Forum
TJM 325€, quel salaire ?
MANN-IP
Contacter en MP
MANN-IP
Nombre de posts : 1
Nombre de likes : 0
Inscrit :
11 juin 2016
Bonjour,
Le client avec qui je travaille depuis maintenant 2 ans, traverse une crise sans précédent.
Pour ne pas mettre fin à ma mission, il m'a proposé de passer à 50% avec un TJM à 325€ HT (moi qui était à 650€ HT) pour les prochains mois.
Avec la crise, je pense accepter. Mais avec un TJM à 330€ HT/Jour,
D'après vous combien je peux me verser en salaire sans mettre en danger la SASU (URsaaf, Charges, IS, etc...).
Merci pour vos réponses
Le client avec qui je travaille depuis maintenant 2 ans, traverse une crise sans précédent.
Pour ne pas mettre fin à ma mission, il m'a proposé de passer à 50% avec un TJM à 325€ HT (moi qui était à 650€ HT) pour les prochains mois.
D'après vous combien je peux me verser en salaire sans mettre en danger la SASU (URsaaf, Charges, IS, etc...).
Merci pour vos réponses
-
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017Vous êtes trop gentil, il faut gratter au moins 5€ de plus, soit 335€ - Utilisateur supprimé
Sarcasme ??? 😏htnfr a écrit : Vous êtes trop gentil, il faut gratter au moins 5€ de plus, soit 335€
Je n’ai pas bien compris ce post.
Le client vous demande de passer à 50 % d’intervention en réduisant en plus votre TJM de 50% ?
Cela fait tellement de 50 % que j’en suis perdu. -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Il vous demande de passer à 325€ ET de ne bosser qu'à 50%, ce qui ferait une baisse de 75% de votre CA ??? 😕 -
__JJ__
Nombre de posts : 81Nombre de likes : 7Inscrit : 26 janvier 2018Si pas le choix bien sûr j’accepterais..tout en me mettant immédiatement en recherche active de nouveau poste.
Cette règle s’applique t elle à tous les consultants de l’équipe ? -
Atchoum1989
Nombre de posts : 124Nombre de likes : 6Inscrit : 9 octobre 2017
A la limite accepte si tu n'as vraiment rien à coté (perso je refuse déjà quand on me demande de faire -30%). Mais mets toi en recherche active en parallèle car demander 50% de baisse c'est quand même super sévère. La crise a surtout très bon dos.MANN-IP a écrit : Bonjour,
Merci pour vos réponses -
Ozymandias
Nombre de posts : 119Nombre de likes : 25Inscrit : 27 novembre 2017
Même avis. Et en plus, le client (ou la SSII) ne pourra pas vous en vouloir quand vous donnerez votre préavis.__JJ__ a écrit : Si pas le choix bien sûr j’accepterais..tout en me mettant immédiatement en recherche active de nouveau poste.
Cette règle s’applique t elle à tous les consultants de l’équipe ?
Je sais que les freelances ont parfois une image de mercenaire qui seraient prêts à planter un client pour 10€ de plus. Mais avec une baisse de 50%, ils ne pourront pas être étonnés de vous voir partir.
Au passage : est-ce qu'une baisse aussi drastique est demandée aux consultants salariés ou juste aux freelances ?
Parce que pour une SSII, je pense qu'il peut être plus rentable de passer un consultant au chômage partiel que de le facturer à 50%... -
altim
Nombre de posts : 22Nombre de likes : 2Inscrit : 21 mai 2012Les choses ne marchent pas ainsi, même avec une baisse de 75% du TJM la SSII vous fera toujours porté le chapeau. -
hmg
Nombre de posts : 26868Nombre de likes : 418Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
On vous demande un effort de 50% de votre CA en travaillant la même chose.
Les salariés sont logés à la même enseigne chez ce client en terme d'efforts ?
Il faut lui rappeler que le TJM ne vient pas direct dans votre poche. Il y a des frais, taxes et cotisations.
Une baisse de 50% du CA reviendra à une baisse plus importante de votre net.
Comme indiqué par les autres : si pas le choix acceptez.
Sinon en parallèle :
- diminuez votre temps
- trouvez un autre client
- suivez des formations pour viser d'autres activités proches si la crise touche votre secteurCordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Freelance91
Nombre de posts : 3123Nombre de likes : 676Inscrit : 17 janvier 2007Le mieux serait d'accepter et de chercher immédiatement ailleurs. -
Free-Worker-244310
Nombre de posts : 156Nombre de likes : 6Inscrit : 7 janvier 2021Même chose pour ici.
Je suis au forfait et pas au tjm
Mais diminution de 50% du forfait.
J'ai accepté mais en travaillant la demi-journée et en recherchant client complémentaire et à me former.
Le temps que l'été passe. -
code38
Nombre de posts : 585Nombre de likes : 180Inscrit : 23 septembre 2018
Que pensez-vous de ce que le client vous dit ? Est-il réellement en difficulté ?MANN-IP a écrit : Bonjour,
Quel est l'importance de votre mission par rapport au projet ? Ce dernier est-il critique ?
Que signifie "les prochains mois" ? Aôut-septembre ? Jusqu'à décembre ?
J'essaie de jauger la situation et voir un peu si le rabais de 50% est abusé ou pas.
Est-il possible de réduire l'effort en garantissant le bon déroulement du projet (même si ça doit le retarder mais il a peut-être pris du retard sans que ça ne soit de votre ressort) ? Je pense à la chose suivante : pourquoi ne pas négocier de travailler 3 jours par semaine pour le prix qu'il propose (325 €) ? Ou 4 jours par semaine pour 450 ? Ca permet d'avoir plusieurs scenarios, suivant le besoin de réduire les coûts par rapport au besoin de finaliser le projet (le sera-t-il, si vous êtes sur le projet depuis 2 ans déjà ...).
Ca me paraît quand même curieux de diviser par 2 le TJM. Si le projet est maintenu, c'est qu'il doit avoir une certaine rentabilité.
Si j'étais vous, j'oublierai l'acceptation avec demande de rallonge du TJM de 5 €. La décision ne doit pas se jouer là dessus.
Au-delà de tout ça, ça dépend aussi de votre intérêt pour cette mission, de la connaissance d'autres besoins qu'il y aurait ailleurs, ...
Quitte à comprendre et accepter une baisse forte de TJM, j'essaierai au moins d'obtenir de travailler moins. -
CORDIA
Nombre de posts : 650Nombre de likes : 69Inscrit : 22 octobre 2006
votre descriptif n'est pas clair, votre client vous propose :MANN-IP a écrit : Bonjour,
Merci pour vos réponses
- 1/2 journée avec un TJM pour cette 1/2 journée de 325€
ou
- 1/2 journée avec un TJM jour de 325 € soit 162.5€ pour la 1/2 journée
Dans le 1er cas, il vous propose pas de baisse de tjm mais une baisse de 50% d'activité...... -
Free-Worker-127882
Nombre de posts : 243Nombre de likes : 1Inscrit : 1 juillet 2016
C'est un troll .. il n'a pas répondu a une seule réponse.CORDIA a écrit :
votre descriptif n'est pas clair, votre client vous propose :MANN-IP a écrit : Bonjour,
Merci pour vos réponses
- 1/2 journée avec un TJM pour cette 1/2 journée de 325€
ou
- 1/2 journée avec un TJM jour de 325 € soit 162.5€ pour la 1/2 journée
Dans le 1er cas, il vous propose pas de baisse de tjm mais une baisse de 50% d'activité... -
htnfr
Nombre de posts : 1364Nombre de likes : 170Inscrit : 15 mars 2017
C'est ce que j'ai ressenti, d'où ma seule réponse 8)Imperator a écrit : C'est un troll .. il n'a pas répondu a une seule réponse. -
adenoyelle
Nombre de posts : 166Nombre de likes : 6Inscrit : 16 octobre 2012Au cas où ce ne serait pas un troll, la règle de base en négociation est de ne JAMAIS rien accepter en échange de rien.
La demande formulée est abusée, voici les choses que vous pouvez demander en échange :
- Réduction du temps de travail de 50%
- Travail à distance
- Journées plus légères
Et bien sûr, vous DEVEZ, négocier autre chose que 50%. Il s'attend probablement pas à ce que vous acceptiez mais il peut faire ça pour que vous reveniez à 75%.
Proposer un 75% en travaillant à distance, ça permet de sortir par le haut.
Si vous lui dites juste "Euh... bon bah ok", il ne vous respectera jamais.