Forum
TVA - formulaire 3310-CA3
cifer
Contacter en MP
cifer
Nombre de posts : 189
Nombre de likes : 9
Inscrit :
27 mai 2019
Bonjour,
Je suis en micro entreprise et je déclare ma TVA.
Je m’apprête a déclarer ma tva pour le mois de septembre 2019
CA: 7425€ HT encaissé à 20% de TVA => 1485€ de TVA due => ligne 01 Ventes, prestations de services
J'ai acheté un ordinateur d'une valeur de 1415,85€ TTC (dont 235.98€ de TVA)
=> valeur > 500€
Ma question: comment remplir le formulaire pour déduite la TVA de mon achat pro ?
Je crois comprendre qu'il s'agit d'un bien constituant une immobilisation (ligne 19 du formulaire)
=> est-ce que je peux renseigner la totalité de la TVA (235.98€) ou seulement une partie (je précise que le PC est 100% consacré à mon activité pro)?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Je suis en micro entreprise et je déclare ma TVA.
Je m’apprête a déclarer ma tva pour le mois de septembre 2019
CA: 7425€ HT encaissé à 20% de TVA => 1485€ de TVA due => ligne 01 Ventes, prestations de services
J'ai acheté un ordinateur d'une valeur de 1415,85€ TTC (dont 235.98€ de TVA)
=> valeur > 500€
Ma question: comment remplir le formulaire pour déduite la TVA de mon achat pro ?
Je crois comprendre qu'il s'agit d'un bien constituant une immobilisation (ligne 19 du formulaire)
=> est-ce que je peux renseigner la totalité de la TVA (235.98€) ou seulement une partie (je précise que le PC est 100% consacré à mon activité pro)?
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
-
hmg
Nombre de posts : 26862Nombre de likes : 417Inscrit : 9 janvier 2005Bonjour,
La tva est déductible à la livraison sur les biens.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
cifer
Nombre de posts : 189Nombre de likes : 9Inscrit : 27 mai 2019Merci HMG pour la réponse
Concrètement je dois mettre le montant total de la TVA du PC dans la ligne 19 ?
Il demande un entier je crois, y-a-t-il une règle pour arrondir ? -
hmg
Totalité.
Arrondi identique à l'euro :
0 à 49 c arrondi en dessous.
50 à 99 c arrondi au dessus.Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Laurent182
Nombre de posts : 32Nombre de likes : 0Inscrit : 14 octobre 2016Lors de ma déclaration,
J'ai ajouté ma TVA déductible sur factures (achats et services)
et de la TVA déductible sur immobilisations (investissement sup. à 500€ HT).
Par curiosité quel est l'utilité de distinguer ces 2 types d'achats ? En effet, j'ajoute la TVA de la même façon dans ces 2 cases (souvent les 20% entièrement déductibles que ce soit une immo ou un achat/service). Cela à une importance pour les impôts par la suite ? -
hmg
Avant cela avait un intérêt, la tva sur immo se déduisait sur le mois, les autres tva le mois d’après. Mais le décalage de tva a disparu il y a plus de 20 ans.
Maintenant, l’intérêt est surtout au réel simplifié (les acomptes se calculent hors tva sur immo).
Le reste c’est statistique.
Attention : la tva n’est pas déductible sur tous les achats (hébergement, cadeaux de plus de 69€ttc, factures sans le nom de l’entreprise...).Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. -
Laurent182
Nombre de posts : 32Nombre de likes : 0Inscrit : 14 octobre 2016Merci pour les précisions Hmg.
Je suis au réel simplifié, j'avais vu ce point, mais est-ce un intérêt ? En effet, l'acompte à payer serait donc supérieur à la TVA réellement due si il ne tient pas compte de la déduction de la TVA sur immo ?Maintenant, l’intérêt est surtout au réel simplifié (les acomptes se calculent hors tva sur immo). -
hmg
Un investissement n'intervient pas tous les ans. Pourquoi jouerait-il sur les acomptes ?Cordialement, - HMG - hmg_71@yahoo.fr Expert comptable - Paris - www.hmgec.com Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.