouvrir le sujet ms je suis face à un dilemme.
Facturation 750€ sur mission longue au Lux ou 80K dans un groupe financier au Lux.
Charges sociales Lux à 20%, je compte 190j travaillés car je suis fainéant : on arrive à 142500. On vire les 20%, on arrive à 114K. Il faut louer un studio, manger, on passe une partie en frais.
Il reste tjs 100K nets avant impôts.
On compare à 80K bruts. Pas de frais, avant impôts.
D'un pt de vue strictement financier, l'opération me semble limpide et pourtant, j'ai un doute.
On oublie les avantages de la liberté du freelance, le risque de l'arrêt de la mission etc...
On a certes un potentiel d'évolution en interne, PEE, PERCO, congé payés etc...MAIS On a quand même un écart monstrueux entre le CDI et l'indep non ?
Qu'est-ce que j'oublie ? -
cacail
Nombre de posts : 381Nombre de likes : 1Inscrit : 18 avril 2012Posez vous simplement la question de ce que vous voulez faire à moyen/long terme... Si le groupe vous intéresse et que vous souhaitez faire carrière en restant au Luxembourg (5+ ans), prenez le CDI.
Si vous savez que dans 2-3 ans, vous allez changer ET que la gestion de votre propre activité (commerciale, fiscale, ...) ne vous fait pas peur, montez votre structure et passez indép'.
Ca a été répété maintes fois sur ce forum mais il ne faut surtout pas s'arrêter à l'aspect financier lorsqu'on songe à passer indépendant ! De nombreux autres aspects entrent en ligne de compte. -
achin
Nombre de posts : 1Nombre de likes : 0Inscrit : 10 décembre 201380k brut ou 550tjm c'est du pareil au même
80k ca fait un salaire de 5200 net environ
charge patronale + salariale c'est 80% environ
ca fait donc 5200 x 1.8 = 9360
en moyenne par mois on travaille environ 20j
ca fait donc un CA de 550 x 20 = 11000
la différence 11000 - 9360 = 1640
ca sera pour les autres frais: compta, assurance, compte pro
congé etc...
on peut déduire qq frais pour faire baisser impots
sauf qu'on a pas de droit au chomage, on peut etre virer sous 1 mois
mais on peut partir sous 1 mois, choisir ses missions, ses vacances aussi -
charlieTango
Nombre de posts : 26Nombre de likes : 0Inscrit : 3 avril 2013Bonsoir,
Je suis déjà indépendant, ma question portait vraiment sur la difficulté d'arbitrer entre les deux.
Vu que j'ai passé la quarantaine, je vais essayer de me poser et "monter" dans la société du client.
J'ai l'entretien final semaine prochaine, donc à voir quelle sera la nature de la proposition pour que je ferme mon EURL et que je repasse du coté obscur de la force :). -
jmolive
Nombre de posts : 2199Nombre de likes : 8Inscrit : 24 mars 2012C'est bien là la limite de nos statuts.
On ne peut pas 'monter'.
Au plus haut, on fait de la direction de projet et du consulting avant-vente.Gérant maj. EURL IS clot 30/09 -
Free-Worker-124657
Nombre de posts : 31Nombre de likes : 1Inscrit : 26 avril 2016Bonjour,
Je me demande c'est quoi votre métier et vous avez combien d'ann d'expérience et vous faite quel techno -
Free-Worker-212992
Nombre de posts : 11Nombre de likes : 0Inscrit : 13 juin 2020Bonsoir
Pour ma part je dirai que tout dépend de votre esprit de liberté.
Quel est votre domaine de prédilection ? Technique ? Projet ? Mainframe ? Quoi au juste ?
Le marché est-il porteur dans votre activité ?
Si vous avez l'esprit de rester libre alors restez le tout simplement.
Si vous savez qu'en plus de cet esprit votre activité sur le marché est demandé alors restez libre.
Si vous avez la santé en plus alors pas de doute possible ....
Ceci est mon point de vue à vous de voir.
Cordialement
Marc